Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Raquette / oreille de lapin

Forum principal - Envoyé par elodie10 
Fiche de membre Fiche de membre
Raquette / oreille de lapin
dimanche 20 septembre 2020 07:34:09
Bonjour à tous, ce cactus prend une drôle de forme, étant débutante je me demande si cela est normal .
Je l’ai remporté il y a un mois car il faisait les pousses du haut, depuis cette partie est sortie et forme une boucle .


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
dimanche 20 septembre 2020 07:42:08
Il doit être cultivé dehors et au soleil direct sinon il s'étiole, puis attrape toutes les maladies, puis meurt ... Supprimer les pousses étiolées et le placer dehors. Les cactées ne sont pas des plantes d'appartement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
dimanche 20 septembre 2020 07:43:32
Merci de votre réponse . Les nouvelles poussent ne sont donc pas normales ? Comment les supprimer sans infecter le cactus de base ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
dimanche 20 septembre 2020 08:22:09
Bonjour,
j'ai coupé mes pousses étiolées avec une lame de cutter neuve et mis un pschitt de désinfectant. Et je l'ai mis dehors mais pas directement en plein soleil tout de suite car il n'avait pas l'habitude.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
dimanche 20 septembre 2020 08:33:55
D’accord je vais aller acheté un cutter neuf
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
dimanche 20 septembre 2020 14:29:22
Tu as fait ce qu'il fallait.
Maintenant qu'il est dehors, et j'espère dans un bon substrat bien drainant, riche en gros sable et pauvre en terreau, il poussera convenablement.

Dehors aussi en hiver, à l'abri, au sec total.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
dimanche 20 septembre 2020 15:17:26
Bonjour Guy,
il est dans 75/80% de ponce et de sable 4/6 mm, le reste étant de la terre.
J'ai pas pris la terre de mon jardin qui serait trop lourde, j'ai acheté un sac de terre de jardinier que j'ai tamisé pour enlever toutes les merd...ouilles: bouts de branches, tourbes... Peut-être pas l'idéal non plus...
Le problème de cet hiver va être de lui trouver un endroit convenable pour qu'il soit au sec et qu'il ne gèle pas.
C'est très humide par chez moi!

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
dimanche 20 septembre 2020 16:42:42
une paire de gants tu pinces la raquette et tu fais tourner çà se détache tout seul clin d'oeil
Dans la véranda bien exposé çà devrait faire des raquettes normales
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
dimanche 20 septembre 2020 19:14:00
L'humidité de l'air en hiver peut lui donner des taches; il faut au minimum que le substrat soit et reste totalement sec, et ainsi il résistera aux gelées occasionnelles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
lundi 21 septembre 2020 08:58:56
Bonjour, j'ai retiré les 3 nouvelles pousses et je l'ai placé plus proche de la fenêtre car il annonce de la pluie aujourd"hui
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
lundi 21 septembre 2020 13:17:19
Il est archi-étiolé mais il a le mérite d'avoir une forme rigolote.

Je serais curieux de voir ce qui se passerait si l'une de ses tentatives de trouver la lumière réussissait.
L'étiolement est une adaptation à une situation particulière. Comme, l'expliquait bien une émission passionnante sur les arbres diffusée sur Arte, les plantes ne peuvent se déplacer pour trouver un environnement plus propice. Elles sont obligées de faire au mieux à l'endroit où leur graine a germé. Je suppose donc que si la plante finit par trouver la lumière, elle s'adapte, se développe pour profiter de cette lumière et sait le faire intelligement sans que la tige étiolée ne se brise car trop faible.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
lundi 21 septembre 2020 13:27:10
C'est un oreille de chat maintenant (y a même la queue)

Non sans rire, je sais qu'il n'a pas l'air en forme mais il déchire comme ça....MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
lundi 21 septembre 2020 14:49:12
oui c'est vrai que la forme était sympa MdR, PdR (lol) il griffait pas mal lol
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
lundi 21 septembre 2020 18:44:19
Bonsoir Philippe et Guy,

Philippe, la véranda ne lui avait pas suffit... J'avais dû le mettre en hauteur car mes poilus le prenait pour un griffoir à chat... du coup il n'avait plus assez de lumière.
Là il est dehors, entouré de copains plus féroces, et les poilus se tiennent à distance MdR, PdR (lol)

Guy, mon substrat est maintenant bien drainant, reste à voir quand stopper les arrosages pour qu'il soit bien sec le moment voulu. Je pense que j'ai encore un bon mois devant moi (enfin, j'espère, j'aime pas quand il fait froid!).

Merci pour vos conseils!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette / oreille de lapin
lundi 21 septembre 2020 18:55:40
Il faut bien suivre la météo; tant que les journées sont bien chaudes et permettent un séchage rapide, ça va. Quand ça devient trop frais, ou que l'humidité persiste plusieurs jours, il vaut mieux arrêter les arrosages (et plus tôt est mieux que trop tard).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: