Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aeonium vestitum

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Aeonium vestitum
lundi 28 septembre 2020 19:19:40
Bonsoir,

Un autre Aeonium ce soir, celui là est de La Palma. Beaucoup le considère comme un synonyme d'holochrysum. Il en diffère par le fait d'avoir des feuilles sèches persistantes sur les tiges, des feuilles plus petites et une inflorescence moitié plus petite que le type.











Aton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/20 19:20 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium vestitum
lundi 28 septembre 2020 19:57:55
On a du mal à suivre avec tous ces Aeonium !
Un holochrysum en moins bien, dommage qu'il garde ses feuilles sèches, ça donne envie d'aller les enlever clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium vestitum
lundi 28 septembre 2020 20:08:13
Attendons l'avis de Pincettes MdR, PdR (lol) Je comprends rien

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium vestitum
mardi 29 septembre 2020 06:35:03
aton, ne prends pas au sérieux tout ce que je dis. J'apporte quelques petites infos, assorties de commentaires perso lapidaires mais c'est pour plaisanter !
Il y a de quoi se perdre dans la taxonomie des Aeonium et ce n'est pas moi qui trouverai la sortie du labyrinthe.
Je ne donne pas mon avis sur les noms, je n'en suis pas capable mais je m'amuse à faire des remarques un peu ironiques, oui.
Exemple : vestitum est considéré comme un synonyme d'holochrysum, qui serait lui même une variété d'arboreum et il n'est pas le seul, ce serait aussi le cas d'urbicum... donc que devient sa ssp. ? Je comprends rien
Si ça ne vous donne pas envie de vous moquer un peu de certains botanistes (qu'ils soient séparateurs ou au contraire regroupeurs), moi oui sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/20 06:42 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium vestitum
mardi 29 septembre 2020 06:54:19
Effectivement, j'ai un holochrysum (du moins, je croisclin d'oeil) et il perd ses feuilles sèches. J'aime bien ses rosettes avec les stries.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Tom
Re: Aeonium vestitum
mardi 29 septembre 2020 14:05:46
eosman a écrit :
----------------------------------------------------
ça donne envie d'aller les enlever



Rhôôôô ! le p'tit garnement ! na na nere

La marcescence a ses raisons que la raison ne connaît point. J'aime bien les feuilles fanées accumulées ces deux étés derniers sur mon 'Ballerina'.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium vestitum
mardi 29 septembre 2020 14:16:42
Oui, ça fait joli !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium vestitum
mardi 29 septembre 2020 14:56:07
L'inconvénient des feuilles sèches persistantes (du moins en culture ici), c'est qu'elles offrent des cachettes aux cochenilles. C'est le cas chez moi si je les laisse (notamment sur les Echeveria).
Tom
Re: Aeonium vestitum
mardi 29 septembre 2020 15:11:20
Il est certain que sur les plantes acaules ça peut être problématique : l'humidité et les moisissures peuvent aussi y loger.
Mais, chez la muscipule 'Ballerina', les feuilles sont tellement pégueuses que les rares bestioles que j'ai pu voir y étaient engluées pour l'éternité. cool
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: