Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus qui devient jaune a la base

Forum principal - Envoyé par duckdyx 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus qui devient jaune a la base
lundi 3 août 2020 21:32:02
Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis d'experts pour comprendre ce qui arrive à mon cactus depuis 1 an.

Il s'agit d'un cactus que je possède depuis 12 ans (d'après Plant Net il s'agirait d'un Opuntia Cylindrica) et qui ne m'a jamais posé de problèmes.

Il y a 2 ans, à peu près vers la fin Juillet, je constate qu'une des branches (désolé je ne connais pas le vocabulaire exact) commence à devenir marron. Comme je ne suis pas habitué à faire face à ce genre de situation, je préfère ne pas couper afin de ne pas faire d'erreur et me dis qu'il vaut mieux laisser le cactus exposé en plein soleil, et que ça dessècherait ce que je considère comme un début de pourriture ou infection isolée. Le temps passe, je fais "hiberner" mon cactus comme d'habitude, la zone marron n'évoluant pas je me dis que ça a cicatrisé tout seul comme je l'espérais.

L'année suivante, je ressors mon cactus et le remets dans les mêmes conditions de culture que d'habitude. Cependant, le cactus ne grandit pas ou très peu, ce qui n'est jamais arrivé, et encore vers la mi-Juillet, je constate que la zone marron a atteint une autre branche et même l'une des tiges. Du coup je le dépote, et là l'horreur : je n'avais pas assez fait de trous d'évacuation sous le pot, la terre était inondée (je pèse mes mots) c'était presque de la boue. L'erreur de débutant...

Je jette tout ce qui est mort, essaye de sauver tout ce que je peux (je me retrouve avec près d'une trentaine de boutures de toutes tailles), et rempote tout ça dans différents pots à la mi-Septembre. Une très grande partie de ces boutures survit, certaines gagnent presque 3 cm en un mois.

Mais cette année rebelote, alors que la plupart des boutures avaient commencé à pousser, une espèce de zone jaune a commencé à les atteindre par la base dès que les températures ont commencé à remonter (une nouvelle fois à la mi-Juillet) et ce alors qu'ils sont disposés dans des pots différents.

Ces zones jaunes progressent relativement lentement, et atteignent des cactus qui sont pourtant plantés dans des pots différents. Le plus paradoxal, c'est qu'elles ne tuent pas immédiatement le cactus, puisque des "excroissances" poussent sur les boutures initiales. Le cactus tourne au vert pâle ou jaune lorsqu'il est atteint. La "maladie" ne se développe qu'en cas de chaleur (Juillet) mais semble être en repos en hiver.

Bizarrement, il semblerait que le cactus se déssèche de l'intérieur (la texture fait un peu colle sèche), sans pourrir dans l'immédiat.

Le cactus-mère quant à lui a très peu poussé, mais ne semble pas en mauvaise forme. Les tiges les plus anciennes sont vert pâle et semblent atteint d'un filet marron, mais des branches continuent de pousser.

Je vous mets une photo de ce à quoi ça ressemble, je complèterai si besoin.

Désolé pour le pavé, mais je me suis dit que ça serait mieux d'avoir un peu l'historique pour cerner la nature de ce problème.



Merci pour vos retours,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui devient jaune a la base
mardi 4 août 2020 05:49:12
Sur cette photo, je ne vois rien d'anormal. La partie sous terre n'étant pas au soleil, elle ne peut pas être verte comme le reste de la tige.
Si ton cactus jaunit un peu et que sa croissance ralentit en été, c'est simplement du au soleil et à la chaleur. Par contre, si tu as des tiges qui ont pourri, c'est parce-que le substrat ne convient pas. Il est trop organique, plein de débris. C'est à corriger (clic sur mot substrat)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui devient jaune a la base
mardi 4 août 2020 13:18:19
Je rejoints Pincettes: un meilleur substrat bien drainant (beaucoup de gros sable, de petits graviers, de la vraie bonne terre, très peu de terreau) assurera une bonne croissance sans risque de pourriture.

Ca se bouture très bien directement dans du sable sec, à n'humidifier très légèrement que lorsque les racines sont bien formées. Puis rempotage dans le substrat adéquat.

J'ai le même type de plante (des Corynopuntia pour être précis) que je fais pousser dans de l'arène granitique quasi-pure, très grossière, en plein soleil. Ca sèche très vite, ce qui me permet de les arroser très souvent, et de les voir pousser sans pourrir.
En hiver: toujours dehors évidemment, abrités, au sec total.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui devient jaune a la base
mardi 4 août 2020 14:11:58
Austrocylindropuntia subulata forme monstrueuse.
A replanter dans un substrat minéral.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui devient jaune a la base
mardi 4 août 2020 21:12:05
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Ce que vous dites me rassure, donc si je comprends bien je ne dois pas m'inquiéter même si ces parties jaunes sont un peu molles ? Je les replante dans un substrat plus correct, sans avoir rien à couper, c'est bien ça ?

Citation
Pincettes
Sur cette photo, je ne vois rien d'anormal. La partie sous terre n'étant pas au soleil, elle ne peut pas être verte comme le reste de la tige.
Si ton cactus jaunit un peu et que sa croissance ralentit en été, c'est simplement du au soleil et à la chaleur.

Si je m'inquiète, c'est surtout parce que mon cactus (enfin à l'époque où il n'était pas encore bouturé) ne m'a jamais fait ça. L'une des anciennes tiges s'était lignifiée, mais ça faisait clairement marron "boisé" et non pas jaune. Et surtout, il avait attendu près de 3 ans, une bonne quinzaine de centimètres et supportait 5 grosses branches. Alors que les tiges dont je parle font à peine 5 centimètres et ne supportent aucune branche.

De même, il poussait principalement en été et était bien vert à ce moment. Un peu le contraire de ce qui se passe en ce moment.

Pour la précision, j'ai le même phénomène qui se produit sur un Figuier de Barbarie (planté lui aussi dans un pot à part) et que je possède depuis moins d'un an.

Citation
Guy J
En hiver: toujours dehors évidemment, abrités, au sec total.

Pour le coup, cette année j'ai été obligé d'en laisser dehors cet hiver vu le nombre de boutures que j'avais. Et certaines ont clairement pas apprécié : elles ont attrapé des engelures sur toute la longueur. Du coup cette année je pense plutôt à les entreposer dans un endroit sec mais à l'intérieur.



Si je peux, j'essayerais de vous mettre d'autres photos histoire que vous puissiez me confirmer votre diagnostic.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui devient jaune a la base
mardi 4 août 2020 22:25:32
Ca dépend bien sûr des T°C en hiver... Si ça descend trop bas, il faut protéger.

Les pousses/branches qui ont des racines => à planter telles quelles.
Celles qui n'en n'ont pas => à bouturer dans du sable.

Si c'est vraiment mou là ou c'est jaune: couper avec une lame désinfectée, vérifier que les tissus sont bien verts/blancs à l'intérieur; laisser sécher et cicatriser, posées sur du papier journal, dans un coin tranquille. Puis bouturer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui devient jaune a la base
mercredi 5 août 2020 21:11:24
Citation
Guy J
Ca dépend bien sûr des T°C en hiver... Si ça descend trop bas, il faut protéger.

Disons que je n'ai jamais laissé le cactus-mère en extérieur en hiver, du coup je pense que des boutures fragilisées ont vraiment eu un "choc" en restant dehors.

Juste pour l'anecdote, je vous mets des photos de la bouture qui m'a alertée sur l'état de mes différents cactus : jaunes de la tête aux pieds et qui inspirent pas vraiment confiance.




Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: