Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Vos semis spontanés

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
samedi 11 mars 2023 17:14:52
Vince, je suppose que c'est parce-qu'elle est toute-petite que ton Oponce a survécu. A cette taille, près du sol, elle est encore protégée ; ça ne va pas durer. Il faudra sans doute la déplacer ou la donner.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 9 avril 2023 18:17:16
Pelecyphora aselliformis au pied d'un ariocarpus


bilou
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 17 septembre 2023 17:05:06
Ariocarpus kotschoubeyanus

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 17 septembre 2023 17:19:30
Sympa comme spontané bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 17 septembre 2023 19:24:24
On aperçoit une autre graine au centre, du coup je l'ai mise sur le substrat
A suivre ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
mardi 19 septembre 2023 14:56:38
Moi j'ai eu des Lithops surprise cette année: je n'avais pas enlevé les fruits de l'an dernier, les graines se sont répandues à la première goutte d'eau reçue et ont germé.
J'ai laissé pousser dans les pots des parents, mais c'est dur de conserver un peu d'humidité permanente pour les jeunes plantules très fragiles sans faire trop gonfler voire éclater Papa et Maman ^^'...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
vendredi 22 septembre 2023 20:00:31
J'ai eu plusieurs fois des Setiechinopsis mirabilis avec d'autres plantes


Sinon, c'est souvent des graines de la plante mère.




Et pour celui-ci, je ne suis pas sûr de la parenté


Stéphane - Haute Savoie - Serre hors gel 7m² et mini serre froide
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
mardi 10 octobre 2023 13:08:43
Sur le balcon Marseillais, les Mammillaria (polythele ou rhodantha?) se resèment tout seuls, voici la descendance quelques années plus tard:



stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/10/23 13:34 par Tistou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
samedi 11 novembre 2023 15:41:06
et il y a aussi les Thelocactus pastorisa qui se ressèment régulièrement sur le balcon Marseillais:




stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 06:39:41
Thelocactus pastorisa ? jamais entendu ce nom là ......
un petit air d' hexaedrophorus peut etre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 07:48:24
Salut Gilles, j'ai acheté la plante mère à Cactus Flower Rumst (ELK 2011) sous ce nom.
La voici:



Suite à ton commentaire, j'ai effectué des recherches, Pastorisa ce serait en effet la localité où pousse ce cactus.
Concernant la forme adulte, tu trouves toujours que cette plante ressemble à un T. hexaedrophorus?

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 08:19:44
Des Thelocactus hexaedrophorus poussent bien à La Pastoriza mais aussi des Thelocactus conothelos, Thelocactus multicephalus (et autres ?)
Je suppose qu'il n'y avait pas de N° (de collecte) sur l'étiquette, sinon tu l'aurais précisé ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 09:36:58
Merci Pincettes, non pas de numéro de collecte.
A bien y regarder, je trouve qu'il ressemble plus à un T. multicephalus qu'à un T. hexaedrophorus, de par sa spination et la forme de ses mamelons.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 10:09:42
"multicephalus" serait une sous espece de rinconensis . rinconensis est de grande taille (20 cm et plus , c'est relatif ...) et a une spination generalement tres developpé.
Là , je continu a voit Thelocactus hexaedrophorus , d'autant plus avec cette areole qui se prolonge en trait sur le mammelon au dessus des épines (je ne sais pas si je suis clair ?) ......... D'autres avis ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 10:57:43
Oui, c'est clair, un sillon prolonge l'aréole au sommet du mamelon (c'est le cas de plusieurs espèces du genre). Je ne connais pas ces plantes mais c'est vrai que des photos de Thelocactus multicephalus sur cactus-mall et sur le Field Number de C. Ludwig ressemblent à des hexaedrophorus.
Ça n'aidera sans doute pas mais de quelle couleur sont les fleurs Tistou ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 11:08:49
Je me suis effectivement basé sur les photos de ce site:
[www.thelocactus.cactus-mall.com]

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 11:20:06
Il existe des formes de T. hexaedrophorus portant 3 épines courtes et blanches, placés à 90° les unes des autres?
Les deux épines horizontales sont plus longues que celle dirigée vers la bas.

Je cultive aussi des hexaedrophorus sur le balcon, ils portent tous 3 à 5 épines de couleur blanc/rouge, plus longues et courbées.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/23 12:09 par Tistou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 11:54:21
Je ne crois pas avoir deja vu des rinconensis avec ce sillon sur le mamelon (mais je ne connaissais pas ce "multicephala") .Du coup , a la vue de ces photos , je seche un peu ......Je comprends rien
Tom
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 14:57:22
Thelocactus multicephalus fut d'abord collecté à Sandia La Victoria, à une centaine de kilomètres de Pastoriza ; apparemment, c'est plutôt Thelocactus hexaedrophorus que l'on recense vers Pastoriza.
Tom
Re: Vos semis spontanés
dimanche 12 novembre 2023 15:12:23
PS : la diagnose de T. multicephalus ne parle effectivement pas d'un sillon au-dessus de l'aréole, et la spinescence est conséquente.


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: