Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

demande d'indentification figue de barbarie

Forum principal - Envoyé par oligoman 
Fiche de membre Fiche de membre
demande d'indentification figue de barbarie
jeudi 13 août 2020 13:24:10
Bonjour j'en est acheté au Ldel et je voudrais savoir si c'est Opuntia fucus indica car je voudrais semais les graine et manger le cactus
merci


Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
jeudi 13 août 2020 13:43:25
Si tu l'as acheté dans un commerce alimentaire c'est Opuntia ficus-indica, du moins en europe. Un magasin d'alimentation ne peut pas te vendre un fruit non comestible ^^ ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
jeudi 13 août 2020 13:44:00
Oui ça y ressemble. J'ai déjà essayé de semer mais ça n'avait pas germé.
Tiens nous au courant.
Tu peux aussi essayer les fruits du dragon qui sont aussi issus de cactus (hylocereus).
Ils sont chers mais nettement meilleurs (surtout les jaunes) et les graines germent bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/20 13:44 par arnoldo165.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
jeudi 13 août 2020 13:46:04
oui c'est alimentaire en europe, mais j'avez lu que tous les fruit des variété d'Opuntia son comestible, mais le cactus seul le ficus indica st comestible.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
jeudi 13 août 2020 14:42:40
> mais j'avez lu que tous les fruit des variété d'Opuntia son comestible, mais le cactus seul le ficus indica st comestible.

A ma connaissance il n'existe pas de plantes toxiques chez les cactus, que ce soient fruits ou parties de la plante.
Les Opuntia étant des cactus ...L'intérêt gustatif peut être différent. De l'insipide au plus ou moins sucré.

Après, outre semer pour l'expérience, ce qui et toujours intéressant, il faut mieux le multiplier par boutures de raquettes (cladodes).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
jeudi 13 août 2020 19:51:05
Ça se sème mais il faut être patient, souvent pour les Oponces, il faut attendre un bon mois voire plus avec chaleur et humidité en sachet clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
vendredi 14 août 2020 22:32:15
Bonsoir
presque tous les opuntia a raquettes qui fleuris fond des figues
mais beaucoup on plus de graines que de chaire

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
samedi 15 août 2020 07:20:14
Il faut récolter les graines en évacuant soigneusement la pulpe, les sécher sur un papier absorbant et mettre le tout dans le frigo en bas. Au printemps prochain, semer en support bien drainé avec 26/28° et çà germe comme des haricots... Mais pour les fruits, ou la consommation de pousses, il faudra être très patient !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/20 07:24 par AlainC.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
mercredi 19 août 2020 18:16:46
Bonjour j'ai déjà essayer les 2 fruit du dragon, très facile.
Donc on peut aussi mangé les autre variété d'oponce ? (je parle plante) pas le fruit.
merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
vendredi 26 mars 2021 15:44:57
Bonjour j'ai vue une émission sur un collectionneur de cactus et il dit qu'il a aucun fruit de cactus toxique
ça veut dire qu'ils son comestible non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
vendredi 26 mars 2021 16:03:35
Non, ce n'est pas exactement pareil.
"Pas toxique", veut dire pas nocif, qui n'empoisonnera pas. Mais si ce fruit pas toxique n'a aucun intérêt comme produit alimentaire (par exemple s'il est sans goût ou très acide ou amer et avec seulement très peu de pulpe), on ne pourra pas vraiment dire qu'il est comestible.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande d'indentification figue de barbarie
vendredi 26 mars 2021 18:47:03
Attention aussi aux cactus achetés avec des fruits, ce qui arrive assez souvent chez les Oponces. Ils ne sont pas destinés à l'alimentation et ne subissent pas la même réglementation que les fruits destinés à la nourriture humaine.
Donc ils peuvent être gavés d'intrants (produits phytosanitaires), surtout dans le cas d'une production industrielle où tout doit aller le plus vite possible.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: