Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Des nouvelles de mes petites petiotes sourire

Forum principal - Envoyé par Jean-loup 
Fiche de membre Fiche de membre
Des nouvelles de mes petites petiotes sourire
dimanche 27 septembre 2020 17:21:27
Salut salut,

Je profite d'une session de rangement dans mes plantes pour vous poster quelques nouvelles.
Je l'avais promis à Loïc il y a un moment, mais j'ai un peu trainé...

Je commence avec mon Aloé Hercules MdR, PdR (lol)
Il a pris un bon coup de soleil a son arrivée début juillet, puis un pot trop grand a détruit une partie des racines....
Un changement de pot et quelques semaines plus tard, il a finit par reprendre sa croissance début septembre. Il a fait une nouvelle feuille. Victoire na na nere






Ensuite une vue d'ensemble de l'abri. Il s'est bien rempli !



C'est le bo**el oui ! Il faudra que je songe à ranger tout ce qu'il y a en dessous.
La place va bientôt manquer, je ne pensais pas que ça arriverai si vite... Difficile à maitriser cette passion na na nere
J'ai retiré le filet d'ombrage latéral aujourd'hui. Je laisse celui du dessus le temps de fermer les côtés.
Je vais rentrer du polycarbonate alvéolaire 10 ou 16mm cette semaine pour fermer les côtés. Je pensais pouvoir attendre l'arrivée du "grand" froid mais la météo ne me le permet pas. Les épisodes cévenols de ces derniers jours ont réussi à tremper les plantes mêmes au centre de l'abri. On a eu des pluies plus qu'obliques...
A retenir : un léger débord de toit ne permet pas de protéger correctement lors de pluies venteuses.


Le coin des Aloès :




Il commence à y avoir du monde. Heureusement que beaucoup poussent lentement et stoppent la croissance l'été.
J'ai clairement un faible pour ce genre na na nere. Fantastique ces plantes ! J’essaie de me limiter à ceux d'altitude pour ne pas avoir à chauffer l'abri cette hiver.


Le coin des Agaves sur la gauche :



Superbe genre que j’apprécie beaucoup également. J’essaie de sélectionner des espèces ou hybrides qui peuvent finir en extérieur dans ma future rocaille. Sauf Attenuata et Filifera x Isthmensis que j'ai eu l'opportunité d'acheter, et qui sont vraiment belles sourire


Le coin des cactus :


Il y a clairement moins de monde.
Mon Pilosocereus Azureus a bien grandis bien.
Les petits semis de Chipez son protégés avec un filet d'ombrage supplémentaire. Je vais bientôt les rentrer également, ils sont encore petits.
Mes semis d'avril sont encore dans leur sachets et sont resté à la mi-ombre depuis. Je vais bientôt les rentrer au chaud derrière la baie vitrée. Je ne sais pas trop encore quand je vais ouvrir les sachets. A voir. J'en reparlerai dans le sujet sur ces semis.


Le coin des autres succulentes entrez les Agaves et Aloès:

Que des espèces qui devraient tenir l'hiver. Je trouve Euphoriba Polygona superbe. Encore merci Oxi.
Dommage que le reste de ce genre craigne autant le froid !


Et pour finir les Furcraea Foetida issus de bulbilles de La Réunion que j'ai plantés en Juin 2019. Ils ont passé l'hiver au chaud et sont sortis au printemps. Ils sont restés toute la belle saison au bord de la pelouse sous l'arrosage automatique. Ça leur a bien réussi apparemment.


Il va falloir que je songe à en vendre/échanger quelques-un. Je ne sais pas du tout si ça peu intéresser des gens ou pas...

Voila voila, ça a bien évolué je trouves sourire. J'espère que ça vous a plus.
Je sens que la météo et le manque de place vont finir par me motiver à construire plus grand, dans le genre de Ludo.

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des nouvelles de mes petites petiotes sourire
dimanche 27 septembre 2020 17:36:56
Salut
Superbe ta collection bien
Dans deux ans tu seras obligé d'en descendre la moitié ça ne tiendra plus na na nere
Ton Hercules a bien profité
Merci du retour
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des nouvelles de mes petites petiotes sourire
dimanche 27 septembre 2020 17:37:02
Très belle collection d'Aloe! C'est aussi un genre que j'adore.
Belles plantes en général. Merci pour le partage. sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des nouvelles de mes petites petiotes sourire
dimanche 27 septembre 2020 18:04:44
Il est en forme ! c'est en hybride assez costaud.
Sympa la collection.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des nouvelles de mes petites petiotes sourire
dimanche 27 septembre 2020 20:31:40
Merci merci sourire

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: