Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Repiquage semis de Plumeria

Forum principal - Envoyé par jordifb 
Fiche de membre Fiche de membre
Repiquage semis de Plumeria
mardi 10 novembre 2020 15:05:02
Bonjour,
Une amie m’a donnée des graines de Plumeria de son jardin : 23 graines plantées, 23 graines germées! sourire
Les premiers à avoir germé il y a maintenant 5 semaines font déjà 12 cm de haut et touchent presque les lampes. D’où mon interrogation :
Avez-vous des conseils à me donner pour leur repiquage? Substrat? Taille de pot?
Pourront-ils survivre dehors ou bien devrais-je les garder au chaud à la maison? Peuvent-ils déjà passer un hiver au “sec”?
Les adultes vivent très bien toute l’année en extérieur ici, en pot ou en pleine terre, mais je n’ai jamais eu de Plumeria aussi jeune.

Merci sourire



Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
mercredi 11 novembre 2020 07:28:28
La disparité paraît troublante entre les 2 gros et les 21 autres.

Substrat à garder humide les premiers mois. J'attendrai 4 mois pour que les plantules très tenues prennent du volume pour un premier repiquage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
mercredi 11 novembre 2020 08:56:50
En fait il y en a 3 de gros, le troisième est caché derrière celui de droite sur la photo.
Après avoir semé je n’ai pas pu rentrer chez moi pendant 2 semaines, coincé à Xàtiva où je travaillais pour éviter des allers-retours en train en plein confinement. Le substrat avait séché, les 3 plus gros avait germé et fait leur première paire de vraies feuilles, les autres graines avaient seulement “gonflé”. Les retardataires ont tous germé d’un coup quelques jours après la reprise de l’arrosage, d’où la différence de développement.

Je vais baisser le niveau des pots dans mon “incubateur”, hier le plus développé arrivait à un peu moins d’un centimètre d’un des tubes, ce matin il le touchait. Cela pousse bien plus vite que je l’imaginais. surpris J’espère que les moins développés auront assez de lumière.

Merci pour ton avis Fredegra

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
dimanche 6 décembre 2020 09:55:23
Des nouvelles du semis, si elles continuent à ce pas je devrai les sortir du caisson avant le printemps.



Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
dimanche 6 décembre 2020 14:57:54
Bonjour,

Pour les Plumeria j'utilise du terreau peu engraissé que je mélange avec 20% de zéolithe fine, je met un fond de billes d'argile de + ou - 3cm pour améliorer le drainage sourire

Je pense qu'il devient urgent de rempoter les plus grands, leurs pots sont trop petits pour eux et les racines vont commencer à former un pain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
lundi 12 avril 2021 10:35:18
Des nouvelles du semis. J’ai rempoté les 10 plus grands ce matin, ils commençaient à être à l’étroit dans leurs pots de 5.



Ils en restent 13 qui peuvent attendre encore un peu je pense, je vais pouvoir faire quelques essais en pleine terre bientôt.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
lundi 12 avril 2021 10:49:14
Superbes ils ont bien poussé
Hâte de les voir en terre pour qu'ils profitent à fond
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
jeudi 29 juillet 2021 09:25:13
Des nouvelles de mes semis d’octobre dernier : les plus grands font maintenant 30cm de haut, cela pousse bien. sourire

Une photo accompagnés de quelques semis de ce printemps :



Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
jeudi 29 juillet 2021 11:29:09
En effet, ils ont bien poussé bien

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
jeudi 29 juillet 2021 16:20:06
Salut
Ils sont superbes tes semis, tu vas avoir une forêt de Plumeria chez toi bien

Je me permets de squatter ton pot pour montrer mes semis du 1er juin dernier
4 germinations sur 4 graines



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
vendredi 30 juillet 2021 06:31:53
çà pousse bien ! bien

Encore quelques années à patienter et vous pourrez siroter un apéro à l'ombre de vos Plumeria clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
vendredi 30 juillet 2021 11:03:30
Belle réussite, Loïc! bien

Midouze, il va falloir attendre un peu pour cela. Cette année j’ai planté un frangipanier issu d’une bouture de mon grand Plumeria rubra dans le jardin. Il pousse bien plus vite que ceux en pot mais d’ici à pouvoir profiter de son ombre... na na nere

Hâte de voir ce que donneront les floraisons de ces plantes, ce sont tous des hybrides, mon amie n’ayant pas deux Plumeria identiques (les graines viennent de gousses de P. rubra, ‘Gina’ et ‘Mystique’, les pères sont inconnus).

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
lundi 4 octobre 2021 10:29:15
Bonjour.
Je viens de rempoter les semis de ce printemps, ils font maintenant près de 15cm de haut. Les voici accompagnés de mes semis de l’automne dernier, ils atteignent les 50cm.
D’autres semis sont en route, j’en donne pas mal mais je vais vraiment finir envahi. MdR, PdR (lol) Sans compter que je bouture mes plus grands spécimens à l’occasion des tailles pour les contenir un peu.



Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repiquage semis de Plumeria
lundi 4 octobre 2021 10:32:35
Ils ont bien profité !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: