Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Adénium trou dans le codex ?? et racine flétrie

Forum principal - Envoyé par Gyne 
Fiche de membre Fiche de membre
Adénium trou dans le codex ?? et racine flétrie
dimanche 2 août 2020 15:33:39
Re bonjour à vous,

J'ai bien réussi à enlever le plus de terreau possible de la jardinerie, celle qui était autour de l'adénium, seulement, j'ai découvert une surprise, une mauvaise surprise je crois bien même... . D'un côté il semble en état.. et de l'autre non .. c'est mitigé..

Je me permet de faire un post sur le sujet.. je sais pas si j'ai bien fais..

Voilà les photos ci-joint avec ces problèmes où il y a un trou dans le codex ? Ou est ce dans une grosse racine ?? Et une racine se met à flétrire à être molle à un endroit ! .. je vous les montrent



Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adénium trou dans le codex ?? et racine flétrie
dimanche 2 août 2020 16:54:52
Bonjour,

Il était temps de lui ôter cette mauvaise terre.

Il faudrait passer les racines à l'eau afin d'en enlever le maximum, puis laisser sécher à l'ombre.

Ensuite, tu peux couper la racine abîmée avec un ustensile bien tranchant, en ayant soin de passer la lame à l'alcool. Tamponner avec un papier absorbant sec la blessure ainsi affligée puis recouvrir entièrement cette coupe avec de la colle cyanoacrylate. Laisser sécher deux jours l'ensemble à l'air libre et à l'ombre et rempoter avec un substrat bien drainant sans arroser pendant quelques jours.

Bonne culture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/20 16:56 par Aeo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adénium trou dans le codex ?? et racine flétrie
dimanche 2 août 2020 21:55:06
Merci pour votre réponse, si je coupe ça ne va pas lui faire de mal ?
J'ai déterrer complètement la plante.. vous en pensez quoi svp ?

Je me pose une question.. car lorsque je touche les parties jaunes de ma plante, elles sont un peu molles et un peu flétries.. est-ce que c'est normal ? C'est comme si il y avait de l'eau dedans je dirais..

Et je vais poster également une photo ou j'ai trouvé quelque chose de brillant et bizarre comme un petit tapis de fils qui était mis dans la composition du terreau de jardinerie... est - ce que vous connaissez ? pouvez vous me dire ce que c'est svp ?

Bien à vous,

Gyne




Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adénium trou dans le codex ?? et racine flétrie
lundi 3 août 2020 07:19:20
Si tu ne l'entends pas crier, c'est qu'il n'y a pas de douleur clin d'oeil

Tu peux cliquer sur le mot caudex en bleu qui t'en apprendra plus que de longs discours.

Un cochonnerie dans le substrat, cela arrive souvent : à traiter par le mépris en le mettant à la poubelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/20 08:00 par Aeo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adénium trou dans le codex ?? et racine flétrie
lundi 3 août 2020 09:34:06
>trou dans le codex

Il manque des pages ???

clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adénium trou dans le codex ?? et racine flétrie
lundi 3 août 2020 11:12:53
Aeo, Merci mais en même temps, il n'émet pas de sons .. Yeux au ciel ce que je veux dire par là, est ce que cela ne risque pas d'abîmer plus la plante ? Si c'est ok, bon ben je le ferais!
D'accord, merci..

Je reposte des photos, car là où se trouve le "trou noir", ça commence à s'effriter ... qu'est ce que je peux faire ? Je coupe au dessus ? Je met la colle que vous m'avez conseillé ?

Enfin, à droite vous pourrez peut - être mieux voir la racine flétrie à un moment dont je vous parlais également... (celle que je devrais couper si j'ai bien retenue..)

Alain; non, les trous c'étaient pour les reliures : ), je m'en vois désolée... maintenant, je saurais l'écrire : ) : Caudex : ) Merci : )


Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adénium trou dans le codex ?? et racine flétrie
lundi 3 août 2020 13:03:18
Je vois que tu a bien nettoyé le caudex ; coupe au dessus de la pourriture (il faut que la coupe ne laisse plus apparaître de pourriture : la coupe doit être blanche) ; passe la lame à l'alcool à chaque fois que tu coupes.

Les conseils sont donnés. Les questions supplémentaires ne servent à rien sauf à laisser la pourriture s'installer et remonter dans le caudex.

Il faut faire confiance à ton instinct et à ta capacité de réflexion pour sauver cet Adenium.

Bon sauvetage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adénium trou dans le codex ?? et racine flétrie
lundi 3 août 2020 14:57:22
Oui merci...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: