Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
mardi 29 septembre 2020 13:38:22
Hello !

En décembre 2018, je présentais un essai de pulvérisation d’une molécule amérisante, le benzoate de dénatonium sur les cactus pour éliminer les cochenilles et les acariens.
De la gustation chez les acariens et les cochenilles


En mars 2020, il devenait évident que le benzoate en pulvérisation n’avait pas un effet flagrant sur les cochenilles et les acariens chez les cactus.
Traitement contre les acariens (suite)


Face à cet échec et avant de baisser les bras, une question subsidiaire s’impose : le benzoate de dénatonium peut-il devenir systémique s’il est utilisé dans l’eau d’arrosage ?

Bien d’autres questions subséquentes se posent alors : l’absorption par les racines, que devient la molécule si elle est métabolisée, l’influence sur la croissance et la floraison et, enfin, quel effet sur les acariens et les cochenilles et si oui, à quelle fréquence l’utiliser ?

Le benzoate de dénatonium (voir le premier post) est dilué dans le méthanol pur à raison d’un gramme pour 10 ml. Là, on n’est plus dans la pulvérisation où de petits volumes suffisent… Pour arroser, il faut éliminer la dose la plus forte utilisée dans l’essai précédent. On ne garde que deux concentrations de benzoate de dénatonium (10 et 100 mg /L) et une d'eau seule qui constitue le lot témoin.
Soit 3 lots :
- 100 mg/L
- 10 mg/L
- Zéro mg/L

Chaque lot est constitué de Lobivia, Echinopsis au sens large ou d’hybrides intergénériques dans lesquels, parmi les parents, figure un des deux genres cités. Ils sont atteints par les acariens et/ou les cochenilles. Chaque plante est dépotée pour vérifier la présence de racines puis remise dans le même pot avec sa motte.



Chaque bac est constitué de :
1 pot de 11 cm, vol. 615 ml
5 pots de 9 cm, vol. 450 ml
5 pots de 7 cm, vol. 200 ml

L’arrosage, qui sera le dernier de la saison, se fera début octobre par imbibition à raison du tiers du volume utile des pots soit (615/3) + ((450x5)/3) + ((200x5)/3) = 1288 ml, arrondi à 1300 ml par bac.

J'attends vos commentaires pour infléchir certaines options...
Merci d'avance






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
mardi 29 septembre 2020 18:37:35
Merci Michel pour cette nouvelle expérience que je vais suivre avec intérêt bien

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
mardi 29 septembre 2020 19:12:20
bien
La propriété amérisante est une belle piste, mais comment va se comporter la systémie et donc le passage de ces molécules dans les plantes, sans être transformées/modifiées ?
Comment vas-tu mesurer l'effet avec les saisons et le cycle annuel des plantes (dormance entre autres).
C'est une expérience bien bien bien. Voilà mon commentaire, que tu as sollicité. Je n'ai pas tes connaissances pour tenter de te conseiller d'infléchir certaines options, où là là MdR, PdR (lol) mais je lis avec beaucoup d'intérêt.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Ne pas oublier de se masquer pour faire les expériences ; si les cochenilles n'ont pas le goût, méfiance !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
jeudi 1 octobre 2020 18:46:48
Salut Michel,
Très intéressante ton expérience bien
Je suis en train de faire aussi des essais d'insecticides systémiques dans l'eau de trempage par voies racinaire plutôt que foliaire pour vérifier l'efficacité.
La matière active de Movento passe bien de cette manière clin d'oeilclin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
jeudi 1 octobre 2020 19:17:51
Coucou Fred

Movento : kétoénoles entre autres.
J'ai trouvé ça, par curiosité :
[colloque.inrae.fr]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
vendredi 2 octobre 2020 16:54:10
Merci Philbien
Alors il y a aussi le Mediator top ( matière active systémique imidacloprim pure 17,1 gr pure soit 200 gr / L ) remplace le confidor, s'utilise par pulvérisation à 0,4 ml / L ou en arrosage à 0,4 ml / litre. ( bonne absorption par le système racinaire et pour les plantes bien cespiteuses c'est très efficace .bienclin d'oeil
Je préfère en arrosage because pas de micro gouttelettes en suspension dans l'air . J'ai un bac spéciale avec couvercle pour le trempage des plantes 12 heures puis égouttage. Bien sur avec les protections d'usages et dans le respect de l'environnement.
Je suis en phase de test sur mes plantes.clin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
vendredi 2 octobre 2020 21:10:29
Peut on être sûr qu'une cochenille perçoit goûts ?

Si oui, est ce que le goût amer est désagréable pour les cochenilles ? Est ce que cette saveur est répulsive pour ces bestioles ?
Pour un états-unien standard un camembert fait est infâme.
Et pour un européen standard le durion est immangeable.

Le résultat sera intéressant.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
vendredi 2 octobre 2020 22:06:51
D'après cet article, l'effet sur des pucerons est réel, mais assez faible. Curieusement le denatonium semblerait plus actif à la surface de la plante qu'à l'intérieur...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
samedi 3 octobre 2020 19:38:35
Salut Fred,

OK, chacun sa molécule MdR, PdR (lol) et on fait le bilan l'été prochain clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
samedi 13 mars 2021 16:24:43
Hello !
13 mars 2021

Comme promis, après plus de 5 mois passés en serre froide, on ne peut pas dire que le benzoate de dénatonium ait effarouché les cochenilles ou dégoûté les acariens.
Je pense que je vais interrompre la manip et sauver rapidement ce qui peut encore l’être... :'(

Zéro Bitrex



Bitrex 10 mg/L



Bitrex 100 mg/L



Merci de votre attention et de vos encouragements clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/21 16:25 par Michel Derouet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
samedi 13 mars 2021 16:28:56
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
samedi 13 mars 2021 16:29:35
Ne soit pas amer comme ça, Michel !!

clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
samedi 13 mars 2021 16:30:34
Merci Alain !
Elle est bonne, je la garde MdR, PdR (lol)
Quitte à faire des essais, je confierais tout ça aux bons vieux éléments météorologiques. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Du benzoate de dénatonium utilisé comme pesticide systémique...
dimanche 14 mars 2021 07:03:33
C'est effectivement le cas depuis les gelées... Faudrait pas qu'il y en ait plus à l'extérieur que dans la serre clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: