Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Austrocactus nobilis

Forum principal - Envoyé par Lisi 
Fiche de membre Fiche de membre
Austrocactus nobilis
vendredi 11 septembre 2020 21:56:10
Ceux qui ont déjà vu notre nouvelle liste de graines ont peut être remarqué qu'il y a des graines d'un nouvel Austrocactus: Austrocactus nobilis.
La déscription est publiée dans la dernière édition de CactusWorld.
Nous avons découvert cette espèce dans la Patagonie centrale. Les plantes peuvent devenir très grandes et les épines sont impressionantes.


Les plantes suivantes sont de Colan Conhue et de Mencue.





Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
vendredi 11 septembre 2020 22:01:10
Salut Lisi
En effet je me suis posé la question en consultant ta liste

Encore une belle espèce, superbe couleur d’épines 2ème photo bien

Pourquoi nobilis ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
samedi 12 septembre 2020 09:53:18
Merci, Loic!
Il y en a aussi en jaune...



...et en orange



Voici les épines de la plante jaune de plus près



Même nos plantes élevées de semis forment ces énormes épines!

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
samedi 12 septembre 2020 10:23:14
Intéressant bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
samedi 12 septembre 2020 10:32:13
J'espère que vous avez remarqué que nous avons choisi un nom qui se prononce bien en Françaisclin d'oeil

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
samedi 12 septembre 2020 19:31:52
En effet il est est sympa celui-là bien

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
samedi 12 septembre 2020 19:39:37
Les deux couleurs sont extra
Tant mieux si on peut obtenir ces épines en culture bien
nobilis leur convient très bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
dimanche 13 septembre 2020 10:20:20
Bonjour,

Comme la déscription est publiée dans le journal anglais Cactus World je vous donne ici la déscription de Austrocactus nobilis en Français (un peu plus courte):

Répartition : Argentine, au nord-ouest de la province de Río Negro, sur les plateaux au nord de Ingeniero Jacobacci à des altitudes comprises entre 900 m et 1200 m.

Tiges formant généralement des groupes ou des tiges ramifiées, rarement solitaires, simples, cylindriques, de 3,5 à 9,0 cm de diamètre et de 10 à 40 cm de hauteur, prostrées à dressées, les groupes peuvent être constitués de 25 tiges ou plus ; côtes 9 - 11, complètement dissoutes en tubercules, tubercules ostensiblement grands, le côté faisant face à la couronne est plus raide que les autres, aréoles ovales, jusqu'à 10 x 8 mm de taille et occupant presque toute la pointe des tubercules, recouverts de feutre court beige ou gris ; épines jusqu'à 24, dont 4 à 6 très fortes, épines centrales, évasées, en forme de poinçon, rigides, jusqu'à 4 cm de long et jusqu'à 2 mm d'épaisseur à la base, épaissies en bulbe à la base, jaune, beige, rouge vif dans la nouvelle pousse, brun ou noir, épines radiales le plus souvent 15. Fleurs 6 à 7 cm de diamètre et 4,5 à 5 cm de long, tépales lancéolés et hérissés, à l'intérieur dans la partie inférieure jaune clair vers le haut, rose à rouge brunâtre, extérieur jaunâtre ou rose brunâtre, style dépassant les étamines, rose du bas vers le haut rouge carmin, ca. 2 cm de long avec 11 - 14 branches de céréales de couleur pourpre. Fruit à peu près en forme de tonneau, de 1,5 - 2,0 x 2,0 - 3,0 cm de large, vert, densément recouvert de laine blanche et de fines soies, se déchirant à la base à pleine maturité. Graines en forme de virgule, brun-noir, d'environ 1,6 x 2,2 mm.

Excusez s.v.p. si je me suis mal énoncée dans cette traduction.oups

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
dimanche 13 septembre 2020 10:30:42
Super merci Lisi bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
dimanche 13 septembre 2020 11:53:30
merci Lisi pour ces infos.
Dans la description, il y a une phrase que je ne comprends pas : "...ca. 2 cm de long avec 11 - 14 branches de céréales" Peux-tu nous redire ça en anglais (ou en allemand) ? s'il le faut, on traduira. Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
dimanche 13 septembre 2020 12:09:35
Bien sûr, pincette ! Évidemment mon programme de traduction ne connait pas le mot pour "stigma lobes" ou "Narbenäste" - est-ce que ce sont les branches du stigmate ?

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
dimanche 13 septembre 2020 12:18:30
Bonjour Lisi et merci pour cette contribution

Ce pourrait être effectivement "les lobes du stigmate" en français.

Même question pour "complètement dissoutes en tubercules" ( c'est peut-être normal, je ne suis pas botaniste clin d'oeil )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
dimanche 13 septembre 2020 12:24:45
Merci beaucoup, pincette ! La dernière phrase veut dire que n'on peut plus bien discerner les côtes parce que les tubercules sont si grands et complètement séparés (un peu comme Dolichothele).

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
lundi 14 septembre 2020 05:08:23
Bonjour,

Lisi a écrit:
> Comme la déscription est publiée dans le journal
> anglais Cactus World

J'ai justement lu ton article hier, très bien, merci !
Les plantes des figures 2 et 4 sont impressionnantes surpris

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
lundi 14 septembre 2020 10:54:38
Je te remercie Yann. Aujourd'hui nous avons complété la liste des Austrocactus sur notre site web et ajouté quelques infos et photos des deux nouveautés Austrocactus nobilis et Austrocactus praecox.

En peu de temps il y aura un autre Austrocactus nouveau, mais il faut bien sûr attendre la publication avant de le présenter ici.

Bien que les publications apparaissent en peu de temps, cela ne dit rien sur la période entre leur découverte et leur déscription. Très souvent nous connaissons les plantes déjà depuis longtemps (A. nobilis depuis 2009). Mais il faut étudier les plantes dans la nature et les observer dans la collection avant de pouvoir décider si l'état de "species" ou "subespecies" est fondé (légitime ?).

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
jeudi 17 septembre 2020 20:56:24
C'est génial, mais dingue qu'on découvre encore de nouvelles espèces. Comment est ce possible ? Ils vivent dans des zones si inaccessibles ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/20 20:57 par radial.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
jeudi 17 septembre 2020 21:15:39
Autrefois la Patagonie n'était pas beaucoup voyagée par les amateurs de cactus et c'était une région avec une mauvaise infrastructure - peu de routes, hôtels, station-services... Maintenant cela a changé et on peut y voyager bien qu'il y ait toujours des "taches blanches".
Il est possible que des guanacos sont les seuls êtres vivants que l'on voit pendant toute une journée.


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
jeudi 17 septembre 2020 21:20:27
Salut
Et comme tu l'as dit Lisi, on les connait mais ne sont pas encore décrits et nommés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
jeudi 17 septembre 2020 21:42:33
C'est vrai pour plusieurs Austrocactus (et autres plantes). P. e. Austrocactus ferrarii, A. longicarpus, A. pauxillus et A. subandinus étaient connus. Les premiers de voir A. ferrarii l'avaient appelé A. patagonicus, A. longicarpus était appelé A. gracilis et A. subandinus était confondu avec A. hibernus. A. pauxillus avait été trouvé en 1960 mais pas décrit. On en avait mis un spécimen dans un herbier et puis il est tombé à l'oubli. A. nobilis et A. praecox n'avait jamais été mencionnés avant, nous les avons trouvés par hazard.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Austrocactus nobilis
vendredi 18 septembre 2020 05:21:38
Merci Lisi. C'est bien de faire avancer la science.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: