Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Agavacées rustiques

Forum principal - Envoyé par julien84 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agavacées rustiques
dimanche 11 juin 2023 18:26:04
Agave bracteosa et Agave sp

mercredi 14 juin 2023 09:11:38
Agave bracteosa un peu spécial ...

mercredi 14 juin 2023 10:37:50
Originales ces ondulations !
mercredi 26 juillet 2023 15:29:43
Bonjour

J'ai décidé de franchir le cap moi aussi, et ai mis certaines de mes agaves en pleine terre, pour éviter de devoir changer de pot chaque année et espérer conserver une croissance correcte.., et aussi parceque je commence à manquer de place dans ma serre..

J'ai sélectionné les espèces les plus rustiques parmi celles dont je disposais : variétés d'americana , bracteosa, celsii, havardiana, lechigulla, lophanta et lophanta quadricolor, parryi neomexicana, parviflora, salmania,, toumeyana.

J'ai pris le risque pour quelques espèces moins rustiques (desmetiana marginata, potatorum, geminiflora ) dont j'avais obtenu des rejets, pour les 2 premières.

Les plants sont encore relativement petits (les "étiquettes" en bois au pied des plants mesurent 12 cm) , mais je n'avais pas de plants plus gros..

J'ai mis tout ça sur une zone ou il y avait de la terre (meuble) mélangée à du gravier (calcaire) en surface seulement, orienté plein sud, légèrement en pente, et j'ai quand même placé du substrat 3 tiers dans un petit trou sous chaque agave.

Compte tenu de la petite taille des plantes, je prévois quand même de couvrir en cas de "grand froid" et/ou de pluies trop abondantes en hiver..

Je vous donne des nouvelles d'ici 1 an ou 2 clin d'oeil (ou avant si je perds tout cet hiver ...)

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
mercredi 26 juillet 2023 15:32:59
houlala c'est serré ........
mercredi 26 juillet 2023 17:20:09
même observation que Gilles
tu as regardé les dimensions que prend chaque espèce histoire de ne pas avoir à les déplacer rapidement si elles se chevauchent ?
mercredi 26 juillet 2023 19:41:13
Non, pas vraiment, mais je me suis dit que si elle se développe au point de se toucher rapidement, le plaisir de les voir croitre aussi vite compensera l'effort de replantage ...

et je dois aussi garder de la place dans mon jardin pour deux autres "jardinières" : Aloes et Euphorbes, mais ça fera l'objet de prochains posts.

Je vais quand même vérifier le point que vous mentionnez pour chaque espèce...(Agave americana, j'ai déjà la réponse..)

jeudi 27 juillet 2023 03:15:16
Le replantage c'est rien . L'arrachage par contre ...........et je ne parle pas du poids !
jeudi 27 juillet 2023 06:58:05
Il serait judicieux de réserver la totalité de cet espace pour le seul salmiana (3,5m x3,5m) ... Le déplacement des gros sujets lorsqu'ils vont se toucher fera sans doute regretter le bon vieux temps du rempotage !
jeudi 27 juillet 2023 06:59:58
Il serait judicieux de réserver la totalité de cet espace pour le seul salmiana (3,5m x3,5m) ... Le déplacement des gros sujets lorsqu'ils vont se toucher fera sans doute regretter le bon vieux temps du rempotage !

jeudi 27 juillet 2023 07:29:27
... et j'ajoute qu'en plus d'être très solidement ancrées au sol dès les premières années, et chaque fois plus difficiles à extraire, elles deviennent vite "cassantes" et tu risques de les perdre tout bonnement en forçant, à défaut d'avoir de la place pour travailler.

Et question subsidiaire: une fois grandes, où les installeras-tu?

Il vaut mieux leur trouver dès aujourd'hui un emplacement définitif.

Bonne recherche! sourire

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/23 07:30 par LaurentdeLyoncentre.
jeudi 27 juillet 2023 20:04:30
J'ajoute enfin que l'arrachage et le replantage vont provoquer un gros stress pour la plante, qui risque en réponse de vouloir fleurir plutôt que de faire de nouvelles racines...
vendredi 28 juillet 2023 13:21:12
Salut

ça m'a un peu calmé vos remarques....

Mais actuellement, je trouve qu'elles grandissent vraiment très lentement....

Je les déterrerai avant qu'elles soient trop devenues top grandes ( 3 ou 4 ans ?) , et elles iront alors soit vers un emplacement définitif , soit elles retourneront en gros pot..

Disons qu'actuellement, c'est une pépinière en terre...clin d'oeil

à suivre donc...

vendredi 28 juillet 2023 17:37:54
Un amateur d'Agave, habitant les Calanques et qui fréquentait autrefois le forum, avait fait comme toi. Après une courte période de satisfaction, il a vite déchanté et tout arraché...
N'arrose jamais, ça devrait les ralentir clin d'oeil
Le problème d'Agave americana, c'est qu'il rejette. Après l'avoir arraché, s'il reste le moindre fragment de tige/stolon sous terre, des plantules peuvent encore apparaitre pendant plusieurs années.
vendredi 28 juillet 2023 17:52:47
Ca pousse lentement... en pot.
Pas en pleine terre.

Agave americana est vraiment très très généreux en rejets, oui.
dimanche 30 juillet 2023 16:34:51
Salut,

J'ai mis plusieurs Agave en pleine terre. Que des bien rustiques.
A chaque fois ou presque, elles ont mis 1 an avant de vraiment démarrer... mais ensuite ça va vite.
Je mets à côté des petites plantes faciles à déplacer : Sempervivum, Chamaelobivia, etc.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Tom
dimanche 30 juillet 2023 16:47:28
Salut fabricius,

Pas de panique ! il sera toujours temps de demander à membre de te faire parvenir, dans le cadre d'une lutte biologique, quelques précieux alliés du genre Scyphophorus. MdR, PdR (lol)
dimanche 30 juillet 2023 17:51:22
Merci pour vos retours.

Maintenant que c'est fait, je vais les laisser au moins 1 ou 2 ans.

American retournera dans son pot dés l'an prochain.

Les autres auront le droit de prolonger un peu les vacances...

vendredi 4 août 2023 08:26:31
Bon, j'ai tout remis en pot finalement, mais dans des grands pots ( en pots de terre de17 à 23 cm). Je rempoterai quand il le faudra... C'est joli aussi !

Elles étaient bien trop serrées, trop petites et pas assez rustiques pour certaines...

Je retenterai ma chance avec des plantes plus grosses, très rustiques... et plus espacées.

Merci pour vos conseils.

dimanche 6 août 2023 15:21:52
C'est du gros boulot, mais tu ne le regretteras pas je pense, c'est mieux pour ces plantes.

Agave americana poussera pas mal en pot quand même. Mon plant (dans les 18 cm de diamètre) est dans du quasi minéral, je ne lui donne pratiquement pas d'engrais, et pourtant cette année il sort du pot en poussant sur ses racines, qui se développent trop bien: tout le substrat se soulève (me dévoilant ainsi des rejets coincés en profondeur...).
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.