Agenda
Toutes les dates
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Conseil culture Dyckia marnierlapostolei
Forum principal - Envoyé par Loïc
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei mardi 1 octobre 2024 07:07:15 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 1 266 |
Franchement c'est pas compliqué ! Hechtia marnierlapostollei par contre , ça c'est une cochonerie ! 4 ans que je me bat avec le mien et je n'arrive a rien ....
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei mardi 1 octobre 2024 07:41:08 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 916 |
Je trouve aussi qu'elle est facile, pas très exigeante.
Guy, les feuilles brunes et l'absence ou le peu de "duvet" n'est pas bon signe, attention à ne pas trop l'arroser, c'est une xérophyte. Il lui faut un maximum de lumière toute l'année, ce n'est qu'en été qu'elle doit être abondamment arrosée et aux heures les plus chaudes qu'il faut l'abriter du plein soleil.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/24 06:10 par pincettes.
Guy, les feuilles brunes et l'absence ou le peu de "duvet" n'est pas bon signe, attention à ne pas trop l'arroser, c'est une xérophyte. Il lui faut un maximum de lumière toute l'année, ce n'est qu'en été qu'elle doit être abondamment arrosée et aux heures les plus chaudes qu'il faut l'abriter du plein soleil.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/24 06:10 par pincettes.
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei mardi 1 octobre 2024 23:29:23 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 5 749 |
Je l'engraisse comme les autres, elle est au soleil la plus grande partie de la journée en été...
Je rempoterai l'an prochain.
Je rempoterai l'an prochain.
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei mercredi 2 octobre 2024 05:33:52 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 012 |
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei mercredi 2 octobre 2024 20:32:50 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 5 749 |
Il doit y avoir une bonne part d'arène granitique (ça date de l'époque, maintenant révolue, où je pouvais m'en procurer assez facilement) + du terreau, avec sans doute aussi un peu de "vraie" terre.
Elle aura droit à un nouveau substrat l'an prochain, voire peut-être même un pot un peu plus grand...
Elle aura droit à un nouveau substrat l'an prochain, voire peut-être même un pot un peu plus grand...
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei jeudi 3 octobre 2024 05:22:58 |
La nature du substrat n'a pas tellement d'importance . J'en ai une dans un 3/3 et l'autre dans la pouzzolane grossiere (7-15) pure . C'est la fumure et la fréquence d'arrosage qui compte .
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei jeudi 3 octobre 2024 10:40:26 |
J'ai bien vu la différence sur les miens Gilles
Avant c'était du pur minéral et ça ne poussait pas ou très peu
Je ne suis pas avare en eau et engrais.
Donc ici dans mes conditions, le substrat a son importance
D'ailleurs c'est le même constat sur l'ensemble de mes plantes. Toutes poussent bien mieux.
Avant c'était du pur minéral et ça ne poussait pas ou très peu
Je ne suis pas avare en eau et engrais.
Donc ici dans mes conditions, le substrat a son importance
D'ailleurs c'est le même constat sur l'ensemble de mes plantes. Toutes poussent bien mieux.
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei jeudi 3 octobre 2024 12:15:31 |
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei jeudi 3 octobre 2024 12:50:42 |
Tiens Loïc , voici le plus petit des miens en pot de 1 L , pouzzo 7 -15 mn pure . Je suis pas sur que du terreau changera grand chose
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei jeudi 3 octobre 2024 18:11:15 |
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei vendredi 4 octobre 2024 04:50:41 |
Bien sur ! entièrement d'accord .Mais , je pense que chez toi le terreau est benefique parce qu'il retient l'eau ( la matiere organique c'est ce qui retient le plus d'eau) pas parce que c'est du terreau . Sinon ma plante aurait aussi besoin de substrat humifere et ce n'est pas le cas .Chez toi le terreau equilibre les choses compte tenu de ta taille de pot et de ta frequence d'arrosage mais ça ne veut pas dire que c'est indispensable. Ce genre de brom terrestre in situ s'installe souvent sur des support delaissé par les autres plantes ; fissure , forte pente , caillasse diverses ....... Les dyckia c'est envahissant , celle ci est retenu par son absence de rusticité mais les autres espece rustique , il n'y a pas grand chose qui les arrete .... j'en ai beaucoup arraché a une epoque parce que je m'etais un peu emballé sur la densité a la plantation
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei vendredi 4 octobre 2024 05:29:56 |
Je n'utilise plus de terreau mais de la terre de bruyère (vraie), c'est surtout le type de terre végétale qui a tout changé. La mienne est nulle ici ce n'est que du sable.
Ponce, terre végétale et terre de bruyère.
Les 2 organiques sont tamisées pour enlever les plus gros morceaux de bois et autres grosses pierres.
Ponce, terre végétale et terre de bruyère.
Les 2 organiques sont tamisées pour enlever les plus gros morceaux de bois et autres grosses pierres.
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei vendredi 4 octobre 2024 05:32:27 |
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei vendredi 4 octobre 2024 10:47:16 |
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei vendredi 4 octobre 2024 11:45:11 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 1 799 |
Faut reconnaitre que c'est quand même de la belle plante.
Je n'ai pas de grosse potée puisque ce sont des pieds-mères mais quand les conditions sont bonnes, ça pousse quand même assez vite.
Dans une caisse, il se remarque au premier coup d'oeil !
Mais j'ai toujours un petit faible pour la sous-espèce estevesii !
Quant aux Hechtia du même nom, je ne les trouve pas plus difficiles que les Dyckia.
Voici quelques pieds-mères déplumés car je les ai divisés il y a peu:
Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Je n'ai pas de grosse potée puisque ce sont des pieds-mères mais quand les conditions sont bonnes, ça pousse quand même assez vite.
Dans une caisse, il se remarque au premier coup d'oeil !
Mais j'ai toujours un petit faible pour la sous-espèce estevesii !
Quant aux Hechtia du même nom, je ne les trouve pas plus difficiles que les Dyckia.
Voici quelques pieds-mères déplumés car je les ai divisés il y a peu:
Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Fiche de membre Re: Conseil culture Dyckia marnierlapostolei vendredi 4 octobre 2024 13:50:02 |
Bravo pour les Hechtia Chez moi ça se maintient mais sans vraiment demarrer ...