Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Amplitude thermique hivernale dans les serres

Forum principal - Envoyé par Arnaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Amplitude thermique hivernale dans les serres
lundi 19 octobre 2020 16:29:37
En prévision des premiers froids, je suis allé branché mon chauffage dans ma serre hier (radiateur à bain d'huile, thermostat à +5°C).
Mon thermomètre à minima/maxima indiquait +6°C +45°C...
Je ferme toutes les ouverture pour éviter le froid. Du coup, en cas de journée ensoleillée, ça chauffe à fond.
Je me demandais si c'était problématique une telle amplitude. Faut-il que j'investisse dans des systèmes d'ouverture par dilatation, selon vous ?


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
lundi 19 octobre 2020 17:01:53
oui. C'est la moindre des précautions.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
lundi 19 octobre 2020 17:33:57
>dans des systèmes d'ouverture par dilatation

Oui, un système de vérin à piston/bain d'huile. Attention au modèle, qu'il soit adapté à ton/tes ouvrant/s, sinon c'est un peu la galère à monter.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
lundi 19 octobre 2020 17:56:44
Pratique ces vérins pour installer sur des lucarnes ou des louvres.Ils sont fiables mais c'est assez mou comme réaction.
Le must est une motorisation électrique, des sondes thermiques un anémomètre le tout géré par électronique mais le prix peut faire peur. A moins d'être de la partie ou un bon bricoleur.
Sinon pour zéro € laisser la porte ouverte le matin et la fermer le soir.sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
lundi 19 octobre 2020 18:21:03
Midouze j'en est acheter deux vérin mais impossible de les faire bouger !
J'ai essayé de les mettre au congélateur et après au soleil donc choc thermique mais rien ils ne bouge pas .
Dû coups s'est manuel MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
lundi 19 octobre 2020 18:27:45
Citation
Midouze
Le must est une motorisation électrique, des sondes thermiques un anémomètre le tout géré par électronique mais le prix peut faire peur.

Par curiosité as-tu des exemples de produits (avec des liens web clin d'oeil à nous proposer ?
Perso j'ai des ouvrants vérin à piston/bain d'huile, mais je suis curieux de voir les différentes possibilités.
Idem pour ceux qui auraient des exemples de systèmes très résistants aux vents, je suis toujours stressé quand il y a des vents forts.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
lundi 19 octobre 2020 18:35:28
Loïc 33 j'ai eu durant qq années ce typa de vérins et ils fonctionnaient très bien.
Il y avait un cylindre au bout duquel une vis qu'il fallait régler une fois installé châssis/lucarne.
Et à l'autre extrémité un compas qui poussé par un piston ouvrait la lucarne ou le refermait en fonction de la température et du réglage effectué au préalable en agissant sur ladite vis.
Si tu as ce genre de vis, il se pourrait que tu puisses obtenir un mouvement en agissant dessus; elle est peut-être en position bloquée (supposition)
Tu as peut-être un autre modèle de fonctionnement et là, je ne saurais te répondre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/20 18:51 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
lundi 19 octobre 2020 18:48:39
Ok merci midouze
Hélas rien sur les miens
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
mardi 20 octobre 2020 05:51:40
Il m'avait été conseillé de démonter les vérins pour l'hiver.
Pour garantir leur longévité.
sur 6, un a cessé de fonctionner en fin d'été, donc au bout de 3 ans.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
mardi 20 octobre 2020 07:55:29
>sur 6, un a cessé de fonctionner en fin d'été, donc au bout de 3 ans.

Idem,1 sur 3 devenu HS la troisième année, avec un démontage comme conseillé l'hiver.
Loïc, si les tiens sont neufs, il faut les faire échanger, ce n'est pas normal.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
mardi 20 octobre 2020 08:29:48
Merci pour les conseils ! Ma serre n'est pas à mon domicile principal. Je ne peux donc pas ouvrir en fonction du temps. J'ai une serre ACD et on m'avait proposé ce genre de vérin au moment de l'achat. Ils sont donc vraissemblablement faciles à installer.
C'est sur que l'idéal serait un système centralisé à base d'objets connectés pilotés depuis Internet et/ou automatiquement à partir de capteurs. clin d'oeil
Mais, je n'arrive déjà pas à trouver le temps de terminer mes étagères...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
mardi 20 octobre 2020 18:09:26
Stephane 80, non pas d'exemples; il faudrait voir du coté de la motorisation d'un store banne par exemple. et voir si c'est possible de l'adapter sur une lucarne de serre; je pense que c'est jouable.
Ou bien un petit vérin électrique plus simple je pense pour l'installation.

Car de mon coté je fais fonctionner ma lucarne (au pif env. 10 m²) à l'huile de coude sourire
Une manivelle, roues dentées, chaines, démultiplication axe qui tourne puis engrenages et crémaillères faisant monter ou baisser la lucarne
J'avais pensé installer un moteur électrique + automate à la place de la manivelle et de l'huile de coude puis j'ai abandonné le projet estimant pour diverses raisons que que cet automatisme ne me serait pas d'une grande nécessité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/20 18:28 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
mardi 20 octobre 2020 18:38:09
merci pour les infos clin d'oeil
sinon pour les habitués aux systèmes à vérins, quels sont les plus résistants ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
mardi 20 octobre 2020 18:56:06
Quand je lis ce genre de discussion, je me dis que finalement je n'aurai pas de serre MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

ubik (sud du Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
mercredi 21 octobre 2020 06:40:06
Post intéressant qui aurait sa place dans la rubrique "serres"! Je vais demander à Yann s'il veut bien ajouter le lien. Car apparemment, les vérins sont sujets à discussion...clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
mercredi 21 octobre 2020 07:25:15
Un autre lien de chez ACD qui explique bien le fonctionnement d'un vérin + son installation et pourquoi le ranger en hiver quand il fait froid.
[www.youtube.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
mercredi 21 octobre 2020 07:55:56
Merci Michelsourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
jeudi 22 octobre 2020 16:22:20
Salut a tous,

pour ma part, dans ma serre adossée à la maison, je gère manuellement les ouvertures fermetures.
J'ouvre fenêtre te porte le matin, en fonction de la météo prévue, et je referme le soir quand le soleil est parti.
Par contre, j'ai quand même installé un intracteur et un extracteur d'air câblé sur une prise thermostatée que je règle à 20°C

j'ai des petites surprise de temps en temps mais dans l'ensemble c'est pas trop mal.
cette semaine variation +8 à +26°C

Le plus dur c'est quand le froid arrive,; car j'ouvre quand je pars au travail vers 7h30 le matin et là il y a un risque de petit coup de froid dans la serre.

e pense souvent aux vérins mais comme toute ma serre est faite maison, je pense que je vais galérer pour l'installatione t l'ajustement, donc ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
vendredi 23 octobre 2020 07:34:34
En plus de vérins (ou actionneurs linéaires) voici un lien pas mal en ce qui concerne la partie électronique : [www.youtube.com]
Par le même auteur et dans le même domaine il y a d'autres tutoriels à consulter.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique hivernale dans les serres
vendredi 23 octobre 2020 11:59:04
Je me suis déjà installé un extracteur d'aire qui me permet de limité la monter en températures même au plus chaud de l'été mais l'histoire des vérins se serait pour l'inter saison

Plus de 900m3 heure pour ma serre de 9m2 MdR, PdR (lol) commander par un thermostat que l'ont vois sur le côté.

Je doit aussi me fabriqué un "déshumidificateur " mais pour le moment il me manque des bricoles pour le faire .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: