Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

auxiliaires contre acariens, des experiences ?

Forum principal - Envoyé par ludo 
Fiche de membre Fiche de membre
auxiliaires contre acariens, des experiences ?
mercredi 11 novembre 2020 14:35:09
Salut, tout est dans le titre : je n'arrive pas à éliminer les araignées rouges avec des acaricides meme le MASAI ( sujet : qui est mon ennemi ? sur le cf ). Je veux tenter les auxiliaires, une des dernières solutions crédibles.

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
mercredi 11 novembre 2020 17:37:48
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
mercredi 11 novembre 2020 18:13:39
Faut vraiment avoir confiance ou même être désespéré (ce que je comprends) pour commander en Chine un produit interdit, sans suivi, notamment chez Alibaba/Aliexpress, alors qu'il y a eu des témoignages de gens qui ont commandé par ce biais des graines de cactées et qui se sont fait refiler de la coriandre, de la menthe, ou carrément de l'herbe à pelouse.
Je dis ça je dis rien.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Tom
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 04:55:08
J'ai ouï dire que les auxiliaires, parfois, se barraient ailleurs ; il te faudrait donc clore hermétiquement ta serre, ce qui serait l'idéal pour le développement desdits acariens, voire d'autres chances pour la plante. Et, avec l'acaricide pulvérisé, si tu plaçais des acariens prédateurs, des « araignées rouges » , va savoir s'ils ne tourneraient pas de l'œil. Tu devais même avoir quelques prédateurs, mais un coup d'acaricide a vite fait de les éliminer, eux. C'est un peu comme ceux qui s'acharnent sur le pucerons, l'insecticide va aussi tuer les larves de chrysopes, syrphes, téléphores ou coccinelles, mais les pucerons feront rapidement leur apparition ; les fourmis les élevant souvent sous terre, en leur coupant les ailes, et elles n'ont plus qu'à en replacer sur les branches débarrassées des prédateurs : merci les labos ! clin d'oeil
C'est un constat, le genre Tetranychus, entre autres, développe une résistance aux acaricides. Je me demande si l'homme n'y aurait pas participé, en faisant voyager, autour de la planète, des plantes avec leurs petits hôtes, causant ainsi un brassage génétique entre diverses populations pour une meilleure résistance.

Bref ! si j'étais désespéré, si c'était la dernière chance, je mettrais tout dehors : le tout pour le tout !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 07:16:15
Ça ne va pas t'aider mais chez moi (qui n'utilise pas de produit), les prédateurs ne sont pas en activité à la même période que les acariens. Les pulvérisations d'eau sont bien-sûr insuffisantes. Résultat, je n'arrive pas à m'en débarrasser non plus. Heureusement, les plantes attaquées sont en nombre très limité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 08:07:26
Tom, je rejoins ton constat en ce qui concerne la résistance.
Il y a deux ans, j'ai acheté en Hollande un Scadoxus sur lequel peu de temps après je me suis aperçu qu'il était envahi par des araignées rouges.Quarantaine suivie de soins mais après plusieurs mois n'arrivant pas à éliminer les parasites malgré les traitements (légers), la plante épuisée a fini par crever.
Elle a été je suppose le point de départ des attaques que j'ai eues par la suite sur une dizaine d'autres plantes situées en divers points de la serre alors que jusqu'à présent je n'avais pas rencontré ce problème ou pour le moins, pas à cette échelle. J'en suis arrivé à bout mais non sans mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/20 08:13 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 12:49:45
Je n avais pas vu les articles sur l alcool à brûler ( Aymeric notamment, merci ) au point ou j en suis Yeux au ciel je ne risque rien apparement.
J en ai acheté ce matin et vais le pulvériser ce soir. J ai un doute en revanche sur la proportion, j ai lu 80% d alcool et 20% d eau : ça me parait bcp. Je veux volontiers un conseil sur les proportions, si Yann passe par là ( ou un autre clin d'oeil )je crois qu il l’utilise.
Merci! Ludo

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/20 12:50 par ludo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 13:09:52
Hugh

Je m'interroge sur le fait de mettre dehors les plantes attaquées car ces bestioles existent depuis un temps où les serres n'étaient qu'un mirage de l'avenir...
Mes fuschias sont attaqués par un acariens (Aculops fuchsiae) et le fait qu'ils soient dehors n'y change rien.
Ils sont toujours infestés malgré une taille à ras en fin d'automne et deux hivers passés.
Ce n'est pas la même espèce ok, mais cela change t-il qq chose ?
Tom
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 13:30:51
Ce qui change, Eric, c'est que tu parles d'un Eriophyidae, tout comme notre familier Eriophyes aloinis, un acarien passant le plus clair de son temps dans les tissus de la plante ; alors, pluie, vent ou soleil, ils n'en ont rien à péter.
Des individus peuvent se cacher dans la souche, dans les racines, et, lorsque tu rabats, d'autres individus ou des œufs peuvent tomber à proximité : tu en auras toujours.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 13:44:51
Tu peux utiliser à 80/20 ou bien 100% pour les coches c'est bon mais les araignées rouges çà ne marche plus en tout cas à mon niveau.
Tu peux faire un essai: tu repères une bestiole qui marche tu l'isoles puis tu verses dessus un spray d'alcool: plus rien ne bouge tu patientes qq minutes et tu verras la bestiole se remettre à marcher comme si de rien n'était une fois l’alcool évaporé.
A observer avec une loupe de bijoutier ou alors des yeux de myope sinon on ne voit rien sourire

Pour les attaques à l'extérieur j'ai un témoin qui est Picea conica: cet arbuste est très sensible aux araignées rouges et tous les ans il subit une attaque; cet arbuste me permet d'être plus vigilant dans la serre quand il est touché.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 13:49:04
Hugh

C'est vrai, ils ont le logement...
colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 14:44:40
Ludo, j'utilise l'alcool à brûler avec succès sur les cochenilles et je constate (pour avoir essayé parfois quotidiennement) qu'il n'a strictement aucun effet sur les acariens.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 14:45:48
Salut
Et en plus ces predateurs que l'on preconise , ne supportent pas les exces de chaleur propres à nos serres bien sur. De plus comme dit TOM c'est foutu dès que tu as utilisé un acaricide chimique !
C'est le piege , on peut croiser les acaricides avec qquefois de la chance . Pour moi le MASAI n'a pas encore tué le moindre tetranique au pire j'ai eu des brulures de feuilles et des bestiaux qui me nargaient en pondant leurs oeufs.(au binoculaire )
Bien peu d'acaricides sont systemiques .Voir aux USA...
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
jeudi 12 novembre 2020 17:39:06
Je bombarderai demain, j en ai acheté un litre et vu les proportions si il faut bien détremper tout : va falloir que je repasse au shop !
Je leur ai fait déguster plusieurs produits mais ils ne connaissent pas encore l effet alcool à brûler MdR, PdR (lol) .
Merci de vos conseils éclairés bien

A seguir...

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
vendredi 13 novembre 2020 11:36:12
J'ai fait quelques recherches concernant la lutte des acariens des trois familles suivantes:
Tetranyques
Eriophyides
Tarsomènes des serres
Outre la lutte biologique,les Suisses préconisent l'utilisation de soufre mouillable
à 2%,à 2 périodes précises, le mois de septembre avant l'hivernage des bestioles
et le mois de mars suivant.
Le soufre bloque la respiration cellulaire et est efficace de 72 à 87% ,à comparer aux huiles
insecticides de 34 à 93%:.
C'est peut être une solution que nous pourrons vérifier dans nos serres,le soufre étant disponible.
Affaire à suivre.
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
vendredi 13 novembre 2020 13:26:05
> Le soufre bloque la respiration cellulaire

En lisant cette affirmation, m'est venu une idée, qui est peut-être une connerie, mais ne peut-on pas utiliser une brumisation à base de savon noir dilué pour étouffer les bestioles. J'ai utilisé avec succès ce procédé au jardin cet été pour neutraliser des pucerons sur de petits fruitiers ainsi que sur une spirée de Vanhoutte. C'est très efficace. Le principe est d’empêcher la respiration des insectes.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
vendredi 13 novembre 2020 13:55:48
> En lisant cette affirmation, m'est venu une idée, qui est peut-être une connerie...



MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: auxiliaires contre acariens, des experiences ?
vendredi 13 novembre 2020 19:02:05
>qui est peut-être une connerie, mais ne peut-on pas utiliser une brumisation à base de savon noir dilué pour étouffer les bestioles.

Ce n'est pas une connerie, loin de là, je pense.
Le savon est un tensio-actif, il peut bloquer, par sa partie lipophile, la respiration des insectes parasites.
Toutefois le mécanisme d'échange gazeux, sur la majeure partie des plantes qui nous concernent, est différent de celui des autres plantes, et elles peuvent en pâtir aussi, la couche d'huile bloquant les échanges gazeux.
J'ai souvent lu qu'un mélange huileux - partie lipophile, donc asphyxiante - était efficace pour plein de plantes mais déconseillées pour les cactées et autres plantes utilisant un métabolisme CAM.
A confirmer toutefois.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/20 19:04 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: