Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'

Forum principal - Envoyé par Lo73 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mercredi 15 mars 2023 20:09:49
Sur cette photo, on peut voir que certaines propagules peuvent être totalement sans chlorophylle. Celles-ci ne donneront rien si elles tombent à terre. Elle peuvent donner l'impression de prendre racine, mais sans chlorophylle, elles ne peuvent pas pousser et disparaîtront petit à petit.

D'autres présentent une partie verte et donneront des plantes viables, mais qui ne seront pas toutes des 'Pink Butterflies'. Il faudra faire le tri l'année suivante, quand les plantes commenceront à produire des propagules. Généralement, celles qui poussent le plus vite sont de simples K. x houghtonii... non panachés, à éliminer rapidement pour éviter que leur descendance ne vienne "contaminer " la culture.



HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mercredi 15 mars 2023 21:00:30
Cette somité entièrement sans chlorophylle est très impressionante!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/23 11:59 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
mercredi 15 mars 2023 23:17:32
Henri: C'est noté, merci pour ces conseils

Par "de simples K. x houghtonii", veux-tu dire que leur bords ne devient pas rose ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
jeudi 16 mars 2023 06:27:40
Merci HK, ça confirme mes observations. Mes propagules bien roses n'avaient rien donné. La seule qui avait raciné est redevenue et restée grise.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
jeudi 16 mars 2023 06:28:17
Le plus étonnant dans cette variété, c'est que les sujets adultes peuvent avoir des feuilles vertes, des feuilles vertes bordées de blanc rosé ou des feuilles entièrement blanches, mais que toutes les formes donnent des propagules panachées. De ce fait, tant que les propagules ne poussent pas sur le bord des feuilles (en été généralement chez nous) on n'est pas sûr que la plante est bien un 'Pink Butterflies'. Au printemps, beaucoup de plantes ne peuvent pas être distinguées du K. x houghtonii typique, sauf si elles présentent des feuilles avec une petite marge blanc rosé.

HK



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/23 06:32 par Henri Kuentz.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
jeudi 16 mars 2023 06:34:35
Sur la photo, on peut voir que les plantes du fond n'ont pas les feuilles panachées, seulement des propagules panachées.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
jeudi 16 mars 2023 06:47:45
Concernant la couleur/panachure des feuilles, elles semblent dépendre de la saison et de l'éclairement (peuvent redevenir uniformément vertes l'hiver)
Autres raisons de mon échec : la chaleur et sécheresse excessive de l'été ? Il faudrait peut-être, dans mes conditions, traiter les propagules comme un semis.
Tom
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
jeudi 16 mars 2023 07:51:08
L'une de ses panachures saisonnières comme l'on en voit chez Echeveria 'Chroma', Aeonium 'Kiwi' ou Crassula ovata 'Hummel's Sunset'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
jeudi 16 mars 2023 11:23:58
C'est saisonnier, mais la photo a été prise en septembre 2018 et cela n'empêche pas que certains sujets aient des feuilles vertes et des propagules panachées. L'intensité de la panachure peut varier aussi en fonction de l'exposition, mais les plantes de la photo sont toutes au même endroit, dans la même terrine et soumises aux mêmes arrosages. On peut donc dire qu'il existe plusieurs formes de 'Pink Butterflies' ou que ce cultivar est assez instable.

HK



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/23 11:30 par Henri Kuentz.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
jeudi 16 mars 2023 12:32:39
Du coup, qu'est ce qui dinstingue un "vrai" Pink Butterfly d'un simple K. x houghtonii ?

Henri, vu la couleur verte/corail de tes plants en extérieur, et le rose/violet de la mienne, est ce que ma lampe horticole serait en train de cramer ma Kalanchoe ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
jeudi 16 mars 2023 12:54:20
La photo a été prise sous serre plastique, donc à l'abri des UV.
C'est la présence ou non de propagules panachées qui permet d'être sûr que c'est un 'Pink Butterflies' ou un x houghtonii.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Propagation Kalanchoe 'Pink Butterflies'
jeudi 16 mars 2023 13:16:42
Merci pour tes réponses Henri !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: