Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Fongicide

Forum principal - Envoyé par Seb 
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Fongicide
lundi 28 septembre 2020 14:32:40
bonjour

J'aimerais savoir quel fongicide je pourrais acheter pour mes cactus et succulente??
Est-ce que je dois en acheter une curatifs et un préventif??
Merci pour vos conseils et vos renseignements.

Sebastien.C VENDÉE
Serre hors gel T° 3c mini ss chauffage
Serre fabrication maison en verre et polycarbonate
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
lundi 28 septembre 2020 18:48:33
Bonsoir,

De la bouillie bordelaise, c'est à peu près tout ce que l'on trouve comme fongicide pour les particuliers à présent...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
lundi 28 septembre 2020 19:44:33
>J'aimerais savoir quel fongicide je pourrais acheter pour mes cactus et succulente??

Bonsoir, autant sur une bouture en sauvetage, un repiquage de semis par précaution sur des plantes particulièrement délicates à cet instant de leur vie, et certains le font par précaution ou par expérience, une attaque bien diagnostiquée, un fongicide peut-être utile.
Il ne faut pas perdre à l'esprit que les champignons et autres "fungi" [fr.wikipedia.org] représentent un règne (?) d'une vastitude inexplorée, et que tout "fongicide" aura un spectre très large pour faire crever à peu près tout et peut-être n'importe quoi.
Il faut mieux se concentrer sur les besoins des plantes, substrat, conseils de culture, fiches de genre ou d'espèce pour connaître les besoins et les limites.
La question posée est trop imprécise pour pouvoir y répondre.
Ce n'est que mon seul sentiment. Après, s'il faut gaver de cuivre ou d'autres produits des plantes que l'on veut acclimater chez soi ... c'est un autre débat.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
mercredi 30 septembre 2020 12:18:34
La bouillie bordelaise est utilisée partout en agriculture bio ... il y a pire donc !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
samedi 3 octobre 2020 10:22:04
>La bouillie bordelaise est utilisée partout en agriculture bio

Ce que je n'ai jamais compris, ou plutôt comprends trop bien, puisque c'est un des seuls traitements, sinon le seul, autorisé en bio, malgré sa toxicité énorme (cuivre)

[www.francetvinfo.fr]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
samedi 3 octobre 2020 11:20:57
Curieux il reste dans le sol.
Pour du bio c'est bof !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
samedi 3 octobre 2020 11:36:17
C'est du bio car ça ne contient pas de produits "de synthèse" - et aussi parce c'est efficace et que c'est un des seuls traitements.
Les agriculteurs/viticulteurs l'utilisent car ils n'ont pas d'autres alternatives (imagine, tu as une parcelle en bio au milieu de parcelles traitées. Où vont aller les bestioles ?). Et encore de moins en moins question dosages.
On s'éloigne un peu.
Toujours est-il, pour reprendre ce que je disais plus haut, l'utilisation d'un fongicide comme tout autre produit sanitaire doit à mon sens être réfléchi, et sauf certainement exceptions, ne pas être utilisé en préventif "par précauion", du moins chez des particuliers. Chez un producteur qui en vit, le dilemme est peut-être différent, ce que je conçois très bien.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/20 12:15 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: