Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Réutilisation du substrat

Forum principal - Envoyé par Maud 
Fiche de membre Fiche de membre
Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 09:47:31
Bonjour à tous !
Habitant notre chère capitale, il ne m'est pas toujours facile de me procurer de quoi faire mon substrat sans avoir à vendre un rein. Et je ne peux pas commander de grosses quantités de produits, faute de pouvoir stocker.
Du coup il m'arrive souvent de réutiliser mon substrat : je le rince et le passe au four à 250 degrés jusqu'à ce qu'il soit bien sec.
Est ce que ça vous paraît être une mauvaise idée ou est ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 09:51:02
non pas de soucis à réutiliser le même substrat, sauf à enlever les racines sèchent.
Il me semble avoir vu certains le laver dans une bassine pour faire remonter les petits morceaux léger en suspension et hop séchage !
Si aucune plante n'étaient malades ou pourries, ça se fait
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 09:53:36
Bonjour Maud

Moi je le réutilise sans autre précaution (oui c'est sans doute pas bien diront certains)

Maintenant avec ta méthode (sans doute meilleure ou moins mauvaise) évite, à mon avis d'aller jusqu'à ce que ton substrat soit bien sec dans le four.
Fait en sorte qu'il soit encore humide quand tu arrêtes la stérilisation et laisse le sécher à l'extérieur.

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 09:54:00
Super merci Loïc bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 09:55:35
Bonjour tous et bon dimanche ! moi aussi je recycle, je tamise pour récupérer les différentes granulométries, je laisse bien sécher chaque élément dans des seaux séparés, et je refais mes mélange en ajoutant un peu de neuf histoire de ramener un peu d'oligotrucs selon les variétés à rempoter ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 10:03:42
Ah d'accord Hervé merci du conseil !
J'aurais pensé que l'humidité n'était pas une bonne idée, je vais changer ça
Merci Nymphéa de ton retour bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 10:09:04
Le conseil d'Hervé est judicieux.
Surtout s'il y a des parties organiques dans ton substrat, ça serait dommage de mettre le feu chez toi (même si je ne sais pas si 250°C sont suffisants pour mettre le feu à des brins de tourbe résiduelle ou présente dans le terreau).
C'était au mcro-ondes, mais je me rappelle avoir lu au moins une "mésaventure" de ce type.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 10:10:56
C'est une bonne idée s'il s'agit de récupérer la composante drainante du substrat, par contre la partie nutritive, la plus fine en générale, le terreau par exemple, devrait être bien appauvrie dans un substrat ancien et peu propice à un nouveau rempotage sauf s'il s'agit d'espèce croissant essentiellement sur sol minéral et pauvre. Donc oui bonne idée mais tout dépend des plantes rempotées. Comme le dit nymphéa il faut sans doute ajouter des choses pour les plantes communes et gourmandes, du miammiam !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 10:17:11
En fait quand je rince, le plus souvent les éléments organiques "surnagent" et je peux les enlever. Donc en gros il me reste la pouzzolane, les gravillons de quartz...
Ensuite je rajoute de la perlite (qui flotte donc est éliminée) et plus ou moins de terreau
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 13:47:59
Bonjour Maud

je le réutilise si le plante dans le pot d'origine de récup. n'étaient pas malade/pourrie.
J'ajoute de terre et j'utilise pour mes plantes grasses. Sans passer au four.

Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 14:32:19
Okay Bili bien
Le passage au four c'est d'une part mon petit côté parano, et surtout ça me permet, même si c'est écologiquement / économiquement discutable, de faire sécher rapidement mon substrat en évitant que mes chats ne pensent que je leur ai offert une nouvelle litière Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 16:01:17
Meme chose pour les grandes lignes ,par contre je rajoute 1/3 d'humus tout neuf.
Mais je ne sterilise que les substrats à semis ,pour les rempotages des grands , je n'ai pas vu de difference mais à l'automne j'arrose une fois avec un antifongique .Dans le passé j'utilisais du chlorure d'aluminium pour desinfecter !
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 16:44:17
Pour répondre à Phil

200°C ne sont pas suffisants, il faut 232,78 degrés Celsius si la tourbe brûle comme le papier ... soit 451 Fahrenheit. MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 17:29:10
Perso je recycle aussi ,comme midouze je ne stérile que le substrat à semis .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 17:51:47
Moi, je ne recycle rien. Tout va au jardin.

Je ne garde que les quelques billes d'argile qui me servent à poser sur les trous des pots pour que le substrat ne s'échappe pas.

Faut dire qu'étant une toute petite collectionneuse, je peux me permettre de gâcher un peu cool

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 17:55:47
Je récupère le drainant principalement.

Je tamise le substrat et je récupère la granulométrie supérieure à 1.8 mm (maille de mon tamis).

Je recouvre d’eau et j’élimine les particules en suspension (racines, débris, perlite, charbon de bois …) avec une petite passoire à manche.

Je lave à grande eau dans une passoire. J’élimine ainsi une bonne partie de la terre, sable fin, limon , terreau

Je sèche soit au soleil, soit au dessus du poêle à bois.

Pour les semis, le substrat est stérilisé au micro- onde.

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 19:22:39
Michel, je vois que tu connais Bradbury !!! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 19:46:33
>si la tourbe brûle comme le papier ... soit 451 Fahrenheit.
>Michel, je vois que tu connais Bradbury !!!

Je m'étais posé la question aussi en pensant à Bradbury, mais j'ai eu la flemme de faire la conversion et je me suis demandé aussi si les deux réagissaient pareil.
(En ce moment d'ailleurs, ce roman est tristement d'actualité, je vais relire Chroniques Martiennes, je ne m'en souviens plus, c'était il y a trop longtemps, mais il y a là peut-être encore un parallèle)

Comme j'ai la flemme de rechercher ce soir l'histoire de la mise à feu du micro-onde, mais je suis sûr qu'il y eu ça (en plus de la fonte des pots, sur un autre fil).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/20 19:47 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 20:14:59
Moi, je ne recycle rien mais à vous lire, je vais peut être changer d'avis.... À priori, il n'y a que du positif dans vos retours.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
dimanche 1 novembre 2020 21:24:11
Perso, je passe tout mon vieux substrat pour récupérer tout le drainant(gravier de granit, ponce, etc) et le recycler après desinfection .
Pour le reste, je le mélange pour moitié avec du sable, plus du gravier et je l'utilise, pour mes oponces et mes Agaves.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: