Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nom de quelques euphorbia

Forum principal - Envoyé par spiral 
Fiche de membre Fiche de membre
Nom de quelques euphorbia
samedi 12 septembre 2020 20:38:36
bonsoir
je ne sais plus le nom de quelques euphorbes
Pourriez vous m'aider... merci à vous



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de quelques euphorbia
samedi 12 septembre 2020 21:46:01
la troisième ledienii cristata clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de quelques euphorbia
dimanche 13 septembre 2020 05:36:39
Bonjour spiral,
la 1ère est une médusoïde pas très courante en culture et je propose Euphorbia suppressa. Le substrat, me parait trop tourbeux pour ce type de plante qui pousse en milieu aride en Afrique du Sud. .
La 2ème est sans doute cet hybride très populaire et commun d'obesa, qu'on trouve parfois sous le nom 'Daisy Montana'.
(Ces 2 plantes commencent à s'étioler, elles manquent de lumière. On le voit aux pointes qui s'affinent. Il faudrait leur en donner davantage).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de quelques euphorbia
dimanche 13 septembre 2020 10:59:18
merci à vous !
... manquent de lumiere ?! je ne pense pas, je suis vers marseille, elles sont "au soleil" de mars à novembre... mais "peut-être" manquent de substrat et... l'amour clin d'oeil

J'ai retrouvé des photos et la 1ere est dénommé "euphorbia astrophora" !? est ce que vous confirmez ?

A l'époque, j'étais fan de euphorbes ++ (...tous les ans, j'allais à Blankenberge...) etc... La vie aidant, j'ai arrêté d'acheter des euphorbes mais jamais j'achetais d' hybride... Du coup , pour la 2eme j'ai un doute...

merci encore... j'ai une autre photo d'une de mes euphorbes... j'ai un doute ... Euphorbia gottlebei ???


merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de quelques euphorbia
dimanche 13 septembre 2020 12:45:44
Euphorbia astrophora est maintenant considérée comme étant une variété d'Euphorbia brevirama. Ta plante pourrait en être une, oui. Elle a généralement plus de pédoncules secs (comme on en voit en bas de ta plante), que celle que j'ai proposée.
Je ne crois pas, a priori, que la dernière soit Euphorbia gottlebei qui a des feuilles vraiment très étroites et fines. Il faudrait aussi voir de près les tiges, les épines et les fleurs. Si elle est issue de semis, il faudrait aussi voir les racines.
(As-tu lu la fiche pour comparer la tienne à la description ?)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de quelques euphorbia
dimanche 13 septembre 2020 13:28:25


j'en ai 2 ! et j'ai perdu les 2 noms... elles ne m'ont jamais fait de fleurs, mais elles grandissent "bien"...
non je ne pense pas que ce soit des "gottlebei" mais c'est celle qui s'en rapproche le plus...
je les avais acheté plutot chere... et plutot "rare".
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de quelques euphorbia
dimanche 13 septembre 2020 17:43:43
Non, ça ne s'approche pas du tout d'Euphorbia gottlebei qui a des branches bien plus fines avec des épines stipulaires et portent de très courts rameaux secondaires (voir de près photo de la galerie)
Avec ces tiges trapues couvertes de tubercules, ta plante s'approche plus d'Euphorbia braunsii (y a t'il des petites pointes, vestiges des pédoncules secs sur les tubercules ?) ou d' Euphorbia pubiglans par exemple (mais cette espèce est très florifère) ou Euphorbia multifolia (mais elle porte de longs pédoncules bruns persistants) ou ... ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/20 17:52 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de quelques euphorbia
mardi 15 septembre 2020 10:24:58
ahh merci !!!
Euphorbia multifolia !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de quelques euphorbia
jeudi 17 septembre 2020 01:42:57
Pour la première, certainement astrophora/brevirama.

Pour les deux non-gottlebei, je te propose E. genoudiana pour la première. (il faudrait des photos des cyathes, bien sûr!)


-R
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: