Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
bouture de cierge
vendredi 28 août 2020 17:52:22
Bonjour à tous,

voila, un ami m'a offert la tête de son cierge car trop grand pour sa serre !
La plante a été coupé il y a 3 semaines environ, et je la garde dans une pièce de la maison, ni trop lumineuse, ni trop sombre.
La coupe à l'air de bien sécher, et est propre.

Je me demandais quand serais le moment idéal pour le mettre en pot.
Substrat 3 tiers avec dominante sur le sable, et tuteur probablement car il ne va sans doute pas tenir de lui même au début.
Je l'enterre de combien de centimètres selon vous ?
Je suis preneur de tout conseil !

Et si quelqu’un peut lui donner un nom en passant, ce serait l'apothéose clin d'oeil





Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
vendredi 28 août 2020 18:31:24
(Re) bonjour atchoum, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les boutures de cierge (mais quelques unes quand même), et comme c'est un forum, je vais te donner mon sentiment, à confirmer ou infirmer par des plus calés :

- la coupure ne me semble pas très franche (ou alors c'est le résultat du séchage ? si ce n'est pas ça, je recouperais quelques centimètres plus haut, avec un bon cutter ou un couteau bien coupant)
- planter maintenant ? Mouais, de toutes façons la bouture n'a pas de racines dont si le substrat est un tant soit peu humide il y a un risque fongique.
- toutes les boutures de cierge que j'ai faites ont été laissées dans les mêmes conditions que toi ( à plat, à l'air, au sec, dans un coin, des mois toutefois ) et ont fini par faire de robustes racines. C'est à ce moment que je les ai replantées. C'est d'ailleurs un bon moyen de surveiller leur apparition.
Sentiment uniquement personnel.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/20 18:32 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
vendredi 28 août 2020 18:35:19
Bonjour Phil,

tu as raison, la coupe a été faite au sécateur, donc pas des plus franches, je vais la retailler propre ce week end.
Si je comprends bien, les boutures que tu as eu, tu les a laissé pendant des mois et elles ont fait des racines toutes seules, à l'air libre ?
je ne suis pas pressé, donc s'il faut attendre l'an prochain pour rempoter, j'attendrais, surtout si je recoupe pour faire plus propre.
Merci pour ces conseils,
je vais voir ce que les autres membres en disent également.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
vendredi 28 août 2020 18:54:49
Pareil pour la coupe à refaire.

Tu peux le laisser tranquille jusqu'au printemps, dans un endroit pas surchauffé il peut tenir des mois. Vertical ou horizontal.
Personnellement, après séchage de la coupe, je le planterais dans du gros sable (10 cm enterrés devraient suffire, avec un tuteur). A voir au retour des beaux jours les racines qu'il aura faites pour un rempotage définitif.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
vendredi 28 août 2020 19:00:29
>je vais voir ce que les autres membres en disent également.

C'est plus prudent clin d'oeil
Lame bien désinfectée au préalable et un coup d'alcool ( 70° convient très bien ) par précaution sur la plaie juste après la coupure.
Certains mettent aussi de la cannelle ou du charbon de bois en poudre/poussière dessus.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
vendredi 28 août 2020 19:15:32
Je crois qu’il y a un début d’enracinement autour du cercle intérieur !
Ce serait dommage de recouper non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
vendredi 28 août 2020 19:15:38
Bonjour atchoum
Echinopsis pachanoi ?
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
vendredi 28 août 2020 19:22:09
Hugh

Avec une coupe droite; la rétractation au séchage peut laisser un creux. Cela peut faire un piège a humidité et causer une pourriture.
Le mieux est de tailler légèrement en cône pour éviter cela.

En le mettant a plat, avec un cierge fin, la tête risque de se redresser, il serait donc tordu après.
Le mieux, une fois la coupe sèche, est de le planter dans un pot de sable (et cela prend moins de place).
Puis de regarder au bout de quelques mois où il en est et s'il a assez de racines, de le planter dans le mélange adéquat.
Cela permet aussi de savoir que l'on peut arroser une semaine après .
Un peu plus si l'on a cassé des racines de plus de 3 mm de diamètre, mais avec du sable cela ne doit pas arriver
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
vendredi 28 août 2020 19:31:49
Bonsoir,
Trichocereus macrogonus ou Trichocereus macrogonus var. pachanoi ou Trichocereus macrogonus subsp. peruvianus* selon la classification de J.Lodé.

Si la section n'est pas infectée, pourquoi recouper? Personnellement, je couperai au cuter uniquement les 'peaux' du cadran 6h-13h
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
vendredi 28 août 2020 20:20:26
Personnellement je tenterais une bouture verticale dans la pouzzolane ou ponce pure sans recouper. Pot profond mais pas trop large, 10cm de pouzzolane puis la bouture posée et 10cm de pouzzolane pour la maintenir. Calibre moyen humidifié de loin en loin. Pot à l abri du soleil direct.
Cette méthode fonctionne sans risque et permet de contrôler l'enracinement pour transplanter au bon moment. C'est un peu tard en saison mais la bouture peut vivre des mois sans racines.
Alex
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
samedi 29 août 2020 05:24:44
moi je ne la toucherai pas cette coupe
tu poses ta bouture sur un lit de sable ou de pouzzolane un tuteur et tu attends çà racinera maintenant ou au printemps clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
samedi 29 août 2020 10:02:05
Merci pour tous vos retours.
je remet quelques photos de la coupe.
Elle semble à peu près propre, sauf un point noir dans un coin.
comme elle a été faite au sécateur, elle n'st pas vraiment franche, mais je ne sais pas si cela va être facile de la retailler propre au cutter (la plante semble avoir un peu de "bois" au centre).
Mais je vais sans doute retailler pour assurer le coup. Qu'en pensez-vous ?

Loic, ce n'est pas un début de racine, c'est une marque sur le "bois" central de la plante.

Dole, j'ai retiré les peux dont tu parles. la plane est un peu "à vif" dessous.

Alex, je nai pas de pouzzolane, mais du graviers de différentes taille (2-3, 3-5, 4-7 mm), et ce n'est pas une mauvaise idée de le poser verticalement pour la place et éviter qu'il ne se redresse coucher.
Une fois que tout sera bien sec.

Pour les noms que vous m'avez donné, en effet, cela ressemble aux photos. Je pense que je reprécisera à la floraison sourire





Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
samedi 29 août 2020 11:09:22
Hugh

Nettoyée comme cela je rejoint Philippe.
Elle a l'air bien, il reste juste un petit bout de peau à enlever et c'est bon
Tu n'auras pas mieux en recoupant.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
samedi 29 août 2020 13:29:22
Moi, il me semble voir les racines pointer.
Entre le bois central et la chair.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
samedi 29 août 2020 15:29:24
Comme ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
samedi 12 septembre 2020 11:27:43
Bonjour à tous,

Loic et Alain, vous aviez raison, les racines sortent sourire Il est pressé lui clin d'oeil

Je vais donc le mettre en pot, mais lequel ? j'hésite sur la taille du pot, voici quelques uns des pots que j'ai en stock (règle de 20cm sur le petit pot).

Le tout dans un sable 3/8mm, enfoncé de 10 cm environ, et tutoré, si j'ai bien suivi vos conseils clin d'oeil




Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
samedi 12 septembre 2020 12:13:11
le pot noir au milieu des 2 colorés
Un tuteur et tu poses simplement ta plante sur un lit se sable avec le terreau 3/3 dessous clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
samedi 12 septembre 2020 12:48:16
Inconditionnel de la ponce pure pour les racines.
Voici l'exemple d'une bouture deTrichocereus mise au mois d'octobre, le résultat au mois de mars suivant.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
dimanche 13 septembre 2020 20:41:18
Woah, Fifi, impressionnant la vitesse de développement.

Voila, le mien est mis en pot, comme l'a conseillé Richaud, sur le de sable avec le substrat en dessous.
Ya plus qu'à .. sourire


Fiche de membre Fiche de membre
Re: bouture de cierge
dimanche 13 septembre 2020 21:00:15
Mais tu n’as pas pris le bon pot na na nere
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: