Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien

Forum principal - Envoyé par Heidi33 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
mercredi 5 août 2020 20:39:53
@ Philippe du Val d'Oise et de Normandie : j'ai fini par me demander également si c'était une erreur d'identification na na nere
@ Philippe des Alpes Maritimes : j'espère que tu as raison, ce serait un vrai bonheur... j
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
jeudi 6 août 2020 11:25:05
Bonjour
Voici les deux touffes
Une est exposée au soleil du matin jusqu’à 13h l’autre pas de soleil direct



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
jeudi 6 août 2020 12:31:34
Merci Loïc. Elles sont imposantes et l'ombre à l'air de mieux leur convenir car la 2ème est bien plus charnue et très belle.
Qu'en fais-tu l'hiver ? Car je suppose que ces potées sont bien lourdes ...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
jeudi 6 août 2020 12:52:57
Direction le sous sol au frais pour l’hiver
Seul le pot émaillé rouge est lourd, l’autre est en matière plastique

Au fait celui placé à l’ombre est un rejet de la plante mère (Pot rouge) na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
jeudi 6 août 2020 12:57:41
Je m'en suis doutée. Pas besoin de me tirer la langue

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
jeudi 6 août 2020 20:57:48
Heidi, je trouve le tien bien plus joli comme cela, solitaire. Je trouve qu'avec leurs rejets ça devient vite le bordel bazar

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
jeudi 6 août 2020 21:36:23
Oui c’est ingérable ce truc !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
vendredi 7 août 2020 07:28:50
La vache ! c'est l'anarchie clin d'oeil je ne voyais pas les choses comme ça...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
vendredi 7 août 2020 07:56:07
Profite bien de ton Aloe solitaire clin d'oeil
Hello

Je me doute que cette discussion est clôturée depuis un moment mais je me pose la même question :
J'ai eu une aloe y a un an, venant de la grande distribution, d'une amie qui n'en s'en occupait jamais. Elle a grandi à une vitesse fulgurante, faisant des rejets à foisons, j'ai du la rempoter (elle était toujours dans son pot d'origine après 2 ou 3 mois). Là elle a moins fait de rejet mais il y en avait quand même toujours. Après plusieurs déménagement en 2 mois, elle a fini par mourir. Le premier mars j'en ai racheté une, dans une pépinière, plus grande et plus épaisse, et rempoter une semaine après. Elle n'a toujours pas grandi, poussé ou fait de nouvelles feuilles. Et je n'ai pas le moindre rejet. Comment expliquer une telle différence ? Certes le nouvel appartement est un peu plus sombre, mais du reste je la traite de la même manière que l'ancienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
samedi 1 mai 2021 16:29:46
Salem, ce n'est peut-être pas du tout la même espèce d'Aloe (il y en beaucoup qui se ressemblent). Certaines rejettent peu, voire pas du tout et pour celles qui rejettent, ce n'est pas encore la bonne saison. As-tu des photos ? de l'ancienne et de la nouvelle ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
mardi 4 mai 2021 16:31:33
Et pour contribuer au message initial de ce post j'ai eu deux aloe Vera très très différentes (je pourrais même dire 3) de provenances différentes
Une dont la couleur est toujours restée vert pâle
Une très buissonnante faisant énormément de rejets verte, que j'ai identifiée comme var.chinensis
Une autre solitaire plus bleue avec ce dépôt blanc comme sur la photo jointe. Il a fallu qu'elle atteigne une certaine taille pour rejeter et maintenant, elle rejette facilement et régulièrement mais toujours un aspect distinct des autres. Je l'identifie comme var.barbadensis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
mardi 4 mai 2021 17:41:28
Bonsoir,
Aloe vera ( ou vendu comme tel) est cultivé et multiplié depuis des lustres, dans des quantités industrielles avec le battage publicitaire qui est fait autour de ses "bienfaits". En plus en grande distribution, où la provenance initiale et la traçabilité ne sont pas une préoccupation majeure clin d'oeil dans le cas de plantes.
Il est je pense illusoire pour une plante nommée comme telle de vouloir lui donner un nom précis.
Si telle est la volonté , (Tom ?) comment utiliser le terme "aff.", s'il sied dans ce cas ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 17:42 par Phil95300.
Tom
Re: Aloe vera : rejette ou rejette pas ? Je comprends rien
mercredi 5 mai 2021 12:53:24
Étant donné que le terme Aloe vera désigne plusieurs vieilles variétés plus ou moins hybrides remontant à l'antiquité égyptienne, il serait préférable de parler d'un groupe de cultivars rangé sous le nom Aloe 'Vera'.
Maintenant, si l'on trouve plus simple de parler d'Aloe vera, comme une vraie espèce, il suffit de glisser un aff. dans ce binôme : Aloe aff. vera.
Quoi qu'il en soit, désigner la plante précise à laquelle pensait Linné, cela relève de la divination ; attendons que Carl passe par ici.
Bonjour, j'en ai plusieurs à la maison et jamais de rejets
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: