Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Utilisation Oyas inversée pour Brighamia Insignis

Forum principal - Envoyé par noplaceforus 
Fiche de membre Fiche de membre
Utilisation Oyas inversée pour Brighamia Insignis
mercredi 16 septembre 2020 07:13:35
Bonjour à tous,

J'adore les palmiers hawaiens, malheureusement comme beaucoup de personnes, je n'arrive pas à les garder longtemps... j'ai reussi au maximum à en garder un pendant 2 ans sinon j'ai toujours eu des pertes par excès d'eau ou manque d'eau malgré mes efforts d'attentions pour le rythme de la plante... Bref

Je me suis demandé si les Oyas inversés pouvaient être une bonne alternative pour l'arrosage avec le respect des besoins du Brighamia : y a t'il des personnes qui ont déjà tenté ? des retours d'expériences ? pensez vous que ça peut le faire ?

Merci de votre contribution ^^
Gregory.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Utilisation Oyas inversée pour Brighamia Insignis
mercredi 16 septembre 2020 08:38:13
les photos de la nature montre des plantes poussant sur lave donc ici on a de la pouzzolane pure et on engraisse
après plante très très sensible aux acariens donc bassinage
et bien sur chaleur
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Utilisation Oyas inversée pour Brighamia Insignis
mercredi 16 septembre 2020 10:13:02
pour savoir si cette solution est une bonne idée, il faudrait que tu donnes des précisions sur tes conditions de culture.
En effet, le substrat ne doit pas rester détrempé, sinon les racines pourrissent, ni sécher complètement, sinon elles meurent. Mais très souvent (chez les amateurs de cactus), le problème principal est que l'atmosphère est trop sèche dans leur serre, leur jardin ou leur balcon en été (ou à l'intérieur de la maison l'hiver). Est-ce ton cas ? si oui, comme le recommande Philippe Richaud : bassinages (pulvérisations d'eau)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Utilisation Oyas inversée pour Brighamia Insignis
mercredi 16 septembre 2020 14:06:13
Petit problème de vocabulaire...
Pour moi, le bassinage, c'est l'immersion du pot pour un arrosage par capillarité, plutôt recommandé pour les plantes qui n'aiment pas avoir le feuillage mouillé. Tout le contraire de la pulvérisation sur les feuilles.
Pour être certain de bien se comprendre, ici, que faut-il faire? mouiller les feuilles?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Utilisation Oyas inversée pour Brighamia Insignis
mercredi 16 septembre 2020 14:26:41
J'ai employé "bassiner" dans le sens "humecter légèrement" ou concernant les plantes "arroser en pluie très fine" (définitions du Petit Larousse) donc brumiser, vaporiser, pour compléter les arrosages normaux. Je pense que Philippe aussi (puisqu'il parle d'acariens) mais à lui de confirmer.
C'est sûr, beaucoup de personnes utilisent ce terme pour dire "plonger dans une bassine" et peut-être que pour certaines plantes, il faudrait faire les 2 clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/20 14:44 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Utilisation Oyas inversée pour Brighamia Insignis
mercredi 16 septembre 2020 15:03:24
C'est vrai pincettes, je n'avais pas regardé dans les dicos. Pour le Larousse comme pour l'académie française, en horticulture, c'est arroser légèrement (sans indication complémentaire)... alors qu'en thérapeutique c'est mouiller avec un liquide tiède ou chaud (bassiner une plaie par ex.)

Où est passée la bassine? Notre langue est parfois bien complexe...

Bon, je pense que je ne vais pas vous bassiner plus longtemps avec cette parenthèse sémantique MdR, PdR (lol)

Mais que voulait dire Richaud?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Utilisation Oyas inversée pour Brighamia Insignis
mercredi 16 septembre 2020 16:29:58
Effectivement l'air de mon appartement est plutot sec et probablement que mon erreur a été de n'arroser que le substat qui est un substrat pour plante cactée donc bien drainant.

C'est vraiment difficile de trouver le rythme d'arrosage et surtout la quantité à administrer pour cette espèce qui est assez fragile.

Du coup comme avec les Oyas, les plantes prennent ce dont elles ont besoin (j'en ai pour d'autres plantes d'extérieures et ça marche très bien), je me demandais si ça pouvait fonctionner pour cette espèce aussi.

Mais bon je vais faire la méthode classique de bassinage comme pour les bonsaïs si vous pensez que c'est le mieux.

Autre question : concernant l'eau - Eau du robinet (plutot calcaire, entre 15 et 20 °F) ?, eau déminéralisé avec de l'engrais de tps en tps ? Eau de pluie mais difficile à avoir en appartement... Eau du seche linge ?

Merci à tous.tes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Utilisation Oyas inversée pour Brighamia Insignis
mercredi 16 septembre 2020 16:43:52
Hawai c'est du volcanique donc évite le calcaire
Richaud il voulait dire qu'en bassinant tu as beaucoup moins d'acariens car ils n'aiment pas l'eau clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: