Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Sur l'épithète milloti : Alfred ou Jacques Yeux au ciel

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Sur l'épithète milloti : Alfred ou Jacques Yeux au ciel
jeudi 6 août 2020 17:28:02
Bonjour,

J'ai recherché des informations sur l'épithète milloti. Espèces : Aloe millotii, Coffea millotii (Rubiaceae, espèce de caféîer), Euphorbia millotii, Kalanchoe millotii.

Jacques Millot (1897-1980) : médecin et zoologiste français, arachnologue, professeur d''anthropologie physiologique et pathologique, second redécouvreur du cœlacanthe en 1947, directeur de l’Institut Scientifique de Madagascar (1947- 1960 ?) puis direceur du Musée de l’Homme (1961-1967), et par ailleurs bibliophile collectionneur. Euphorbia millotii lui est dédiée.

Alfred Millot (1857-1921) : illustrateur français dans les disciplines de l'histoire naturelle, professeur de dessin au Muséum national d'histoire naturelle, auteur de nombreuses planches d’illustrations naturalistes pour le dictionnaire Le Petit Larousse. Kalanchoe millotii honore sa mémoire.

Mais à qui se rapportent Aloe millotii et - soyons fous - Coffea millotii, Jacques ou Alfred ?

Par ailleurs, je pose la question aux taxologues, encyclopédistes et savants du CF : comment trouver à qui est dédiée une espèce lorsqu'il y a deux ou trois voire quatre homonymes et qu'on ne sait pas lequel des Baker, Bauer, Cooper, Cunningham, Drummond, Hooker, Millot, Wagener, Wagner, Wheeler, Wright est concerné ? Les sources grand public font souvent des confusions, et s'il s'agit d'un père et d'un fils ou de deux frères, c'est encore pire, il n'y a pas deux sources qui concordent.... Y a-t-il un annuaire des épithètes avec le nombre exhaustif des espèces pour les grands botanistes ? Sinon, pour les publications anciennes non numériques et accessibles en .pdf, où va-t-on chercher les réponses ?

Merci à vous ! Ah, je sais, c'est une question vache... enfin, épineuse, puisqu'on est sur un forum épineux. MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sur l'épithète milloti : Alfred ou Jacques Yeux au ciel
jeudi 6 août 2020 21:58:46
Hugh


Une piste :
> Aloe millotii Reynolds, J. S. African Bot. 22: 23 (1956).

Alfred est mort, c'est donc Jacques...
Pas regardé les autres...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sur l'épithète milloti : Alfred ou Jacques Yeux au ciel
jeudi 6 août 2020 23:47:29
Je ne pense pas que ce soit un critère. Évidemment si la personne n'est pas on ne va pas se servir de son nom comme épithète (des fois j'ai des lueurs). On aurait plutôt tendance à rendre homamge aux morts .

Album photo: [www.flickr.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sur l'épithète milloti : Alfred ou Jacques Yeux au ciel
vendredi 7 août 2020 00:59:19
Il me semble bien qu'on attribue des épithètes de façon posthume, également....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sur l'épithète milloti : Alfred ou Jacques Yeux au ciel
vendredi 7 août 2020 04:29:16
Non, pas du tout. Un botaniste honore qui il veut avec ses épithètes. Il n'a pas besoin d'attendre qu'une personne soit morte pour le faire. Si tucherche un peu, tu vas trouver des tas d'exemples clin d'oeil
Il existe des dictionnaires (ou des listes) d'étymologie pour les noms de plantes succulentes (en anglais), Euphorbia (en italien), rendant hommage à des femmes, etc. On n'en avait pas déjà parlé ensemble ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/20 04:33 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sur l'épithète milloti : Alfred ou Jacques Yeux au ciel
vendredi 7 août 2020 05:49:51
Pour Aloe millotii c'est Jacques ( Aloe thé définitive guide) et pour le Kalanchoe c'est Alfred ( Kalanchoes de Madagascar ou il est écrit dédié à Mr Millot illustrateur au muséum) clin d'oeil
Tom
Re: Sur l'épithète milloti : Alfred ou Jacques Yeux au ciel
vendredi 7 août 2020 06:31:31
Aloe millotii et Coffea millotii honorent tous deux, d'après les descriptions originales, le Professeur J. Millot.

Pour approfondir, il existe un Etymological Dictionary of Succulent Plant Names, par Eggli et Newton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sur l'épithète milloti : Alfred ou Jacques Yeux au ciel
vendredi 7 août 2020 10:31:18
ERREUR FATALE !

Je suis con, la date donne l'auteur rien à voir avec l'épithète.
Je devais être fatigué !
Faites comme si je n'avais rien dit...
MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: