Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Réutilisation du substrat

Forum principal - Envoyé par Maud 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
lundi 2 novembre 2020 07:35:11
Chez moi, le substrat est rendu calcaire par l'eau d'arrosage (robinet, puit). Le rinçage par la pluie ne suffit pas, car toutes mes plantes ne passent pas tout l'été dehors.
J'ajoute donc toujours du terreau et du sable neuf au vieux substrat, parfois aussi de la terre de bruyère.
Par d'ailleurs, à chaque dépotage/rempotage, je gratte la gangue de tartre de mes pots avant de les réutiliser
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
lundi 2 novembre 2020 08:00:09
Merci à tous pour vos retours !
Fifi49, tu veux dire désinfection chimique ? Qu'utilises-tu ?
Radial, moi aussi j'ai une eau très calcaire, j'essaie d'en limiter l'usage, je pique de l'eau de pluie à mes parents qui ont un récupérateur d'eau, mais parfois il faut bien s'y résoudre..
Je vais faire comme toi du coup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
lundi 2 novembre 2020 23:42:40
Bonsoir
je réutilise le substrat de mes dépotage sans aucune préparation
juste tamisé pour supprimé les reste de racines et jamais eu de problème
(tous mes substrat est tamisé d'origine car terre de mon jardin et terreau de mon tas de fumier mais bien décomposé)

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
mardi 3 novembre 2020 01:32:23
Maud. Par desinfection, je veux dire que je passe tout les graviers et autre elements drainants,à l'eau bouillante pour les rincer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/20 19:57 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
mardi 3 novembre 2020 12:55:27
Lorsqu'on fait la synthèse des interventions sur ce sujet se dégage deux tendances :

- ceux qui récupèrent tout, tamisant ou noyant le substrat juste pour supprimer les racines anciennes.
- ceux qui ne récupèrent que le drainant, dont je fais parti.

Pour les seconds on comprend qu'ils ajouteront de la terre neuve, du terreau, voire pour les adeptes du tout minéral de l'engrais, mais comment font les premiers qui dans leur message ne le précisent pas vraiment ? Comme je l'ai indiqué dans ma précédante intervention le substrat récupéré globalement doit être sensiblement appauvri en éléments nutritifs. Alors ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation du substrat
mardi 3 novembre 2020 19:53:18
Bonsoir,
peut-être faudrait-il aussi prendre en compte le temps, et on ne tient pas je pense assez compte de cela sur la "réutilisation" du substrat.

En récupérant du quartz, de la perlite, de la ponce et en passant tout ça au stérilisateur ou aux produits, on repart à zéro.
Le substrat n'est pas la somme des éléments drainants et de la terre de jardin (minérale en général) et de ce qu'il reste de terreau . Il y a aussi les germes (au sens global). Il y a de la vie là-dedans clin d'oeil
Même si la part de substrat stérilisé en est nulle ou quasi exempte, elle recueillera de toute façon tous les germes ( bénéfiques ou non ) qui trainent.

Autant utiliser le reliquat de substrat et le conserver une année (moins ou plus) dans un coin, aux intempéries peut-être, pour le "stabiliser".
Je n'emploie certainement pas les bons termes.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: