Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseil culture Dyckia marnierlapostolei

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 14:06:36
Est-ce qu'il ne faut pas plutôt rechercher les causes de la disparition des flocons dans les conditions de culture ? (par exemple luminosité insuffisante, carences, feuilles trop souvent mouillées, ou autre ?...). Est-ce qu'ils disparaissent à certaines périodes mais repoussent et si oui, quand ?
Le mien peut verdir en automne après de grosses averses mais il redevient blanc/argenté au soleil en cette saison là.
Gilles, ta grande plante est très belle et en effet la collerette de feuilles sèches lui donnent un certain charme. Le problème, c'est quand il y a plus de feuilles sèches que de feuilles en vie, comme ce fut le cas chez moi cette année ! triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 15:23:47
Carences peut-être, encore que l'arène granitique soit riche en éléments minéraux... Pour du N-P-K calsssique, c'est vrai que je suis assez radin, mais elle en a quand même de temps en temps.
Luminosité non car elle était placée en plein soleil à l'ouest sud-ouest tout l'été, et elle se "déplumait".
J'arrose surtout au pied, sans mouiller volontairement les feuilles.

On verra, quand je me déciderai à la rempoter Yeux au ciel, ce que cela donnera...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 15:41:48
Voici les 2 réunis dans le même pot, mélange plus organique et drainant


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 16:19:04
Sujet intéressant.
Pour moi, c'est simple, si on les veut bien blancs et jolis, c'est plein soleil et au moins un arrosage par semaine. Les Dyckia aiment beaucoup l'eau en période de végétation. Ensuite, pas d'eau en hiver pendant l'hivernage et même avec son origine, supporte le 0 sans pb.
Voici 2 pieds-mère:



Ensuite, il y a la variété estevesii qui est beaucoup plus floconeuse et plus jolie à mon goût:



Un petit en production:



Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Le problème, c'est quand il y a plus de feuilles sèches que de feuilles en vie, comme ce fut le cas chez moi cette année !

Met ton pot dans un bac (genre bac a creme glacé) tu remplis le bac le matin avec de l'engrais geranium et tu laisses patauger jusqu'au soir (c'est la "methode Melocactus" ) le soir tu vides le bac . Tu fais ça a la frequence d'arrosage habituelle de ta collection et ton Dyckia va "peter le feu" .Si l'engrais te fait peur , fais le au moins a l'eau ....

Le Rascal , les tiens sont magnifiques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 16:38:06
Merci le Béarnais pour les conseils et photo clin d'oeil

Est-ce que la vaporisation peut enlever ou atténuer le floconnage ?

Ce que j'aime dans cette espèce outre sa couleur, ce sont ses longues feuilles, quand elles ne sont sèches. Ce qui est difficilement compatible avec un grand pot, vu que les feuilles se recourbent vers le bas. Je ne sais pas si c'est très clair...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 16:48:10
La vaporisation, si c'est uniquement de l'eau, je ne pense pas que ça abîme le floconnage.
De toute façon, chez moi, l'ambiance est tellement humide que j'ai pas besoin de faire cela.
Les miens sont dans mon substrat classique: 1/3 pumice, 1/3 chabasite et 1/3 compost maison. Avec la chaba, aucun besoin d'engrais.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Quand j'arrose je mouille bien le feuillage et il n'y a pas de probleme avec le floconage . D'ailleurs je ne suis pas loin de penser que ce sont des trichomes comme les Tillandsia (avis perso pas scientifique).... Pour l'engrais j'en met systematiquement dans le pot d'un litre et seulement 2 fois par an dans le gros .
Oui eosman tu es clair pour les feuilles mais elle trouveront leurs places (d'ailleurs les plus basses sont souvent abimées)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
jeudi 4 août 2022 18:32:04
On n'est pas tous béarnais !! MdR, PdR (lol)
Quel talent bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
vendredi 5 août 2022 13:30:20
Cette discussion me fait comprendre pourquoi le mien est si moche... Plein soleil dans le Var, de l'eau toutes les deux ou trois semaines en été, un substrat drainant dans un petit pot... Mes autres dyckias supportent pourtant bien ce régime.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
samedi 17 septembre 2022 07:54:04
Voilà plus d'un mois après le résultat du rempotage, ça va mieux !


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
samedi 17 septembre 2022 11:06:34
Oui, elles sont magnifiques (grrrr, je suis jaloux !) bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
samedi 17 septembre 2022 12:07:01
Elles ont apprécié, elles sont toute pimpantes !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
samedi 17 septembre 2022 18:32:53
Pourvu que ça dure ...
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
samedi 17 septembre 2022 19:38:09
Ya pas de raison ! Avec ta terre magique et ton eau miraculeuse... clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
dimanche 11 décembre 2022 12:29:21
histoire de completer , voici la hampe . Mais en ce moment je ne peux pas approcher plus .....


Comme je l'ai expliqué , voici comment la plante hiverne .

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
dimanche 11 décembre 2022 13:02:46
Très jolie couleur!

Bonjour les Mammillarias en fleurs! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
dimanche 11 décembre 2022 13:23:39
Oui, jolie couleur.
Etonnant qu'il rougisse en hiver, le soleil est pourtant bas et moins fort qu'en été.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
dimanche 11 décembre 2022 13:24:31
Bonjour gilles83
Ce plant de Dyckia marnieriapostolei est magnifique mais quelle espèce de Cierge derrière ?
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
dimanche 11 décembre 2022 13:45:41
Oui mais en été il est arrosé .Et même en hiver il peut faire tres chaud en milieu de journée dans la serre ( surtout janvier , fevrier ).

Austrocephalocereus ( Espostoopsis ) dybowskii
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: