Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus écorché après une chute

Forum principal - Envoyé par Sandrine95 
Cactus écorché après une chute
samedi 5 septembre 2020 08:55:33
Bonjour, voilà mon cactus a subi une chute et du coup il est écorché sur une bonne partie,
Comment puis je faire pour l aider à cicatriser ?
Merci d avance pour vos conseils


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus écorché après une chute
samedi 5 septembre 2020 09:13:03
Bonjour Sandrine,
il faudrait bien bien nettoyer la plaie ( à l'alcool à 70° par exemple avec un coton-tige), éventuellement mettre du charbon de bois en poudre et de la cannelle moulue mais ce n'est pas obligatoire et ça empêche de voir ce qui se passe dessous.
Par contre si peux me permettre, le substrat ne convient pas du tout, on dirait du terreau. Clique sur l'article substrat en bleu pour accéder aux bons conseils.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/20 09:42 par Phil95300.
Re: Cactus écorché après une chute
samedi 5 septembre 2020 09:21:39
Merci je vais suivre vos conseils .
Effectivement c’est du terreaux.. triste ou decu Je vais regarder le lien encore merci je tiens beaucoup à cette que j’ai depuis 3 ans
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus écorché après une chute
samedi 5 septembre 2020 09:31:25
Effectivement, il ne faut jamais perdre de vue que les cactus dans leur majorité poussent dans des terres très pauvres et très drainantes (il y a des exceptions) et qu'ils ne sont absolument pas préparés à vivre dans des terreaux très riches : maladies cryptogamiques et mort quasi assurée (même si elle peut prendre du temps).
D'ailleurs tu peux aussi regarder l'article conseils de culture qui est très instructif aussi.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus écorché après une chute
samedi 5 septembre 2020 20:01:36
çà à l'air profond
seulement ecorché ou cassé ?
Re: Cactus écorché après une chute
dimanche 6 septembre 2020 06:21:38
Effectivement ce n’est pas un peu écorché il y a une partie qui s’est décollé, qui tenait toujours que j’ai reposer dessus et quand j’ai voulu nettoyer en dessous la « peau » arrachée c’était recollé . Je suis désolé si je ne suis pas très clair, j’ai changé la terre et j’en ai acheté une toute prête pour cactus.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus écorché après une chute
dimanche 6 septembre 2020 08:01:07
Bonjour,
Tu aurais dû lire les articles que Phil t'a indiqués avant de te lancer dans le rempotage du blessé...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus écorché après une chute
dimanche 6 septembre 2020 08:21:58
c'est donc cassé donc il va falloir bouturer car çà ne se recolle pas
coupe franche en haut et aussi en bas (la plante va faire des rejets ) avec désinfection à l'alcool
Pour la bouture du haut tu laisses sècher au moins un mois
Re: Cactus écorché après une chute
dimanche 6 septembre 2020 08:58:31
Merci à tous pour vos conseils, ça me fait trop mal de me dire que je vais devoir le couper. Je suis aussi novice donc je vais me renseigner pour le bouturé ( J’ai lu certaines choses dessus mais je suis pas sûre d’avoir tout compris à la procédure)
Re: Cactus écorché après une chute
dimanche 6 septembre 2020 09:17:18
J’ai encore besoin de vos connaissances , si je ne veux pas faire de boutures, si à la place j’enlève le bout, je désinfecte la plaie que je le recouvre de cannelle, mon cactus peut-il survivre ? Même s’il garde jamais une cicatrice.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus écorché après une chute
dimanche 6 septembre 2020 10:47:53
si c'est cassé çà ne va pas recoller et il y a de grandes chances de pourriture
Re: Cactus écorché après une chute
dimanche 6 septembre 2020 15:54:32
Voilà, j’ai Désinfecté , enlevé toute la terre qu il restait, j’ai mis de la cannelle dessus. A-t-il une chance de survivre comme ceci ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus écorché après une chute
dimanche 6 septembre 2020 16:00:23
Citation
Sandrine95
[...] et j’en ai acheté une toute prête pour cactus.

Citation
Maud
Tu aurais dû lire les articles [...]

...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: