Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Agavacées rustiques

Forum principal - Envoyé par julien84 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mercredi 10 août 2022 09:14:21
Laurent, le filifera à côté a une trentaine d'années ... 10 ans c'est peu en effet si l'on excepte les évènements particuliers susceptibles de provoquer une floraison anticipée, un gros stress en général comme une transplantation trop tardive ou un gros gel à la limite tolérée ... Il n'a rien connu de tout cela.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mercredi 10 août 2022 10:37:29
Ha mince c'est vraiment dommage !!
Superbe espèce
Il te donnera des graines en compensation...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mercredi 10 août 2022 10:41:19
Si je comprend bien , il est issus d'un rejet ? Tu as des nouvelles de la "plante-mere" ? On peut penser qu'elle doit aussi fleurir aussi .... c'est souvent l'age du genotype qui compte , plutot que celui de la bouture .... mais je me trompe peut etre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mercredi 10 août 2022 11:33:28
Photo et agave magnifique. C'est toujours un évènement beau et triste à la fois...

L'âge de floraison d'un agave étant de 5 à 40-50 ans (selon la plupart des sources), il est dans la fourchette... On est loin de l'Agave du siècle !

Le cycle de vie des espèces étant plus ou moins rapide, j'avais cherché un tableau avec les âges de floraison des agaves... sans succès.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mercredi 10 août 2022 11:58:15
gilles83, la plante mère a fleuri en 2017, et avait une vingtaine d'années, celui-ci était cultivé en pot pour prendre la place ... Il l'a prise il y a donc 5 ans ! On ne peut évoquer donc le stress de la transplantation il me semble. J'ai la relève mais je crois qu'il ne s'agit pas de la même souche. Nous verrons. Un semis en perspective l'année prochaine !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mercredi 10 août 2022 12:10:30
Ok , je n'avais pas compris que la plante mere avait déja fleurit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
lundi 19 septembre 2022 20:02:45
Bonsoir

Revoila quelques photos de l'évolution de certains sujets
Agave parrasana la famille s'agrandit

une petite vue

Agave americana multivariegata

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
lundi 19 septembre 2022 20:54:09
Superbes ! bien

Dans la 2° photo: les grandes vertes ne vont-elles pas finir par étouffer les petites bleutées ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
lundi 26 septembre 2022 20:16:37
Agave neglecta

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
lundi 26 septembre 2022 21:31:34
Loic voici ton neglecta dans quelques temps

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mardi 27 septembre 2022 05:12:04
Je ne crois pas Julien car je doute qu'il puisse pousser dehors en pleine terre chez Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mardi 27 septembre 2022 05:41:55
Sur le site de Palmaris, il est donné pour résister à -6.
En effet, c'est risqué ici
Ça peut passer mais on a souvent -7 voire plus bas, quelques jours sur l'ensemble de l'hiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mardi 27 septembre 2022 05:58:36
C'est surtout l'humidité hivernale qui est à craindre, il risque de se tacher, non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mardi 27 septembre 2022 07:11:59
Mais si l'agave de Loïc est un Agave weberi, Palmaris le donne résistant à -15°C...

Je ne suis toujours pas convaincu par la distinction entre weberi et neglecta, que certains considèrent comme la même plante. La description originale de weberi indique des feuilles plissées longitudinalement (comme celles de la plante de Loïc), plis non décrits par Small pour neglecta...

Tant qu'a l'épine terminale subulée (neglecta) ou décurrente (weberi), une feuille de la plante de Loïc semble décurrente, pas les autres...

Cela va être intéressant de voir ce que donne la pleine terre dans l'Allier...

PS: Sur le site palmaris, une photo d' Agave neglecta cv anjani montre une épine terminale nettement décurrente !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/22 07:18 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mardi 27 septembre 2022 07:27:25
La plante de ma photo est une rescapée en 2012 bien evidemment elle a completement gelee. Puis un soupçon de vie persisté au coeur, du coup j'ai tout nettoyé et tenté de faire une bouture de tete et voici le résultat ..........
Loic si tu veux tenter en pleine terre tu peux car pour savoir faut essayer.
Et vu le nombre de rejets que j'ai au pied si tu perd le tiens ben y en a d'autres
Après il est vrai que l'humidité chez toi risque d'etre le probleme.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mardi 27 septembre 2022 10:22:59
Julien, c'est descendu à combien chez toi en 2012 ? pendant combien de temps ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mardi 27 septembre 2022 10:47:52
Ok je tenterai
Je dois revoir toute la rocaille côté Sud.
Ce que je redoute, c'est l'humidité de l'air, au sol non car il y a beaucoup de sable et c'est surélevé donc très drainé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mardi 27 septembre 2022 22:30:18
Dole en 2012 -14°C pendant + de 10 jours et sans degel la journée cette année pour les plantes avait été catastrophiques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mercredi 28 septembre 2022 05:40:23
Je ne l'ai pas précisé mais le rejet vient de la plante de chez Julien, dole tu as donc la plante "adulte" en photo pour plus de détails clin d'oeil
Ça m'embêterait de la perdre, croisons les doigts.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
mercredi 28 septembre 2022 17:34:13
Julien, s''il n'est pas totalement mort avec -14°C pendant + de 10 jours, ne trouves tu pas que c'est surprenant pour un Agave neglecta avec sa faible rusticité citée partout ? Cela ne cadre t'il pas plus avec weberi ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: