Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Eclairage turbo néon vs éclairage LED

Forum principal - Envoyé par FrancoisG 
Fiche de membre Fiche de membre
Eclairage turbo néon vs éclairage LED
lundi 9 novembre 2020 16:36:10
Bonjour à tous,

Mes rampes de turbo néons (ci-dessous) que j'utilise pour la culture des plantes de RSA commencent à fatiguer et tombent en panne les unes après les autres.
Je pense que c'est un problème de ballast, mais comme je ne suis ni bricoleur et encore moins électricien, je ne sais pas comment y remédier.




En retrouver sur le net n'est pas facile non plus, les revendeurs de l’époque n'en proposent plus, ou presque.

Par contre, il semble y avoir maintenant du choix au niveau des rampes LED mais je n'ai pas de repères. Au niveau des Lumens, ça me semble moins puissant à prix équivalent et les températures de couleurs semblent toujours tourner autour des 6500-7000 K, avec une lumière très blanche.

Est-ce une bonne chose de m'orienter vers cette technologie ?

____________________________________________
Album photos
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
lundi 9 novembre 2020 19:25:59
Bonsoir.

Je commence à peine à quitter les CFL (à cause de leur durée de vie très bof) et du coup j'ai peu de recul sur les LED.

Cependant, j'ai quand même commencé par une bloomled 30 pour quelques orchidées et ça marche pas mal du tout. Les plantes réagissent bien.
J'avais peur que la puissance émise soit un peu légère, et j'ai réussi à cramer une feuille sur une espèce qui prend du plein soleil, à 30cm de la lampe. Y'en a qui envoient pas mal clin d'oeil. Par contre sur du cactus ou de la plante africaine je suis moins sûr du résultat. A tester.

Inconvénient: rendu des couleurs épouvantable sur certains modèles, et lumière même assez dangereuse pour l'oeil, avec pas mal d'UV m'a dit le vendeur. Je pense que des modèles avec un rendu "lumière du jour" sont préférables dans pas mal de cas. En plus, on ne peut pas compter sur la lampe pour fournir de la chaleur (ok, ça peut aussi être un avantage).

Bref, il est tôt pour que j'aie un avis définitif mais je vais continuer à investir dans cette technologie malgré son prix, ne serait-ce que pour la durée de vie et la faible conso des appareils.
J'espère que ça pourra vous aider un peu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/20 19:27 par grosjoe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
lundi 9 novembre 2020 19:46:57
Salut,

Je me suis aussi posé pas mal de questions sur ces leds. J'avais des CFL dans mon anciens terra à orchidées mais ça chauffait beaucoup et surtout cher car à remplacer régulièrement.

Les leds, j'en suis super content pour mes semis. J'en utilise pour deux boîtes à semis.

Distance 25 cm environ. Certains plantules rougissent mais tous se plaisent et le développement spinale est vraiment bien.

Pour la couleur c'est pas terrible en fait (d'où les boîtes pour pas polluer mon intérieur). Une rampe est plutôt blanche (provient d'un grow shop) et l'autre ça tire dans le rouge. Les deux sont dîtes horticoles.

Par rapport à la chaleur, elle est pas importante mais suffisante pour chauffer idéalement les boxes à 25-30°. En faisant plus ou moins de trous sur la boîte j'ai pu trouver le bon équilibre.

Si besoin je peux te retrouver les liens des deux différents que j'ai acheté.

Redis moi !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
lundi 9 novembre 2020 21:29:10
Bonsoir.
J'ai une jardinière intérieure éclairée par deux LED Grow Light SQ 45 (45 W). La lumière est rouge et bleue. Elles ont une minuterie pour 6 à 8 heures par jour selon la saison. J'ai moins d'un an de recul. A ce stade, cela semble satisfaisant pour les plantes, mais c'est un peu pénible pour les yeux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mardi 10 novembre 2020 06:25:26
Je me suis aussi penché naturellement vers les barres LED pour remplacer mes tubes néons dans le lit breton. Mais en fait comme ils chauffent aussi le lit breton en fonctionnant (contrairement aux LED) je ne suis pas gagnant côté consommation car avec des LED il faudrait rajouter un cordon chauffant... et il me reste des ballasts et autre donc je verrai plus tard
Mais j’avais un projet de lit breton « frais » pour y semer mes Crassula, Adromischus, Haworthia... avec une température autour de 20-21 degrés. Je l’ai construit en fin d’été et j’ai opté pour une barre LED SpectraLINE. Matériel utilisé par Alain Plantemania (il en parle dans un post sur le CF) et qui a fait ses preuves chez lui. Je le teste depuis quelques semaines seulement mais pour l’instant c’est nickel
Pour info la barre de 60 est à 47€. Les barres sont connectables en série par simple cordon.

En espérant que cela puisse aider sourire

Esteban (serres hors gel, Loiret)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/20 06:42 par Escoban.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mardi 10 novembre 2020 08:11:04
Perso, j'utilise cela depuis 1 an et demi avec une bonne croissance sur mes semis. Les épines se forment bien.les plantules restent bien compactes Côté chaleur, c'est pas exceptionnel (22-23°).mais c'est suffisant.

J'en ai acheté un deuxième pour augmenter ma surface.
Ce type de panneaux existe aussi en 120 de long.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/20 08:19 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mardi 10 novembre 2020 08:38:47
Bonjour

Fifi en avait parlé l'an dernier sur une discussion, j'avais donc acheté un panneau également et j'en suis satisfait.
Par contre j'utilise un tapis chauffant car le panneau ne dégage pas assez de chaleur.

Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mardi 10 novembre 2020 10:43:34
Salut Fifi!
Je ne connaissais pas le produit que tu montres. Il n'est pas hors de prix et peut me plaire.
Quelle surface éclaires-tu avec? Genre est-ce qu'il suffirait pour 50*60cm de semis à ton avis? A quelle distance de tes pots le places-tu?
Merci sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mardi 10 novembre 2020 15:00:53
Salut grosjoe.
En positionnant le panneau entre 25 et 30 cm de hauteur.
Tu peux couvrir une surface de plus ou moins 80-90 X 50-60.
Donc 50-60 cm, pas de problèmes.
De plus, c'est très legé comme appareillage à installer.
Avec une plaque, je couvre deux bacs de 40 X 60.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/20 15:10 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mardi 10 novembre 2020 17:01:09
Merci pour vos réponses détaillées !

Au niveau du rendu de couleur, je me disais bien que ce n'était pas génial mais ça n'est pas bien important, mes plantes étant dans une pièce à part, du moment que le spectre corresponde aux besoins des plantes de RSA, ça me va. Par contre, je vais devoir changer une rampe sur un de mes aquariums et là, c'est plus gênant, je sens que ça va coûter bien plus cher pour avoir ce que je veux.

Pour la chaleur dégagée, ça m'arrange, les turbo néons chauffent un peu trop je trouve.

Les panneaux genre LED Grow Light SQ 45 ou LED panel, j'avais repéré ça sur Amazon, mais vu la configuration de mon meuble, il vaut mieux une rampe.

J'avais d'ailleurs noté que la rampe SpectraLINE pouvait convenir, en plus on peut en raccorder plusieurs avec la même alimentation, mais si c'est bon pour les semis, est-ce valable aussi pour des plantes adultes ? Il me semble qu'au niveau des lumens, on est bien en deçà des turbo néons...

J'ai repéré également deux autres références :

[www.hydrozone.fr]
[www.growshops.fr]

____________________________________________
Album photos
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mardi 10 novembre 2020 19:18:22
Merci Fifi!
François, le seul modèle que j'ai essayé jusqu'à présent est celui-là:
Bloomled 30
Et si je ne sais pas s'il peut convenir pour des plantes très exigeantes, la lampe envoie vraiment. La question est de savoir quelle surface on peut éclairer pour ce prix (pas donné...).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mardi 10 novembre 2020 19:49:55
Ah oui, ça doit bien envoyer, et ils précisent une surface de 50 x 50 cm…
Par contre pas adapté pour moi et mon étagère, il faudrait faire passer des fils et des douilles, mais bon, je retiens ce modèle pour sa puissance.

____________________________________________
Album photos
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mardi 10 novembre 2020 19:51:33
Pour la SpectraLINE je pense que ça peut le faire sans soucis sur plantes adultes mais je n’ai pas essayé
Sinon il faut contacter la marque

Esteban (serres hors gel, Loiret)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mercredi 18 novembre 2020 14:53:24
Salut

J'avais lu il y a quelques temps que les tubes fluo et le ballast doivent être changés régulièrement, avant même qu'ils tombent en panne. Avec un usage de 12h par jour : au bout dun an. Non ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mercredi 18 novembre 2020 15:51:08
Pour le ballast, je n'en sais rien, et je ne vois pas pourquoi il influencerait la quantité de lumière émise

En revanche pour les tubes fluo et les soi disant ampoules à économie d'énergie, j'ai constaté plus d'une fois que la quantité de lumière émise diminuait sérieusement. Ma grand mère aurait que ça éclaire "comme un boudin dans une lanterne"

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mercredi 18 novembre 2020 16:00:06



La partie bleue du spectre correspond à la longueur d'onde utilisée par la plante pour la pousse (led froid 6500K°)
La partie rouge du spectre correspond à la longueur d'onde utilisée par la plante pour la floraison(Led chaud 2700K°)
On recrée le spectre utile pour la plante en assemblant des led's froids avec des Led's chauds.
En Augmentant le nombre de led's froids tout en gardant quelques led's chauds on augmentera la pousse,à l'inverse si vous voulez déclancher la floraison il faudra faire l'inverse.
Certains produits sont programmables,et vous pouvez faire la manip ci dessus,mais attention les €€€.
Pour ma part n'ayant pas une grande surface à couvrir,j'ai assemblé alternativement des ampoules LED's froides et des Ampoules LED's chaudes.
Chaque ampoule fait 810 lumens(7w).
Si je veux accélerer la pousse je retire quelques chaudes et je mets des froides à la place,et vice versa.Bien pratique pour les semis.
Avantages: Peu onéreux,remplacement ampoule en panne et non le module complet.
Je fais la mesure de la quantité de lumière avec mon smartphone,et l'application gratuite "Lux Light Meter",ceci vous permettra de mettre le plateau avec les ampoules à la bonne hauteur.
Attention ,les ampoules vendues pas chères entre 1,25€ et 2,20€ par paquet de 5 ou 10 ne durent que 7 mois 10h/j au lieu des 15.000h annoncées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
mercredi 18 novembre 2020 19:44:00
Yann, pour les ballasts, qui semblent à l’origine des pannes dans les rampes, je suis incapable de les changer, n’y connaissant rien en électricité. Et puis tout est fermé sans vis, impossible de démonter l’ensemble, c’est une espèce de sertissage…

jcca, merci pour les explications, c’est clair que ça chiffre vite sur ce type de matériel, l’idéal étant de faire le montage soit même.

J’ai contacté le fabricant de Spectraline, aucune réponse.

____________________________________________
Album photos
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
dimanche 22 novembre 2020 17:12:02
Salut,

Mince, désolé, je voulais dire "starter", pas "ballast".
Le starter, lui, est facile à changer. Je le change à chaque fois en même temps que le tube.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
dimanche 22 novembre 2020 21:19:41
Bonsoir, du coup que penser des dispositifs LED dits "full spectrum" et qui dégagent une lumière très "rose" ?

ubik (sud du Var)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/20 05:56 par ubik.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eclairage turbo néon vs éclairage LED
lundi 23 novembre 2020 08:50:12
Bonjour Ubik
Demande les spécifications du produit,notamment le spectre,ainsi tu pourras vérifier
si cela te convient.Autre point important le spread ,160°,180,240,360°,et enfin la puissance
en watt pour la conso,en lumen pour la lumière,sachant que celle ci diminue avec le carré de
la distance.
JCCA
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: