Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'

Forum principal - Envoyé par Lo73 
Fiche de membre Fiche de membre
Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 11 août 2020 13:51:06
Bonjour !

Je viens enfin de réussir à propager Kalanchoe 'Pink Butterflies' pour la première fois, je suis super content sourire

J'ai laissé pousser ma plante jusqu'à 50 cm de hauteur puis j'ai coupé à la moitié de la tige en début d'été (photo 1).
En parallèle j'ai bouturé la tête que j'avais décapitée (photo 2).
Des rejets pour la plupart "albinos" sont sortis mais aussi (miracle !!!) des rejets qui ont l'air viables, verts avec le bord des feuilles variegata. Je les ai bouturés séparément (photo 3).
Ensuite j'ai retaillé la tige un peu plus bas dans l'espoir d'obtenir d'autres rejets viables avant l'automne... voilà clin d'oeil









Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/20 17:13 par Lo73.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 11 août 2020 13:57:29
Bonjour
Ça ne se propage pas à partir des bulbilles présentes sur les feuilles ?
J’ai dû louper un épisode sans doute
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 11 août 2020 13:59:59
Je n'ai jamais réussi la propagation à partir des propagules variegata.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 11 août 2020 14:12:01
Ha ok c’est compliqué
Merci de l’info
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 11 août 2020 14:45:28
C'est pour ça que ce Kalanchoe est si spécial et rare: les propagules ne sont pas viables (manque de chlorophylle sans doute). Sinon, il serait aussi envahissant que le daigremontiana ^^.

Belle réussite, il fallait oser le couper quand même ! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 11 août 2020 16:21:07
Sur la 1ère photo, les feuilles sont très jolies. Est-ce que ces teintes s'effacent par la suite ?
Je vais tailler et bouturer le mien dans quelques jours.
Je tente toujours de faire raciner les propagules et bien-sûr, ça ne marche pas... Sur des centaines, 1 seule a raciné mais elle reste très courte, n'a développé que 3 petites feuilles grises et stagne depuis bientôt 1 an.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 11 août 2020 16:38:41
Bonsoir
Est-ce qu'une micro-greffe fonctionnerait ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Belle réussite et belle plante au demeurant Lo73 bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 11 août 2020 16:58:38
Les teintes de la photo 1 sont celles que prendront les plantes des photos 2 et 3 quand elles seront bien racinées. C'est la couleur du K. 'Pink Butterflies' en été (vert avec bords/propagules roses). Par contre en hiver, sur la Côte d'Azur, il ne produit pas de propagules et devient gris-rose.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
lundi 28 mars 2022 10:20:02
Merci des conseils, j'ai une plante de 1,20 m que je voudrais couper, svp, qu'elle terre employer et comment procéder , merci des conseils à bientôt ♥


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 14 mars 2023 14:56:12
Je remonte ce sujet car j'aimerais tenter de propager à partir des 'propagules'.
Les personnes qui ont parlé de cette difficulté à les faire prendre, avez vous eu plus de succès par la suite avec d'autres méthodes ?

*Intérieur et bords de fenêtre côté ouest, en Lorraine. Hiver humide jusqu'à -10°C*
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 14 mars 2023 16:07:31
Bonjour,

Nous parlons bien des propagules de ce kalanchoe bien spécifique, et pas de ceux d'autres kalanchoés.

Si tu veux pas jouer avec des hormones de bouturage, je pense que le premier paramètre sur lequel jouer est la dessication des propagules avec le temps.

Je prélèverais des propagules et je les soumettrais à une hygrométrie maximum sur substrat minéral sec.

En retardant la dessication de la sorte, tu peux les conserver plusieurs mois et peut-être certains processus de différenciation cellulaire ont-ils plus de chances de se mettre en place avec le temps (ils sont possibles d'après la réussite de pincettes).

