Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Agave obscura Xalapensis

Forum principal - Envoyé par julien84 
Fiche de membre Fiche de membre
Agave obscura Xalapensis
mercredi 28 octobre 2020 21:46:11
Bonsoir,

Sur cet Agave planté depuis 7 ans, apparait cette année entre les feuilles des rejets ou du moins des nouvelles 'tetes'...................
Agave obscura Xalapensis




Il y a 2 ans cet agave a souffert de secheresse intense au point que toute la rosette des feuilles fut à plat.
Dès la premiere pluie d'environ 20 mm en meme pas 3 semaines ce sujet avait repris sa forme d'avant, tout en ayant des feuilles jaunatres ....
L'année qui a suivie ces feuilles sont redevenues bien vertes et ses dents bien noires.
Puis cette année, voila que ce sujet me fais cela ???

Sur d'autres especes d'agaves qui eux aussi ont subi des periodes de secheresse ou quelconques 'stress' j'ai remarqué qu'ils developpés une dichotomie ou assimilé.

Avez vous des observations similaires ?

Julien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
jeudi 29 octobre 2020 06:25:25
Julien, ce n'est pas une dichotomie (tête qui se dédouble) mais un rejet. Chez plusieurs espèces (dont celle-là) et dans d'autres genres, ils se développent naturellement entre les feuilles. Tout est donc normal.
Tom
Re: Agave obscura Xalapensis
jeudi 29 octobre 2020 06:54:08
C'est un agave à rapprocher justement du groupe des Polycephalae, mais je n'irai pas plus loin.
Agave obscura, outre sa floraison obscure (rouge, pourpre) reste un taxon obscur, sans description de rejets ; l'Agave xalapensis, auquel on le rattache parfois, ne rejette pas plus dans la description, et la feuille serait normalement brillante. dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
jeudi 29 octobre 2020 07:44:40
Cette production de rejets à l'aisselle des feuilles est normale (selon mon expérience limitée) mais pourrait bien annoncer une floraison imminente, surtout après un gros stress ... Obscura fleurit assez vite.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
vendredi 30 octobre 2020 08:06:51
Voici un jeune agave guiengola (Choritepalae), qui rejette en périphérie et aux aisselles des feuilles (celui-ci sort 3 oeilletons interfoliaires)




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
vendredi 30 octobre 2020 20:49:54
Bonsoir,

Merci toutes et tous pour vos retours
Je pense aussi que la floraison ne saurait tarder..........

Julien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
samedi 31 octobre 2020 20:34:10
voici la plante 1.20 m de diametre


Julien
Tom
Re: Agave obscura Xalapensis
dimanche 1 novembre 2020 04:51:00
Voici ce que l'on trouve chez Gentry, pour Agave obscura.
Il n'est pas sûr que ce soit ça, et personne ne peut l'être, d'ailleurs. Comme pour les cactus, tous ces anciens noms demeurent des énigmes. Je comprends rien





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
dimanche 1 novembre 2020 10:03:45
Les photographie et schéma du Gentry montrent des marges cornées, pouvant évoquer Agave horrida ssp. perotensis. Comme Agave horrida ssp. perotensis fut distribuée par erreur sous le nom d'agave obscura, n'est-ce pas l'explication?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/20 14:15 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
dimanche 1 novembre 2020 14:57:00
Lire cet article qui évoque ces confusions; [agaves.nl]

Pour résumer:
1. L'agave obscura est une plante ancienne et bien connue, importée il y a longtemps et trouvée dans de nombreuses collections, souvent nommée à tort agave xalapensis ou agave polyacantha var. xalapensis. Cette erreur, inconnue au moment de la rédaction, s'applique également à l'œuvre monumentale sur les agaves de Gentry.
Le seul site de cette espèce, pour autant que l'on sache, se trouve dans l'état de Veracruz, à 4 miles à l'est de Las Vigas, le long du chemin de Xalapa sur la route nr. 140.

2. Agave horrida ssp. perotensis est une sous-espèce d'agave horrida souvent nommée à tort agave obscura. Cela s'applique aux œuvres de Gentry et Breitung.
Le site de cette espèce est à la frontière des états de Puebla et Veracruz, à 4 ou 5 miles au nord d'El Limon.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/20 15:02 par dole.
Tom
Re: Agave obscura Xalapensis
lundi 2 novembre 2020 04:57:18
Agave obscura bien connue ? dubitatif Je comprends rien
La diagnose est fort incomplète puisqu'elle ne décrit que la fleur seule ! même pas l'inflorescence, et encore moins les feuilles.
Comment imaginer que le descripteur Schiede ait pu distribuer cette plante ? Bien souvent, à cette époque, l'on décrivait n'importe quoi (une feuille, une fleur séchée) pour publier, pour un peu de gloire : le nom est dans le bouquin, c'est suffisant.
La fleur décrite pourrait très bien être celle d'un Agave mitis, il en pousse dans le même coin. Schiede fit même mieux en publiant Agave lophantha, puisqu'il n'y a tout simplement pas de description !... Je comprends rien
Gentry, par conséquent, ne pouvait donc que proposer un néotype : ce nom Agave obscura n'est qu'un rhabillage.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
dimanche 18 avril 2021 19:09:06
En suivant le post de Alain34 sur la floraison de son Agave obscura je suis allé controler le mien.

Et en plus des rejets interfoliaires presentés prédemment, voilà que se présente ce coup ci un début de fleur.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
dimanche 18 avril 2021 19:12:34
vu du dessus

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
dimanche 18 avril 2021 20:18:54
Le joli artichaut !! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
lundi 19 avril 2021 07:18:19
Tout est normal, la floraison suit ou est concomitante à la production de rejets à l'aisselle des feuilles ... Et le gros stress (gel ou sècheresse par exemple) précipite la séquence. Même expérience donc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
lundi 19 avril 2021 20:30:48
Oui Alain meme experience c'est très interessant d'observer les memes réactions.
De mon coté, je vais également voir la durée de la montée de la hampe dans les conditions que j'ai ici dans le vaucluse en sachant que seule la pluie arrose les Agaves en terre et pas d'apport d'engrais . De ton coté arroses tu , apportes tu l'engrais ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
mardi 20 avril 2021 05:09:24
Amusant cette double floraison avec Alain.
On va pouvoir comparer sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
mardi 20 avril 2021 06:23:37
julien84 : J'apporte un peu d'engrais pour la floraison des autres espèces (Echinopsis ...) au printemps et les gros sujets peuvent peut-être en profiter indirectement. Idem pour l'arrosage, pas d'eau sur les sujets de cette taille mais 2 ou 3 fois sur les petites plantes dans l'été, selon conditions climatiques.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
mercredi 21 avril 2021 15:25:44
Depuis dimanche ........

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave obscura Xalapensis
samedi 24 avril 2021 17:38:24
Bonsoir,

La progression de la hampe

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: