Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

condition de culture d'Aloe Aristata ?

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 15:56:06
Bonjour,

Je viens de voir sur le site marchand de Henri Kuentz que cette Aloe demande de l'ombre et de la fraicheur. Je lis sur la fiche d'espèce de l'encyclopédie du CF qu'elle accepte le plein soleil.

?

D'autres opinions ?

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/08/20 17:07 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture de Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 16:14:18
Bonjour Marc,
J'en ai deux en rocaille, distance entre les deux, 2 mètres, substrat équivalent, luminosité également,expo sud-ouest, ensoleillement de 9h30 à 19h environ en ce moment.
Une est ratatinée, l'autre est superbe, grosse, fleuri et m'a même offert trois fruits cette année.
Il me semble qu'il y a différentes formes aussi, peut-être est-ce lié ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture de Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 16:27:45
Salut Aurore,

La mienne en extérieur (on l'aperçoit sur le sujet concernant l’aménagement de ce secteur), exposée toute la journée au soleil, présente globalement bien sauf deux de ses rosettes qui visiblement souffre de la chaleur, feuilles roses et refermées comme pour protéger l'apex, alors que les rosettes voisines et contiguës sont verdoyantes et grandes ouvertes ! Etrange ! Je (re)précise qu'il s'agit bien de la même plante.

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/20 16:29 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture de Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 16:56:24
Les miens restaient constamment fermés dans ma serre même en dessous des tables. Dehors à l'ombre depuis mars, ils se sont grandement épanouis. Même constat pour d'autres comme Kalanchoe tomentosa.
Alex
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture de Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 17:31:12
Une plante dans le mur du jardin ( bien vivant ...) et deux pots : un pot de 45 années et un pot de 10 cm. de Jean-André AUDISSOU . je suis à lussant ( Rochefort )
Luc17
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture de Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 17:34:27
En pleine terre depuis 6 ou 7 ans, celle qui vit dans le jardin a les feuilles ouvertes du côté de l'ombre et bien fermées côté soleil. J'ôte les rejets régulièrement.

Elle fructifie régulièrement mais je n'ai jamais récolté. Pas certain qu'il y ait des graines ou bien elle est autofertile ?



Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 17:36:17
Bonjour Marc
ma potée est exposée du matin au soir et en ce moment c'est grillé côté soleil (non elle n'est pas morte na na nere) et vert côté mur, mais le cœur n'est pas atteint donc il repart à l'automne. autre observation, les rosettes restent serrées et ne s'épanouissent pas comme je peux en voir sur le forum...
je pense donc que sa situation optimale n'est pas en plein cagnard cool

Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 17:50:16
Pareil, les plantes à l'ombre chez moi sont vertes et ouvertes.
Celles au soleil sont comme dans la photo ci dessus de Heidi ou presque !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 17:52:44
Bonne soirée Heidi33
Ta potée est au soleil ?
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 18:48:40
Bonsoir Pepeluc
Oui potée au sud exposée de 9 à 19h en ce moment.
J'avais une seule rosette en 2014 (ikea... oups!)
Jusqu'il y a 2 ans, ces aloes étaient en pot et j'ai pensé qu'en pleine terre ils seraient mieux... rien n'a changé dubitatif
Mais je les adorent car chaud ou froid, ils ne mouftent pas et me font de "jolies" floraisons ! (soyons honnêtes ce n'est pas spectaculaire na na nere)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 18:56:59
Tout pareil pour les miens en pots (achat 2015... à Carrefour ! Pire qu'Ikéa ^^). Nombreux rejets plantés à divers endroits.

Tout dépend donc de l'aspect qu'on leur veut: rétrécies et ratatinées au soleil (voire en mode momie/zombie comme chez Heidi ^^), ou vertes et épanouies.

Ce qui est bien avec cet Aloe, c'est qu'il est très résistant, et qu'on peut "l'oublier" sans que cela ne pose problème...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 19:04:07
Les miens sont au soleil,ils faut juste les habituer avant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 19:06:51
Petite précision : en surfant sur le CF j'ai téléchargé la revue ALSTERWORTHIA INTENATIONAL il y a 2 ans et dont je n'ai bien entendu pas lu tous les numéros clin d'oeil mais le volume 4 issue 1 de mars 2004 est resté dans ma mémoire...
[alsterworthia.files.wordpress.com]
il y a quand même pas mal de formes donc sans doute autant de conditions de culture ad hoc Je comprends rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/20 19:08 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 19:33:19
Bonsoir
Mêmes constatations que la plupart ici: J'ai essayé de le mettre à l'endroit le plus exposé chez moi et s'il n'a pas cramé il était quand même en position "défensive" avec sa rosette fermée et les feuilles extérieures rouges / sèches. Je l'ai déplacé et il est plus épanoui à mon goût. Je ne sais pas si il préfère ça, je trouve juste qu'il est plus beau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 19:33:47
Le soleil n'est pas le même partout ... Cette aloe préfère la mi-ombre, il me semble, mais ne meurt nulle part ! C'est comme le rôti, certains l'aiment saignant ou à point ou très cuit ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
lundi 3 août 2020 19:41:44
Je ferai une photo. Certes le soleil essonien n'est pas des pires, mais j'ai des cactus qui crament en comparaison.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
mardi 4 août 2020 10:08:04
Les photos de celle dont je vous parlais ! On discerne bien les rosettes en détresse au milieu de celles qui se baladent ! Cette plante est exposée au soleil toute la journée.

Marc



Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
mardi 4 août 2020 13:11:24
Celles en détresse sont peut-être en fin de vie ?
L'exposition étant la même pour toutes, elles devraient être toutes pareilles (ou vertes, ou rabougries).

Inspecte un peu la base: les cochenilles à bouclier aiment bien cet Aloe...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
mardi 4 août 2020 15:48:15
Bonjour,
Je profite de ce post dédié pour vous montrer L'Aloe aristata que ma fille a planté au mois de juin sur un talus au soleil jusqu'à 16h de l'après-midi aux environs de Toulouse.
Pourriez-vous m'indiquer à quelle fréquence elle devra l'arroser dans ces conditions et en période chaude ?


----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Tom
Re: condition de culture d'Aloe Aristata ?
mardi 4 août 2020 16:26:06
Salut mom83,

Tout ce que je puis dire c'est que ce n'est pas Aloe aristata, plutôt un x Gasteraloe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: