Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Fallait pas commencer : Question à Tom et à ceux aiment chercher

Forum principal - Envoyé par Aeo 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fallait pas commencer : Question à Tom et à ceux aiment chercher
lundi 22 novembre 2021 21:44:56
Je me permets de mettre timidement mon grain de sel avec Plectranthus socotranus, une bouture qu'on m'a gentiment offerte ! clin d'oeil




Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/21 21:45 par nymphea.
Ce n'est pas le feuillage de Plectranthus socotranus, voici celui de la plante distribuée sous le numéro ISI 2002-37.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fallait pas commencer : Question à Tom et à ceux aiment chercher
mardi 23 novembre 2021 11:01:24
Aaah ? alors il s'appelle comment ce petit ? merci d'avance, Tom ! comme c'est Aeo qui me l'a offert, je vais regarder plus attentivement ses photos ! c'est moi qui l'avais baptisé ainsi, alors toutes mes excuses ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fallait pas commencer : Question à Tom et à ceux aiment chercher
mardi 23 novembre 2021 11:15:08
Peut-être Plectranthus amboinicus, difficile de savoir.
Je ne sais pas, c'est très compliqué les Plectranthus ; il y a fort longtemps que tous les anciens noms ont été mélangés, et que les plantes ont fait le tour du monde.

Voyez un peu ! l'original Plectranthus amboinicus est décrit comme cultivé dans les jardins de Cochinchine ou en Inde, son épithète fait allusion à l'île Ambon (Indonésie), et ce taxon a fini par être attribué à une autre plante à petites feuilles plus épaisses que l'on surnomme " origan de Cuba "... Je comprends rien

Plectranthus amboinicus a des feuilles plus grandes et plates (la plante du milieu).


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fallait pas commencer : Question à Tom et à ceux aiment chercher
mardi 23 novembre 2021 18:27:43
N'y a-t'il pas moyen de les différencier par le parfum ? J'ai surnommé le mien, qui me vient d'Aeo, "socotranus", parce qu'il me rappelait le parfum d'une bouture que Tistou m'avait envoyée il y a des lustres et que j'ai hélas perdue ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fallait pas commencer : Question à Tom et à ceux aiment chercher
mardi 23 novembre 2021 19:09:16
J'ai eu la première bouture avec le nom de socotranus. Depuis, plusieurs personnes ont montré leurs exemplaires étiquetés socotranus et effectivement, ils étaient différents.
Ce qui m'ennuie avec la désignations d'amboinicus, c'est que celui que tu montres, Nymphea, ne sent pas du tout l'origan. Il sent 'Vicks' : soit la menthe + le camphre.
Comme le dit Tom, le nom d'amboinicus est donné à une ou des plantes qui ne correspondent pas à la description originale (m'enfin ce ne serait pas la première fois).
Après, comme le fameux "origan cubain" est utilisé en médecine sous diverses formes, c'est bien embêtant de le dénommer amboinicus si celui dont tu parles (et moi aussi) n'en n'est pas car il est impossible de savoir s'il est toxique ou pas.
Donc, en plante d'ornement, oui, en plante médicinale, non.
Et l'original Coleus amboinicus nous renvoie au Marrubium album amboinicum dont le parfum approcherait le citron (ad Citri odorem adcedens).
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fallait pas commencer : Question à Tom et à ceux aiment chercher
mercredi 24 novembre 2021 07:16:12
Il y a quelques mois, j'ai trouvé le nom de Plectranthus hadiensis var. tomentosus qui "ressemble" assez, morphologiquement et dont l'odeur semble correspondre mais je n'ai pas acquis cette plante pour faire un éventuel rapprochement. Je ne suis pas assez qualifiée pour cela.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fallait pas commencer : Question à Tom et à ceux aiment chercher
mercredi 24 novembre 2021 11:53:08
C'est vrai qu'il sent le Vicks (ça tombe bien, je suis enrhumée ! MdR, PdR (lol)), je viens d'aller le renifler... Celui que j'avais de Tistou sentait beaucoup plus fort ! pas besoin de mettre le nez dessus ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Plectranthus hadiensis var. tomentosus sent le salmigondis : un Ocimum hadiense originaire d'Aden auquel l'on rapprocha le Plectranthus tomentosus de Durban... Je comprends rien


Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fallait pas commencer : Question à Tom et à ceux aiment chercher
mercredi 24 novembre 2021 16:54:09
@Nymphea : pour avoir quelques exemplaires de divers Plectranthus depuis quelques années, les odeurs varient en intensité selon les saisons et l'heure de la journée.

@Tom : Un très beau bazar, ces Plectranthus, Coleus, et autres Ocimum. Merci de tes recherches.
Et « très beau bazar » est un euphémisme.
Quant aux parfums, les descriptions originales les évoquent rarement, et parfois de façon assez imprécise, chacun perçoit les odeurs différemment, aussi fin botaniste soit-on ; l'on hésite parfois entre citron, mélisse, verveine, ou bien camphre, menthe, eucalyptus. D'anciens auteurs évoquent un rapprochement avec des odeurs de népéta des Indes ou de basilic des Indes, mais qu'étaient réellement ces plantes alors ?
Dans son parfum camphré, je trouve que l'odeur du Plectranthus socotranus a aussi quelque chose d'une moisissure de cave, mais cela ne sera pas flagrant pour quelqu'un d'autre.

Je regarde ce genre comme un mesclun : — Tiens ! je suis tombé sur une feuille de moutarde. Oh ! là, c'était de la roquette.
Autant d'arômes qui forment avant tout le mesclun, ou le genre Plectranthus.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: