Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

beaucarnea

Forum principal - Envoyé par dom78500 
Fiche de membre Fiche de membre
beaucarnea
samedi 17 octobre 2020 18:56:44




Bonjour j ai récupérer ce pied d éléphant chez Mon fils qui était vraiment en mauvaise état d’après vous est-il possible de sauver ce pied d’éléphant carJ’ai coupé le bout des feuilles car elle jaunisse pensez-vous qu’il est possible de le sauver merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/20 19:00 par dom78500.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
samedi 17 octobre 2020 19:12:03
bonsoir
Est ce que le pot est percé ?
Il faut envisager un rempotage dans un substrat plus minéral
Et il faudrait l'exposer davantage au soleil pour que les feuilles repoussent

Il y a des conseils de culture à suivre pour plus d'explications (lien en bleu)
Bon rempotage
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
samedi 17 octobre 2020 19:55:40
couper les feuilles n'a pas d'importance
la principale chose à faire c'est de voir ses racines si iil en a et elles sont saines
pour changer le terreau tu aviseras quand tu auras vu les racines mais si elles sont bonnes attends plutôt le printemps maintenant c'est un peu tard dans ton coin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 08:18:40
Merci pour info je l’ai remporté mais par contre le pot ´n ai Pas percé d autre par j ai vu qu il était possible de mettre une secoupe avec des billes d argile avec de l eau pour laisser l eau s évaporé pour humidifier la plante naturellement quand pensez vous merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 09:06:07
Bonjour
Il faut absolument percé le pot sinon les racines vont pourrir.
Pas une bonne idée de le laisser comme cela.
Et ça ne sert à rien de mettre une soucoupe sous le pot, ce n'est pas une plante qui demande beaucoup d'humidité atmosphérique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 10:08:32
Merci est il possible de le remporter maintenant. Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 10:46:41
Le mieux est de faire ce que Philippe te conseille plus haut, vérifier les racines
Peut etre faire une photo avant de remettre en pot
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 12:32:48
Ok je suis allé acheter un pot en terre percé cette après midi je le change de pot je vous montre les racines avant avec les photos Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 12:57:13
Comme dit plus haut, Beaucarnea ( Nolina ) est plus sensible à l'humidité résiduelle qu'à la sécheresse.
Donc si rempotage il doit y avoir, c'est dans du beaucoup plus minéral et pas de soucoupe avec de l'eau stagnante.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 13:51:42
Bonjour voila changement de pot la racine est sèche comment l arrosé la terre est bien sèche aussi eau de pluie je crois ou eau minérale conviendrait aussi ??


Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 13:53:24
Suite



Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 13:59:06
Le système racinaire ne semble pas en bon état.
Les racines sont-elles "vivantes" ? Est-ce que ça sent le "champignon" ?
Perso je nettoierais plus en enlevant toute la terre, quitte à passer la plante sous l'eau, puis après séchage, en coupant les racines mortes.
Mais attend d'autres conseils.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 14:01:36
Je n'aurais pas rempoté tout de suite, et surtout pas dans ce terreau, comme cela a été indiqué plus haut.
Mais c'est moi.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 14:02:47
Merci comment savoir si une racine est morte ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 14:21:30
Une racine morte est soit toute sèche, flétrie, fragile, soit toute molle, pourrie, fragile aussi, et sentant mauvais.
Une bonne racine saine est solide, ferme, et blanche pour les plus petites et neuves.
On coupe les racines fichues et les douteuses avec une lame propre et désinfectée, un petit coup d'alcool dessus; puis on laisse comme ça à l'air libre, plante nue, à l'ombre, quelques jours, pour que ça cicatrise sans que les champignons microscopiques ne se développent. On rempote seulement après ce temps de "convalescence".

Pour cette plante, il faudrait mélanger à ce terreau au moins 50% de gros sable (2 à 4 mm), bien brasser le tout. Mettre si possible encore moins de terreau, et un peu de vraie terre de jardin.

Ne pas arroser après rempotage !! Attendre une bonne semaine au moins; un vrai bon arrosage (l'eau coule par dessous le pot), puis on ne remet pas d'eau tant que tout le substrat dans le pot n'est pas entièrement sec. Pas d'humidité constante ! Un Beaucarnea supporte sans problème des temps assez longs de sécheresse (ne pas le placer quand même à côté d'un radiateur...).

EDIT: petites modifications mineures pour davantage de clarté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/20 16:46 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 14:46:30
Voilà une photo en gros plan de la racine si je comprend je recommence nettoie la racine sous l eau voir l état de celle ci laisser sécher quelque jour à l ombre et rempoter ?????


Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 14:48:33
Et j'ajouterais à la contribution de Guy que j'ai souvent lu que Beaucarnea aimait bien avoir les "pieds serrés", donc pas un pot trop grand.
Sur le mien, il n'y a que deux ou trois centimètres entre le pied et le pot et ça semble bien lui convenir.
Après est-ce vrai ? Mais ça permet quand même d'avoir moins de volume de substrat et lui permettre de sécher plus facilement (mon substrat est d'ailleurs très minéral).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 14:54:29
il faut enlever tout ce vieux substrat
Pas mieux que ce que Phil et Guy ont indiqué
Mais j'ai peur que toutes les racines soient foutues !
Il en fera des neuves après une bonne convalescence
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 15:04:37
Parfait donc si je comprends bien je recommence je des potes la plante je la passe sous l’eau et je laisse sécher à l’ombre pendant quelques jours et ensuite rempotage avec du substrat est-ce bien ça merci les gars
Fiche de membre Fiche de membre
Re: beaucarnea
dimanche 18 octobre 2020 15:07:59
Pour essayer de te donner toutes les billes, à confirmer par d'autres :

Beaucarnea est une plante xérophyte qui pousse, son habitat naturel, dans des zones semi-arides d'Amérique centrale, des sols pauvres.
Son renflement, d'où son nom 'pied d'éléphant' lui permet de stocker eau et nutriments justement pour cela.
Donc éviter une proportion trop importante de terreau (trop nutritif et humifère).
je nettoierais à l'eau ( au jet) toute la partie racinaire - en faisant attention de ne pas boucher l'évier, expérience vécue ....
Un gros temps de séchage à l'air libre, une coupe drastique des racines qui semblent louches, puis rempotage dans du très minéral et drainant.
Il refera des racines et repartira comme en quarante clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: