Agenda
Toutes les dates
27, 28 et 29 septembre 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
Agavacées rustiques
Forum principal - Envoyé par julien84
Forums
Index du forum
Nouveau sujet
Discussion suivante
Discussion précédente
Pages : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques mardi 5 janvier 2021 21:22:16 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 1 262 |
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques mardi 5 janvier 2021 23:12:37 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 40 |
Salut je rajoute quelques agaves de mon jardin, ca y ait baptême du gel pour cet hiver fin de semaine dernière 2 fois -0 par contre le mois de décembre a été très humide 170 mm.
parrasana meat claw auquelle je met un toit car l'hiver dernier j'ai testé sans protection et on voit bien que les anciennes feuilles ont séché.
bracteosa classique j'ai aussi la forme miniature calamar
Montana blue ocean
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/21 23:15 par vince76930.
parrasana meat claw auquelle je met un toit car l'hiver dernier j'ai testé sans protection et on voit bien que les anciennes feuilles ont séché.
bracteosa classique j'ai aussi la forme miniature calamar
Montana blue ocean
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/21 23:15 par vince76930.
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques mardi 5 janvier 2021 23:24:00 |
Petit avis si il y a des experts en id j'ai ramassé ce rejet d'agave été 2018 sur la plage de Menton , la plante mère faisait bien 1.80m.
elle a eu un gros coup de bourre cet année et pour choisir son emplacement définif j'aimerais savoir exactement ce que c'est .
On m'a déjà donné 2 pistes soit neglecta soit weberi mais question rusticité c'est du quitte ou double.merci
elle a eu un gros coup de bourre cet année et pour choisir son emplacement définif j'aimerais savoir exactement ce que c'est .
On m'a déjà donné 2 pistes soit neglecta soit weberi mais question rusticité c'est du quitte ou double.merci
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques mercredi 6 janvier 2021 06:27:35 |
Administrateur Membre depuis : 23 ans Messages: 15 306 |
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques mercredi 6 janvier 2021 06:40:20 |
Salut Yann oui , va falloir que je la deplace cet année car je pensais pas qu'elle allait pousser aussi vite.
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques mercredi 6 janvier 2021 11:00:04 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 3 089 |
Neglecta ou weberi?
Je me suis aussi posé la question pour les miennes, c'est pas simple...
Pour répondre en l'absence de floraison, il faudrait selon le site Palmaris avoir une photo de l'épine terminale et voir s'il y a des plis longitudinaux sur les feuilles.
Les plis:
Les plis longitudinaux sont donnés comme caractéristiques de neglecta par Palmaris, mais la description d'Agave neglecta par Small n'en parle pas. De plus, ces plis sont décrits par Poisson à propos des plantes de Weber...
L'épine terminale:
Pour Agave weberi:
- elle est dure, conique, d'environ 2 cm, brun noirâtre, canaliculée sur la face antérieure, et plus ou moins décurrente sur 4 cm pour Poisson,
- subulée, de 3-4,5 cm de long, brune à grisâtre, légèrement rainurée au-dessus dans la moitié inférieure, décurrente sur plusieurs cm, pour Gentry
- très effilée et longue d'au moins 4cm provenant de la soudure des marges cornées (décurrente) pour Léon Rogez (Palmaris)
Pour Agave neglecta:
- l'épine terminale est brune, avec un court canal étroit (pas d'autre information) pour Small
- aciculaire, de 25 x 3 mm, à peine décurrente pour Gentry
- courte, brun-noir subulée (cylindrique puis conique) et un peu étranglée au niveau de son rattachement à la feuille (Palmaris)
Bref, c'est un peu le foutoir. Personnellement, je jouerais la carte Agave weberi, le froid fera le tri. De toute facon, ces plantes peuvent difficilement être maintenue en pot compte tenu de leur développement.
Je me suis aussi posé la question pour les miennes, c'est pas simple...
Pour répondre en l'absence de floraison, il faudrait selon le site Palmaris avoir une photo de l'épine terminale et voir s'il y a des plis longitudinaux sur les feuilles.
Les plis:
Les plis longitudinaux sont donnés comme caractéristiques de neglecta par Palmaris, mais la description d'Agave neglecta par Small n'en parle pas. De plus, ces plis sont décrits par Poisson à propos des plantes de Weber...
L'épine terminale:
Pour Agave weberi:
- elle est dure, conique, d'environ 2 cm, brun noirâtre, canaliculée sur la face antérieure, et plus ou moins décurrente sur 4 cm pour Poisson,
- subulée, de 3-4,5 cm de long, brune à grisâtre, légèrement rainurée au-dessus dans la moitié inférieure, décurrente sur plusieurs cm, pour Gentry
- très effilée et longue d'au moins 4cm provenant de la soudure des marges cornées (décurrente) pour Léon Rogez (Palmaris)
Pour Agave neglecta:
- l'épine terminale est brune, avec un court canal étroit (pas d'autre information) pour Small
- aciculaire, de 25 x 3 mm, à peine décurrente pour Gentry
- courte, brun-noir subulée (cylindrique puis conique) et un peu étranglée au niveau de son rattachement à la feuille (Palmaris)
Bref, c'est un peu le foutoir. Personnellement, je jouerais la carte Agave weberi, le froid fera le tri. De toute facon, ces plantes peuvent difficilement être maintenue en pot compte tenu de leur développement.
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques mercredi 6 janvier 2021 22:57:17 |
voici un neglecta
on voit bien l'épine terminale brune et la bande longitudinale sur la feuille
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/21 22:58 par julien84.
on voit bien l'épine terminale brune et la bande longitudinale sur la feuille
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/21 22:58 par julien84.
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques mercredi 6 janvier 2021 23:01:13 |
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques jeudi 7 janvier 2021 18:58:00 |
Membre depuis : 20 ans Messages: 763 |
J'aime beaucoup les Dasy
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 19:36:33 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 1 795 |
Salut,
ahh la chance d'avoir le climat adéquate! chez moi c'est plus compliqué mais en voici qlqs-uns sur ce que j'ai en plus rustique...
Agave montana
(planté il y a 5 ou 6 ans, diam. 80 cm)
Un autre clone peut-être de chez Kuentz (ou c'est le 1° en photo? tiquette perdue...) la teinte jaune c'est qu'il venait juste d'être planté après avoir végété plusieurs années en pot.
Agave neomexicana 'Elodie' (neomex. X montana)
ahh la chance d'avoir le climat adéquate! chez moi c'est plus compliqué mais en voici qlqs-uns sur ce que j'ai en plus rustique...
Agave montana
(planté il y a 5 ou 6 ans, diam. 80 cm)
Un autre clone peut-être de chez Kuentz (ou c'est le 1° en photo? tiquette perdue...) la teinte jaune c'est qu'il venait juste d'être planté après avoir végété plusieurs années en pot.
Agave neomexicana 'Elodie' (neomex. X montana)
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 19:48:04 |
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 19:55:02 |
Agave parrasana 'Fireball'
A. parrasana 'Meat claw'
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/21 19:56 par vince79.
A. parrasana 'Meat claw'
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/21 19:56 par vince79.
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 19:59:13 |
Je ne connaissais pas Agave 'Elodie', apparemment hybride entre Agave néomexicana et Agave montana. Avec une telle parenté, il doit être bien rustique.
Il a des épines marginales redoutables tout autant que superbes!
Il a des épines marginales redoutables tout autant que superbes!
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 20:01:03 |
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 20:06:49 |
Dole, oui c'est un des plus méchant que j'ai, le 2° hybride est plus petit (récemment rentré) mais il promet aussi
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 20:18:13 |
Il a un petit côté gentryi 'Jaws'.
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 20:21:40 |
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 20:59:34 |
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 21:03:40 |
Fiche de membre Re: Agavacées rustiques vendredi 8 janvier 2021 21:28:35 |
voici un americana bien farfelu avec ses feuilles où les variegations sont anarchiques
Un coup mediopicta, a gauche, a droite, striata, enfin bon .....
Un coup mediopicta, a gauche, a droite, striata, enfin bon .....