Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

question araignées rouges

Forum principal - Envoyé par antoine 
Fiche de membre Fiche de membre
question araignées rouges
samedi 12 septembre 2020 14:03:45
Bonjour,

J'ai lu l'article du site sur les araignées rouges (https://www.cactuspro.com/articles/les_parasites_et_nuisibles) où il est indiqué qu'il ne faut pas les confondre avec Phytoseiulus persimilis qui est leur prédateur.
Je voulais savoir comment on peut les différencier, les araignées rouges sont-elles visibles à l'oeil nu ?

J'ai en effet remarqué des petits points rouges orangés mobiles sur l'un de mes cactus et je me demande si les tâches que je pensais être due à un champignon ne sont pas le fait de ces bestioles.dubitatif
Voici l'état de la plante :


Note : les tâches bleues sont du sulfate de cuivre.

Zoom sur les intrus visibles à l'oeil nu (au milieu de la photo) :



Edit : je me suis rendu compte qu'il y en avait aussi sur l'un de mes echinocereus dont la base brunit progressivement voici la photo :



Merci pour votre aide sourire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/20 14:18 par antoine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
samedi 12 septembre 2020 14:34:44
antoine, ce sont des "araignées rouges" sans aucun doute. Tu devrais réagir tout de suite. D'abord tu dois les mettre loin de tes autres plantes (quarantaine). Tu pourrais les mettre au dehors et les arroser bien. Si plusieurs plantes sont affectées il faut peut-être les traiter avec Kiron et Kanemite.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
samedi 12 septembre 2020 14:55:04
Bonjour lisi

Tu sais où on peut acheter du Kiron et Kanemite ?
Merci de ton aide

Christophe - passionné par les ascleps et par les Aloe - Yonne - serre adossée, tenue à 12/13 degrés et 2 serres hors gel, à 6 degrés
Tom
Re: question araignées rouges
samedi 12 septembre 2020 15:00:17
Les petits points rouges orangés mobiles sont probablement de précieux prédateurs d'autres petits acariens, généralement jaunes ou blanchâtres, ou de thrips, ou d'autres animalcules.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
samedi 12 septembre 2020 15:06:39
Merci pour vos réponses !

J'ai inspecté mes plantes et isolées celles qui sont infestées.
J'ai également vaporisé tous les cactus qui semblaient sains avec de l'eau en prévention.
En fait, elles sont dehors sur le rebord de mes fenêtres mais il a fait très chaud à Paris cet été et peu de vent, je pense que cela dû favoriser leur installation.

J'ai peu de plantes, pour le traitement il y a une "recette maison" qui puisse également faire l'affaire ? le Kiron et Kanemite c'est plutôt des produits pour les professionnels, non ?
Et si je traite je ne risque pas de tuer les prédateurs ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
samedi 12 septembre 2020 17:12:52
Un traitement chimique tuera sans distinction prédateurs et nuisibles.

Aération, vaporisation d'eau très fréquente, voire avec un peu d'alcool.

Si les conditions permettent un séchage rapide ensuite, on peut immerger totalement, pot compris, la plante dans de l'eau (complètement noyée donc) pendant une bonne nuit au moins. Ca élimine une bonne partie des bestioles, quelles qu'elles soient. Une méthode préconise d'employer de l'eau chaude (48°C); il faut être un peu courageux...
Mais il est impératif que ça sèche vite après, j'insiste, pour ne pas faire pourrir la plante.

On peut aussi dépoter, virer le substrat (poubelle), laver le pot minutieusement, la plante aussi, surtout les racines, ainsi que l'endroit où le pot est posé, à grande eau (avec un peu de savon)... Puis rempoter.

Les Acariens se multiplient très vite, il n'y a donc pas de recette efficace à 100%; seule une surveillance constante permet de limiter les dégâts dès leur apparition (ou leur retour).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
samedi 12 septembre 2020 19:01:13
Bonsoir,
J'ai un Gymno baldianum qui présente aussi les mêmes symptômes et je soupçonnais des acariens. Merci d'avoir confirmé.
Perso, au cours de l'été j'ai pulvérisé 2 ou 3 fois de l'huile de neem (1% en émulsion dans de l'eau) sans résultat probant...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
samedi 12 septembre 2020 19:48:56
C'est encore autorisé ou trouvable, l'huile de neem ?

Le truc avec les Acariens, c'est qu'il ne faut pas se contenter de la plante et du pots seuls; traiter tout autour est aussi important à mon sens. Même si elles se concentrent sur les végétaux qu'elles mangent, ces bestioles bougent ! Et tout creux, fissure dans la pierre, rebord de mur, dessous de gravier, est un abri potentiel pour eux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
samedi 12 septembre 2020 19:56:44
Les gros acariens amis sont des trombidions
Ils mangent les araignées rouges et autres petits nuisibles.
Dehors tes plantes auront moins de chance d’être affectées par ces araignées rouges
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
samedi 12 septembre 2020 20:28:37
Bonjour,

Pour ceux qui ont demandé:

Kiron et Kanemite se trouvent ici: [www.uhlig-kakteen.de]

Huile de Neem se trouve chez un fabricant français, Terralba, donc a priori c'est légal: [terralba.fr] et leur boutique [www.ebaystores.fr];
Tom
Re: question araignées rouges
dimanche 13 septembre 2020 03:46:52
Il y a plein d'acariens amis, de très précieuses « araignées rouges » prédatrices de tétranyques, cochenilles, thrips et pucerons : le grand Trombidium holosericeum, Zetzellia mali, Phytoseiulus persimilis, Allothrombium fuliginosum, Balaustium spp., Anystis spp., Amblyseius spp., etc.

Pauvres cactus ! qu'est-ce qu'ils se prennent dans les stomates ! De la bouillie bordelaise, puis du Kermit, et après ?
Tout cela fait le même effet qu'un cautère sur une jambe de bois, ce sont les conditions qu'il faut radicalement changer : du grand air, des UV (après acclimatation), le vent, la rosée... clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
dimanche 13 septembre 2020 07:18:36
Oui Tom, rappel nécessaire, et qui permet de refaire si besoin quelques recherches pour approfondir ses connaissances sur toute cette faune.

C'est tout le problème des produits chimiques de traitement, en particulier ceux mentionnés ci-dessus.
Ils agissent sur un large spectre, détruisant aussi bien les 'nuisibles' que l'on a plus ou moins reconnus, que tout ce que l'on ne voit pas et ne connait pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
dimanche 13 septembre 2020 08:49:16
Bonjour.
C'est vrai Tom. Je suis toujours à moitié honteux de me servir de pyrèthres et je le fais rarement (surtout qu'en même temps j'essaie d'avoir un environnement riche et varié chez moi.... contradiction quand tu nous tiens...).
Tu aurais des espèces parmi celles que tu as citées, ou même des produits les contenant à conseiller en particulier?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/20 08:51 par grosjoe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
dimanche 13 septembre 2020 09:16:27
Hugh

> ce sont les conditions qu'il faut radicalement changer : du grand air, des UV (après acclimatation), le vent, la rosée.

Encore faut-il pouvoir...
Moi tout est en serre, pas la place de sortir grand chose, alors bien que je sois écolo, après trois ans de dégâts vu les températures depuis, c'est décidé, ma patience arrivant à son terme, je passe au chimique bien pourri pour ces s*** d'acariens. Jamais vu de bons, rien que des mauvais qui s'attaquent évidemment aux plantes auxquelles on tient le plus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
dimanche 13 septembre 2020 09:44:25
J'ai opté pour la solution dépotage, puis nettoyage au jet d'eau + bain immergé, merci à tous pour vos conseils.

Tous mes cactus sont déjà à l'extérieur sur le bord de ma fenêtre (mais pas partiellement protégés de la pluie selon le sens du vent), est-que des pulvérisations d'eau par forte chaleur prévenir leur prolifération (je ne peux pas vraiment les changer de place) ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
dimanche 13 septembre 2020 11:06:17
Je viens nuancer les propos de Tom.
C'est sûr qu'une succulente qui pousse dehors sera généralement en meilleure santé mais... en été dans certaines zones, les UV et le pouvoir desséchant du Mistral vont au contraire faire proliférer ces acariens. Malheureusement, les pulvérisations d'eau ne suffisent pas.
Et au fait, c'est quoi la rosée ? clin d'oeil
Je n'utilise aucun pesticide depuis 2012. Chez moi, ces bestioles n'attaquent que quelques plantes à feuilles. Je taille donc les branches si je n'arrive pas en m'en débarrasser avec de l'eau.
Ce qui est dommage : les prédateurs n'ont pas le même cycle. Ils sont actifs au printemps et les nuisibles en été.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
dimanche 13 septembre 2020 11:26:37
Même un trempage dans l'alcool pur ne suffit pas à tuer ces sal*** colere
Je mets les terrines de semis dehors avant qu'elles ne soient décimées, mais souvent c'est trop tard... pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
dimanche 13 septembre 2020 11:30:51
Le kanemite n a rien donné ici en 2 traitements sur les acariens, pas plus que le reste. J ai ressorti ce bon vieux masaii bien.
Je n ai jamais d acariens en été pincettes ici, toujours au printemps ( voir automne aussi ). Je parle de mes plantes en serre.

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
dimanche 13 septembre 2020 20:10:58
Bonsoir
Cet été j'ai eu une attaque d'araignées rouges sur Chamaecereus sylvestris pour la première fois !!!
ils étaient placés à côté d'un gros Aloe polyphylla contre ses feuilles
Je m'en suis aperçu en les déplaçant par hasard
Seule la moitié des plantes qui touchait l'Aloe était attaquée, le reste de la plante est nickel
Bien curieuse attaque
Du coup j'ai arrosé abondamment toute la zone
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question araignées rouges
dimanche 13 septembre 2020 20:18:48
Mes Chamaecereus n'ont été touchés, et encore pas tous, qu'à la fin août; ça s'est limité à quelques têtes, tandis que les autres plantes à côté n'ont rien eu. 'Faut pas chercher à comprendre...
Je les surveille toujours attentivement, car ce genre est très prisé des Acariens.

Arrosage abondant aussi, et quelques gouttes d'alcool après sur les apex concernés; j'ai tendance à enivrer beaucoup mes plantes ^^.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: