Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

1ère semaine de pluie - bilan

Forum principal - Envoyé par venusia1103 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
samedi 26 septembre 2020 20:28:50
Non, ce sont des pots en plastique. J'ai pensé les changer contre des pots en terre cuite mais comme j'ai vu que beaucoup utilisait des pots en plastique, j'ai laissé comme ça.
Et bien Loïc, le temps que tout soit sec, j'en ai au moins pour 15 jours... ça posera pas de problème, les racines à l'air comme ça durant ce temps?

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
samedi 26 septembre 2020 20:34:47
Ho non ne t'inquiète pas, ils peuvent rester 5 ou 6 mois comme ça !
D'ailleurs entre octobre et mars, ils ne seront pas arrosés du tout et gardés au frais
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
samedi 26 septembre 2020 20:58:29
5/6 mois!!! J'aurai jamais cru...
Ils seront pas au frais dans la véranda, je vais les mettre au garage. A la cave ils seraient dans le noir total...

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
samedi 26 septembre 2020 21:11:06
Certains les gardent au frais dans le noir aussi
Les miens ne sont pas bien éclairés en hiver au frais et ça se passe bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 05:15:28
Rempoté début septembre ( bonjour les racines ) + une semaine sous la pluie derrière, je pense que le problème est là.surpris

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 06:53:52
D accord avec Fred, as tu sorti la tourbe au niveau des racines ( racines nues ) ?

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 08:12:34
Bonjour!
Fred, je les ai rempoté début septembre car ils étaient dans du terreau à cactus qui ne convenait pas ce que j'ai appris grâce à ce forum. Peut-être aurais-je pu/dû attendre le printemps, ça faisait déjà plusieurs années qu'ils étaient là dedans. Mais croyant bien faire...
Ils ont été protégé de la pluie directe mais pas de l'humidité visiblement.
C'est pas courant que l'on perde plus de 20° d'une semaine à l'autre en septembre et que l'on se retrouve sous des trombes d'eau.
Ludo, oui, j'ai bien nettoyer les racines. Comme je dois les dépoter aujourd'hui je vais le vérifier et le refaire si besoin.

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 10:12:07
Avant de tout remettre en cause, un bon traitement fongicide me semblerait s'imposer. Il y a des sujets étiolés qui manquent de soleil depuis longtemps (vu la pousse). S'il y a un retour de soleil en octobre (vraisemblable), tout le monde au soleil (avec voile pour la transition). Le manque de soleil déclenche souvent toutes sortes de conséquences négatives ... et nous fait chercher des explications compliquées ! Quand on ne peut pas avoir de serre, la sagesse impose de s'en tenir aux espèces les plus rustiques, sinon beaucoup de déboires.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 10:43:52
Il faudrait, de mon point de vue et avant toute chose, surtout ne pas exposer à la pluie des cactées car en règle générale ce n'est pas parce qu'une plante est rustique qu'elle la tolérera plus que les autres clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 11:28:11
Alain
Il est possible de cultiver des cactus un peu plus compliqués mêmes en l'absence de serre clin d'oeil
Je pense que le substrat y fait beaucoup
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 11:46:50
Bonjour à tous !

"Il est possible de cultiver des cactus un peu plus compliqués mêmes en l'absence de serre "

@Loïc

Loïc, tu es un bon exemple car je crois que tu n’as pas de serre et au regard des discussions et photos que tu partages sur le Forum, tu as une superbe collection et dans le Puy de Dôme ou le climat est loin d’être facile !

MAIS comment fais-tu ? Peux-tu nous décrire, si tu le veux bien et si cela n’est pas déjà fait, tes installations !!!

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 13:38:03
Alain, je ne peux que confirmer: avant de connaitre ce forum, j'avais tout faux. Depuis j'essaie de réparer mes manquements: le substrat, la lumière... et tout le reste. J'apprends petit à petit en mettant de côté tout ce que croyais savoir...
En ce qui concerne le traitement fongicide, peux-tu m'indiquer quel produit utiliser, quoi traiter (cactus, substrat?) et comment?
Quant aux espèces plus rustiques, vu les pertes de cette année, je vais pouvoir investir l'année prochaine dans des espèces plus adaptées à mes compétences et au climat local. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 13:48:50
Rien de spécial niveau installation
Toutes les plantes sont mises dans des plateaux sur les bords de fenêtres ou au sol et restent le maximum possible dehors de mars à novembre selon le temps bien sûr clin d'oeil
L'hiver tout ce petit monde passe au sous sol.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 16:24:13
Venusia,
tu peux aussi laisser sécher les racines à l'air libre quelques jours et ensuite rempoter tes plantes.
Petite astuce : il m'arrive d'acheter des plantes cultivées dans de la tourbe.
Je mets à tremper le pot 24 heures, ensuite je prends la soufflette de mon compresseur ( réglé à 0,5 bar ) et je retire toute la tourbe sans presque pas abîmer les racines.
Je laisse sécher quelques jours.clin d'oeilbien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
dimanche 27 septembre 2020 17:01:22
Pour le fongicide, il y a la classique bouillie bordelaise qui peut faire l'affaire, les produits interdits type "aliette" s'il vous en reste un fond et d'autres produits nouveaux depuis les interdictions mais je ne les ai pas testés.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
lundi 28 septembre 2020 15:38:33
Après avoir dépoté tout le monde, mauvaise nouvelle, le grugru et le piloso sont aussi atteints...
Le substrat est entrain de sécher et les cactus aussi. Certains pots étaient détrempés et d'autres totalement secs. Je ne l'explique pas mais je serais plus vigilante à l'avenir.
Alain, j'ai fouillé dans mon bo..., bazar, pas de bouillie bordelaise donc je suis passée en acheter cette après-midi. J'ai pris du "non coloré".
J'ai un grand carton de produits récupérés dans la grange de mon grand-père, avec les prix en francs, il y avait des bombes "traitement total" qui avaient l'air miraculeuses. Mais vu leur âge...
Après quelques recherches, la dissolution recommandée pour les cactus est de 10/15g par litre d'eau (j'en ai pour des années de ma boite!).
Est-ce que je pschitte la totalité de chaque cactus ou que les racines?
Dois-je faire quelque chose pour le substrat à part le faire sécher?
Merci!!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
lundi 28 septembre 2020 15:40:18
Et j'ai profité de mon passage chez Truf... pour acheter des pots en terre cuite, non émaillée clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
mardi 29 septembre 2020 08:55:43
il ne faut pas mettre de gravier en surface , ça empêche l'évaporation, c'est à noter aussi
il faut absolument tout retirer autour de la plante achetée sauf si achetée à un producteur ( qui utilise le substrat idéal ) et surtout laisser sécher quelques jours avant de remettre en pot , pas d'arrosage pendant au moins 8 jours après le rempotage
le pot doit être à peine un peu plus grand que celui dans lequel il était cultivé , c'est valable pour toutes les plantes, sinon s'il a beaucoup trop de place, il fera des racines au détriment de la floraison
il faut aussi "défaire" le chignon de racines s'il y en a un en laissant dans l'eau et en utilisant un cure dent pour séparer les racines au max délicatement
ne pas passer une plante trop rapidement au soleil , il faut une petite adaptation avec un voile d'ombrage
en hiver, les cactus ne poussent plus et supportent d'être entreposés sans lumière, même sans être "plantés " à racines nues, ils ne souffriront pas : dans ce cas, rempotage en février/ mars suivant météo et températures
j'espère que ce petit complément te sera utile, nous avons tous fait des fautes au cours de notre passion , c'est comme ça qu'on apprend

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
mardi 29 septembre 2020 20:41:11
Merci Jocelyne pour ces informations très utiles!
Je viens de leur mettre de la bouillie bordelaise comme Alain me l'avait conseillé.
Mon grugru est aussi pourri... J'ai enlevé la pourriture, désinfecter et mis de la cannelle. Mais vu le morceau que j'ai enlevé, j'y crois pas trop...
2 autres me semblent un peu mou mais sans pour autant être pourri, le reste semble avoir échapper au massacre.
Le seul endroit chez moi où ils pourraient hiverner au frais et au sec c'est la cave. Je pensais les mettre au garage, mais finalement...
Loïc m'a dit la même chose concernant le fait qu'ils peuvent se passer de lumière quelques mois et rester racines nues, je crois que je vais tenter le coup.
Avant de les descendre, pas tout de suite, j'espère encore quelques belles journées en octobre,je ne les rempote donc pas, je les laisse racines nues et j'attends le printemps pour cela!
Ca me fait quand même bizarre de les laisser racines nues pendant 4/5 mois...

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 1ère semaine de pluie - bilan
mercredi 30 septembre 2020 02:22:50
Le substrat:
Attention, il n'existe pas de règle absolue.
Le substrat d'un professionnel dans le sud de la France, peut ne pas convenir dans le nord, le centre, l'ouest ou tout autre région de France.
Donc il faut avant tout trouver ce qui marche chez soi.
Pour limiter les risques, il faut déjà réduire la proportion de terreau, voire s'en passer totalement au départ.
Rempotage:
D'où que vienne une plante.
Il faut commencer par nettoyer les racines totalement.Quel que soient les moyen utilisés.
Après, laisser sécher 5 à 10 jours en fonction du volume de racines.
L'objectif étant la cicatrisation d'éventuelles plaies liées au nettoyage des racines.
Le rempotage doit ce faire dans un substrat sec.
Puis attendre une dizaine de jours avant le premier arrosage.
L'idéal est de réaliser celui-ci par trempage.
Enfin, la lumière:
Celle-ci sert à la plante pour réaliser la photosynthèse et permettre sa croissance.
Donc en hiver(période de repos végétatif pour la majorité des plantes) la lumière n'est pas utile et les cactées peuvent etre maintenue au froid, au sec et au noir.
Globalement, quand les T° le jour passent sous les 20° et 10° la nuit il faut que les pots soient sec.
Pour cela, il n'y a pas de date précise. Cela va changé d'une année sur l'autre.
Enfin, ce qui est sûre. Autant de perte en si peu de temps. C'est que tu as commis des erreurs.
Mais quand on débute, c'est normal.
Même après, il arrive de perdre une plante, qui se portait bien, sans savoir pourquoi.
Aller courage.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: