Agenda
Toutes les dates
Vos semis spontanés
Forum principal - Envoyé par Loïc
![]() Re: Vos semis spontanés samedi 11 mars 2023 17:14:52 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 14 771 |
![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 9 avril 2023 18:17:16 |
Membre depuis : 21 ans Messages: 873 |
![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 17 septembre 2023 17:05:06 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 17 106 |
![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 17 septembre 2023 17:19:30 |
Administrateur Membre depuis : 20 ans Messages: 12 976 |
![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 17 septembre 2023 19:24:24 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 17 106 |
![]() Re: Vos semis spontanés mardi 19 septembre 2023 14:56:38 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 5 490 |
Moi j'ai eu des Lithops surprise cette année: je n'avais pas enlevé les fruits de l'an dernier, les graines se sont répandues à la première goutte d'eau reçue et ont germé.
J'ai laissé pousser dans les pots des parents, mais c'est dur de conserver un peu d'humidité permanente pour les jeunes plantules très fragiles sans faire trop gonfler voire éclater Papa et Maman ^^'...
J'ai laissé pousser dans les pots des parents, mais c'est dur de conserver un peu d'humidité permanente pour les jeunes plantules très fragiles sans faire trop gonfler voire éclater Papa et Maman ^^'...
![]() Re: Vos semis spontanés vendredi 22 septembre 2023 20:00:31 |
Membre depuis : 9 mois Messages: 51 |
J'ai eu plusieurs fois des Setiechinopsis mirabilis avec d'autres plantes
Sinon, c'est souvent des graines de la plante mère.
Et pour celui-ci, je ne suis pas sûr de la parenté
Stéphane - Haute Savoie - Serre hors gel 7m² et mini serre froide
Sinon, c'est souvent des graines de la plante mère.
Et pour celui-ci, je ne suis pas sûr de la parenté
Stéphane - Haute Savoie - Serre hors gel 7m² et mini serre froide
![]() Re: Vos semis spontanés mardi 10 octobre 2023 13:08:43 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 6 071 |
Sur le balcon Marseillais, les Mammillaria (polythele ou rhodantha?) se resèment tout seuls, voici la descendance quelques années plus tard:
Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/10/23 13:34 par Tistou.

Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/10/23 13:34 par Tistou.
![]() Re: Vos semis spontanés samedi 11 novembre 2023 15:41:06 |
et il y a aussi les Thelocactus pastorisa qui se ressèment régulièrement sur le balcon Marseillais:

![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 06:39:41 |
Membre depuis : 1 an Messages: 660 |
Thelocactus pastorisa ? jamais entendu ce nom là ......
un petit air d' hexaedrophorus peut etre ?
un petit air d' hexaedrophorus peut etre ?
![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 07:48:24 |
Salut Gilles, j'ai acheté la plante mère à Cactus Flower Rumst (ELK 2011) sous ce nom.
La voici:
Suite à ton commentaire, j'ai effectué des recherches, Pastorisa ce serait en effet la localité où pousse ce cactus.
Concernant la forme adulte, tu trouves toujours que cette plante ressemble à un T. hexaedrophorus?
La voici:
Suite à ton commentaire, j'ai effectué des recherches, Pastorisa ce serait en effet la localité où pousse ce cactus.
Concernant la forme adulte, tu trouves toujours que cette plante ressemble à un T. hexaedrophorus?

![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 08:19:44 |
Des Thelocactus hexaedrophorus poussent bien à La Pastoriza mais aussi des Thelocactus conothelos, Thelocactus multicephalus (et autres ?)
Je suppose qu'il n'y avait pas de N° (de collecte) sur l'étiquette, sinon tu l'aurais précisé ?
Je suppose qu'il n'y avait pas de N° (de collecte) sur l'étiquette, sinon tu l'aurais précisé ?
![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 09:36:58 |
Merci Pincettes, non pas de numéro de collecte.
A bien y regarder, je trouve qu'il ressemble plus à un T. multicephalus qu'à un T. hexaedrophorus, de par sa spination et la forme de ses mamelons.
A bien y regarder, je trouve qu'il ressemble plus à un T. multicephalus qu'à un T. hexaedrophorus, de par sa spination et la forme de ses mamelons.

![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 10:09:42 |
"multicephalus" serait une sous espece de rinconensis . rinconensis est de grande taille (20 cm et plus , c'est relatif ...) et a une spination generalement tres developpé.
Là , je continu a voit Thelocactus hexaedrophorus , d'autant plus avec cette areole qui se prolonge en trait sur le mammelon au dessus des épines (je ne sais pas si je suis clair ?) ......... D'autres avis ?
Là , je continu a voit Thelocactus hexaedrophorus , d'autant plus avec cette areole qui se prolonge en trait sur le mammelon au dessus des épines (je ne sais pas si je suis clair ?) ......... D'autres avis ?
![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 10:57:43 |
Oui, c'est clair, un sillon prolonge l'aréole au sommet du mamelon (c'est le cas de plusieurs espèces du genre). Je ne connais pas ces plantes mais c'est vrai que des photos de Thelocactus multicephalus sur cactus-mall et sur le Field Number de C. Ludwig ressemblent à des hexaedrophorus.
Ça n'aidera sans doute pas mais de quelle couleur sont les fleurs Tistou ?
Ça n'aidera sans doute pas mais de quelle couleur sont les fleurs Tistou ?
![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 11:08:49 |
Je me suis effectivement basé sur les photos de ce site:
[www.thelocactus.cactus-mall.com]
[www.thelocactus.cactus-mall.com]

![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 11:20:06 |
Il existe des formes de T. hexaedrophorus portant 3 épines courtes et blanches, placés à 90° les unes des autres?
Les deux épines horizontales sont plus longues que celle dirigée vers la bas.
Je cultive aussi des hexaedrophorus sur le balcon, ils portent tous 3 à 5 épines de couleur blanc/rouge, plus longues et courbées.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/23 12:09 par Tistou.
Les deux épines horizontales sont plus longues que celle dirigée vers la bas.
Je cultive aussi des hexaedrophorus sur le balcon, ils portent tous 3 à 5 épines de couleur blanc/rouge, plus longues et courbées.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/23 12:09 par Tistou.
![]() Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 11:54:21 |
Tom
Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 14:57:22 |
Thelocactus multicephalus fut d'abord collecté à Sandia La Victoria, à une centaine de kilomètres de Pastoriza ; apparemment, c'est plutôt Thelocactus hexaedrophorus que l'on recense vers Pastoriza.
Tom
Re: Vos semis spontanés dimanche 12 novembre 2023 15:12:23 |
PS : la diagnose de T. multicephalus ne parle effectivement pas d'un sillon au-dessus de l'aréole, et la spinescence est conséquente.