Pincettes, as-tu procédé d'une manière un peu particulière lors de tes tentatives d'enracinement?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/03/23 19:37 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 14 mars 2023 16:24:18
Bonjour

J'ai réussi à les multiplier à partir de propagules.
Au printemps, dans de la tourbe, avec un fond d'eau permanent et de l'engrais.
J'obtenais des plants matures durant la saison.

Dimitri

Dax/ Paris
Tom
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 14 mars 2023 16:45:19
Propagation facile, d'après ce que l'on peut lire sur la toile.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 14 mars 2023 19:45:13
Bonsoir,

Il s'agirait donc "tout simplement" d'un coup de main à prendre...

Comme beaucoup içi, et suite aux échanges précédents, je les croyais jusqu'alors très rétifs à produire des racines.

A la vue de l'expérience de pincettes et d'autres membres, il semble quand même que ce soit loin d'être aussi aisé que pour K. daigremontiana, K. delagoensis (ex-tubiflora?), et apparentés, et qu'une attention toute particulière soit à porter à certains paramètres, car comme le dit si bien Guy, si c'était si facile, nous en serions envahis!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/23 09:09 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mardi 14 mars 2023 20:11:53
Les propagules prennent racine sans problème, mais beaucoup ne passent pas le premier hiver et celles qui survivent sont souvent des réversions (plantes non panachées). Mais il y a toujours dans le lot quelques propagules qui donneront des vrais 'Pink Butterflies'.
Les boutures de feuilles marchent bien.
La multiplication par boutures de tête ou tronçons de tiges reste plus le moyen le plus efficace et le plus rapide.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mercredi 15 mars 2023 00:02:57
Ce que j'ai fait sur mes propagules d'autres kalanchoés: mise en sphaigne avec cellophane troué par dessus. ça fonctionne bien. mais une fois ado, la luminosité n'est pas suffisante chez moi, elles ont commencé à s'étioler.

Mes deux plantes mères n'ont de panaché que leurs feuilles les plus récentes. Du coup, que les propagules perdent leur panachure ne me semble pas vraiment important ?

Vu la vitesse à laquelle les plus vieilles sèchent et se détachent toutes seules, je ne pensais pas qu'elles pouvaient se bouturer par les feuilles !
Je vais aussi tenter le bouturage par décapitation, mais ça sera en été.

Actuellement sous lampe de croissance, les propagules sont plutôt récent.
(L'autre sur le rebord de fenêtre, est toute verte avec aucun propagule à l'horizon)


Vous pensez que la sphaigne pourrait fonctionner avec les propagules de ce Pink Butterfly ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 00:06 par mementomorille.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mercredi 15 mars 2023 07:40:34
Bonjour mementomorille,

Je me doutais que tu parlais de la propagation des kalanchoés par propagules toutes espèces confondues

Ha ben non, sorry! dubitatif

Fais des essais chez toi, et ta lampe devrait bien aider.

Dis-toi juste que concernant le type "Pink Butterfly", la difficulté est extrême puisque d'un côté, on peut être envahit par Kalanchoe daigremontiana sans le vouloir et à l'inverse, ne réussir que difficilement à multiplier Kalanchoe "Pink butterfly" en y apportant une attention quotidienne
.

De l'art de parler pour ne rien dire, en fait... oups

A troll, troll et demi!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/23 09:15 par LaurentdeLyoncentre.
Tom
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mercredi 15 mars 2023 10:32:12
Pour rappel, c'est 'Pink Butterflies'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mercredi 15 mars 2023 11:04:20
Pour rappel, c'est 'Pink Butterflies'.

oups bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mercredi 15 mars 2023 13:30:32
Laurent, attention sinon c'est le bûcher MdR, PdR (lol)

La lampe horticole est vraiment incroyable pour booster la pousse, mais pour l'instant il n'y a plus de place.
J'ai comparé des photos récentes du 'Pink Butterfly', c'est indécent à quel point cette chose est rapide à produire de nouvelles propagules.
D'ici quelques semaines je pense que j'en aurais assez pour tester différents médiums de propagation.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: