Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Weingartia kargliana malade ? (cochenilles à bouclier ?)

Forum principal - Envoyé par mzuer 
Fiche de membre Fiche de membre
Weingartia kargliana malade ? (cochenilles à bouclier ?)
dimanche 15 novembre 2020 09:11:19
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos conseils pour cette plante (identifiée comme Weingartia kargliana). En effet, à sa base elle est recouverte d'une sorte de croûte (qui ne se laisse pas gratter facilement) et cette partie commence à devenir molle (voir Weingartia_kargliana_3.JPG), j'ai peur qu'elle soit en train de moisir...
Je pensais plutôt à une maladie fongique mais ailleurs sur la plante il y a des structures qui me font plutôt penser à des cochenilles à bouclier (que je peux facilement enlever en grattant; voir Weingartia_kargliana_1.JPG).
D'où mes questions:
- est-ce que ce sont bien des cochenilles à bouclier ?
- si oui, est-ce que ce sont elles qui causent cette croûte et le ramollissement du pied ?
- et surtout, quel traitement appliqueriez-vous ?

En espérant que vous pourrez une fois encore m'éclairer quelque peu, je vous souhaite un bon dimanche.

Marie




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weingartia kargliana malade ? (cochenilles à bouclier ?)
dimanche 15 novembre 2020 09:27:53
Cochenilles à bouclier : Non : simple "blessure" en voie de cicatrisation . Après si vraiment c est des cochenilles tu as de la chance de ne pas en avoir beaucoup car souvent quand on s en rend compte c est par dizaine qu elles "apparaissent" Dans ton cas tu n as qu a les décoller

La "croute" c est normal ta base en simplement en voie de "lignification"

Un ramollissement du pied ? si c est vraiment le cas (plante déshydratée qui rentre en repos ??) c est peut être que les racines sont en train de pourrir Sort la plante de son pot pour voire s il reste des racines . S il n y en en plus enlèves tout laisse sécher jusqu' au printemps
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weingartia kargliana malade ? (cochenilles à bouclier ?)
mercredi 18 novembre 2020 21:23:17
Merci pictus pour les conseils ! C'est finalement un diagnostic plus rassurant que ce que j'imaginais que vous posez là sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: