Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseil culture Dyckia marnierlapostolei

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
vendredi 18 septembre 2020 20:43:07
Bonsoir
Après la mise en pot en substrat minéral, comment arroser les Dyckia marnierlapostolei et autres Dyckia bien sûr
Est-ce que je procède comme pour les cactus ou non ?

Voici ceux que j'ai reçu de Chipez

Merci



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
samedi 19 septembre 2020 06:41:23
Loïc, quelques infos et mon retour d'expérience.
Dyckia marnier-lapostollei pousse dans l'état de Goiás, sur les rochers d'un haut plateau du centre du Brésil, + ou - couvert de savane dense et forêt. Le climat y est tropical semi-humide. Les étés y sont très pluvieux. Les hivers doux et secs mais les plantes y bénéficient peut-être d'une certaine humidité atmosphérique si elles poussent au milieu de la végétation.
Le mien (un cadeau), gardé dehors à l'abri de la pluie, a perdu ses racines en hiver. J'ignore s'il a manqué d'eau ou si les T° ont été trop basses mais j'en doute, elles ne sont pas descendues au dessous de +2°. Je l'ai rempoté (pumice + sable) et il est bien reparti.
L'été, en plein soleil il devient très blanc, la pointe des feuilles se racornit puis elle sèche, malgré des arrosages copieux et réguliers. Pour qu'il garde un meilleur aspect, dans les régions où il fait très sec et chaud, il faut sans doute l'ombrer un peu.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/20 06:44 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
samedi 19 septembre 2020 09:22:59
"la pointe des feuilles se racornit puis elle sèche, malgré des arrosages copieux et réguliers."
"dans les régions où il fait très sec et chaud, il faut sans doute l'ombrer un peu."

=> Même en région parisienne...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
samedi 19 septembre 2020 11:22:11
Merci pincettes
Je vais donc l'arroser il fait encore chaud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 05:31:41
Je remonte ce sujet pour avoir des nouvelles de vos Dyckia marnier-lapostolei.
Voici le mien, semis 2018. Il pourrait être plus blanc si je le mettais plus au soleil. Je le garde en serre, au sol. Arrosage et brumisation quotidiens. J'ai découvert un rejet en faisant la photo bien




Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 05:56:05
Le mien n'est pas au mieux. L'atmosphère est bien trop sèche et depuis trop longtemps. J'ai éliminé les feuilles mortes ; il ne reste pas grand chose mais j'ai 3 rejets. Rempotage et ajout de terreau dans mon mélange pumice/sable (ce que je ne fais qu'exceptionnellement). Ombré par un drap en journée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 06:26:20
moi j'y mettrait un terreau bien drainant mais un peu plus riche pour garder un peu d'humidité clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 06:27:52
Tu pourrais peut-être poser le pot sur une assiette un peu plus grande avec gravier et un fond d'eau, quitte à faire tremper le fond du pot de temps en temps.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 06:33:38
Les miens ne sont pas au top
Et le substrat bien trop minéral vu ce que tu dis Philippe, il faut que je le change.

Un est vert l'autre gris, ils sont pourtant cote à côte



j'ai deux genotype de cette espece (depuis 30 ans pour le plus gros). Apres m'etre mefié et traité cette plante comme on le ferait de melo et apparenté (inerte , hydroponie ....), j'ai peu a peu compris que ce n'est pas aussi fragile qu'on pourrait le penser. Il sont aujourd'hui dans un melange a 3 tiers , en plein soleil et hiverné en serre autour de 5°. Toutefois , il y a deux point a signaler ; 1/ si je les laisse en plein soleil l'hiver il rougissent enormement et on a du mal au printemps a les faire reverdir . Je met donc dessus une chute de toile a ombrer de novembre jusqu'a la reprise des arrosages. 2/ Seul reste de la culture "façon Melo" , les deux plantes beneficient de coupelles , La premiere en pot de 1 L est dans un pot de glace que je remplis le matin et vide le soir. La seconde assez grosse est dans une grosse coupelle et comme il est difficile de voir ce qu'on fait avec la manche en surface du pot , j'insite lourdement , puis finit par remplir totalement la coupelle et je ne m'en occupe plus (le substrat finit par tout boire par capillarité). Ne pas hesiter a lourdement fertiliser si on veut que ça pousse bien et que ça encaisse le "cagnard". Je vais tacher de faire des photos avant que la serre soit un four ....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 06:38:12
Le second, avec ses feuilles repliées, a soif. Tu les arroses souvent ?
Il faudrait peut-être les rempoter dans un mélange plus riche, effectivement, et un pot plus grand.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 06:41:07
Hâte de voir le specimen de 30ans de Gilles, qui nous montre toujours de superbe plantes clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 06:42:40
Oui je vais faire ça
Pas facile à mettre en pot ces trucs avec leurs feuilles dures !!
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 07:20:36
Gaëtan, depuis que je l'ai passé dans un pot plus grand avec du terreau et ombré, les feuilles (le peu qui reste) ont arrêté de sécher. Il est rangé avec les Tillandsia dans un coin auquel j'essaie déjà de donner un peu d'humidité. Ce soir je mettrai un lit de cailloux, ok. A ce stade de chaleur/sècheresse, ça ne changera peut-être pas grand chose mais ça ne coûte rien.
Pas facile de la mettre en valeur , je ne suis pas tres doué pour les photos ....


Il n'est pas question de mettre cette espece au jardin , mais ceux qui tiennent au jardin sont capable d'envoyer des dizaines de racines a des metres de la plantes et font souvent pitié si on les garde en pot. Partant de la , si on contraint un marnierlapostollei dans un pot , il faut imperativement compenser par un substrat qui seche moins vite et la soucoupe est un bon moyen. Ma plante est dans un pot (pas une coupe !) d'environ 20 -25 et commence a souffrir un peu . La rempoter est problematique pour moi car on ne peut pas detacher des rejets pour faire un nouveau pot (ils restent attaché et cassent) .Donc je conserve un "back up" en pot de 1L pour le cas ou la grosse deviendrai trop moche avec le temps (faute de rempotage)

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 09:14:15
Ha oui en effet ils sont superbes
Je vais suivre vos conseils
Merci

Et les rejets cassés ne se bouturent pas ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 10:43:50
Citation
Gilles
Pas facile de la mettre en valeur , je ne suis pas tres doué pour les photos ....

Et bien dis-moi, qu'est-ce que ça doit donner quand tu fais quelque chose pour lequel tu es doué !?

Moi je la trouve très jolie cette photo de cette plante grise avec les collerettes de feuilles séchées, elle est très belle.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
@loic : Si mais c'est long , un peu galere et ça fait une vilaine grosse cicatrice . C'est quand même mieux quand les rejets viennent tout seul avec leurs propres racines . ça permet aussi de facilement distribuer la plante ! quand il faut sortir la grosse serpette parce qu'on a un visiteur, on hesite toujours un peu .....

@niceday : ok , je ne vais pas jouer les faux modestes .Je collectionne depuis 44 ans et j'ai passé ma vie professionelle dans l'horticulture alors forcement , je crois avoir "le sens de la plante" (et pas que les succulentes). Mais pour les photo , c'est l'appareil qui fait tout et je n'ai pas le petit coup de patte qui fait la difference ....

Concernant mes plantes , je dirais que le seul avantage d'etre vieux , c'est qu'on a de vieilles plantes MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 12:49:08
> je dirais que le seul avantage d'etre vieux , c'est qu'on a de vieilles plantes
MdR, PdR (lol)bien

Merci pour les photos et ta méthode de culture. Il faudrait que je mette la mienne un peu plus au soleil pour avoir cette belle teinte givrée, mais j'ai peur qu'en contre-partie le bout des feuilles ne sèchent. Le bon équilibre peut être difficile à trouver.
Mais je vais déjà le rempoter, avec son petit rejet, il l'a bien mérité !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 13:17:40
La mienne est arrosée un jour sur deux, car son substrat est plutôt bien minéral, et les pots en terre sèchent très vite quand il fait plus de 30°C (et à 40°C, je ne vous dis pas...). Engraissée aussi de temps en temps.
Elle est placée très au chaud sur la terrasse, à mi-ombre sous les feuilles d'une autre plante. Mais le bout des feuilles est sec en effet.
Avant je la disposais en plein soleil tout l'été, et elle ne semblait pas s'en porter plus mal, mais toujours copieusement arrosée.
Cela dit, elle ne pousse vraiment pas vite, et sa demi-douzaine de rejets non plus...

Je me désole par contre chaque année de voir son floconnage blanc disparaître et laisser le dessus des feuilles nu, vert/brun, pour je ne sais quelle raison; j'ai suspecté un temps des abeilles cotonnières, mais je n'en ai en fait jamais vues ici (contrairement à mes amies mégachiles, mais elles, elles la laissent tranquille).

L'hiver je la rentre dans une pièce fraiche et lumineuse et l'arrose un peu une fois par mois.

Je pense aussi la rempoter dans un pot plus grand (évidemment ^^) et avec davantage de terreau.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: