Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Serre semi-enterrée: expériences, partages ?

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 15:55:57
Bonjour

Suite à une réponse de Ggduroux sur le post concernant la législation sur les serres, Gérard parle de serre enterrée de 50 cm dans le sol avec une hauteur de serre de 1m80 au dessus.
Ce n'est pas la 1° fois que j'entends parler de ce type d'installation.

Si certains ont ou ont eu ce type de serre, pourraient-ils nous faire partager leurs expériences: avantages, inconvénients, photos...

Est-ce possible avec une serre tunnel ?

Merci d'avancesourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 16:30:24
Bonjour,

Maserre est semi enterrée 60 cm et j en suis content.
Je pense qu elle a une meilleure inertie aux variations de température et à l'étanchéité pour l humidité.
J ai mis un polyane sous ma dalle et sous les fondations du muret en périphérie + une protection pour dévier la pluie du muret.
Ce n est pas parfait mais ça fonctionne bien depuis 8 ans
Précédemment, j avais déjà utilisé la même méthode avec succès.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 16:33:54
ce sont les très vieilles serres qui étaient enterrées
le principe c'est que l'on fait une tranchée centrale pour le passage et les tablettes sont posées directement sur la terre
de cette façon ils faisaient des serres qui avaient seulement 1 m de pied droit
est-ce possible pour un tunnel ?? en enterrant ou en coupant les oieds ??? ou alors en creusant toute la surface de ton tunnel pour qu'il ne dépasse pas la hauteur fatidique ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 16:34:14
Bonsoir
Aurais tu quelques photo ?
C'est intéressant comme système !
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 17:04:46
les dernières serres que j'ai vues c'était il doit y avoir 4O ans aux Ets Gastaud près de Monaco clin d'oeil
c'était des serres étroites (3 m ou un peu plus de large ) et il y avait un escalier pour accéder à l'allée
alors des photos ???
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 17:13:04
Je demandais à passionne Philippe MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 17:20:06
Alors Fabienne on se lance dans la guerre des tranchées ? clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 17:46:18
> c'était des serres étroites (3 m ou un peu plus de large ) et il y avait un escalier pour accéder à l'allée

Il en existe une superbe dans le potager du château de Saint Jean de Beauregard, de plus adossée à un mur ! Les autres sont légèrement encaissées mais moins selon mon souvenir. Toutes ces serres sont classées. Je penses que quelques fan du 91 adeptes comme moi de cette manifestation les connaissent bien ! clin d'oeil

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/20 17:47 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 17:49:41
Comme je l'ai deja dit , mes premieres serres etaient ainsi !
Une tranchée maçonnée avec des moellons de beton.Le plus penible ce fut de creuser...La profondeur , suffisante pour acceder aux plantes donc au dessus du coude.Un simple film noir sur le sol. C'etait des serres accolées aux restanques de pierres seches et couverture verre sur armature metal. L'année suivante j'ai peint les pierres seches en noir mat (vinylique à l'eau ) . Pour mes cactacées , je n'ai jamais chauffé (y compris pour les melos avec cephalium )! Memes les couleuvres de montpellier venaient pondre dans la chaleur des pierres seches du mur....J'ai vendu ce terrain et les serres existent toujours 54 ans deja !
A+gg
ps: Philippe , il me semble qu'il y avait des serres de ce type à l'entrée des CEDRES à gauche C'est là que je fis connaissance de ce cher DESCOING
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 20:11:10
>ce sont les très vieilles serres qui étaient enterrées
le principe c'est que l'on fait une tranchée centrale pour le passage et les tablettes sont posées directement sur la terre

Il y en a une de ce type au sein du Jardin tropical de Nogent-sur-marne, situé dans le bois de Vincennes, malheureusement quasi à l'abandon.
Je ne retrouve pas mes photos. Voir [mappemonde.mgm.fr] : La petite serre à droite de la grande, sur la 3e photo est de ce type.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 20:39:03
ggduroux non je ne me souviens pas avoir vu ces serres enterrées chez Marnier Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 20:47:01
Chez Saint Pie il y avait quelques petites serres enterrées et c'est dans celles ci que j'ai vu mes premiers Conophytums.
Sinon Fablec ma grande serre est semi enterrée, il faut 3 marches pour y rentrer.
Aton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/20 06:44 par aton.
joF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 21:18:14
Je confirme la dernière serre "en activité" de Paul saint Pie était de ce type, semi enterrée avec une allée centrale , armature en acier et verre , toute en longueur .
il y avait un système de chauffage par conduites quand même, mais apparemment c'était bien pour l'inertie thermique..


joF



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/20 21:19 par joF.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
dimanche 15 novembre 2020 21:24:46
Au château de Villandry, je crois avoir vu des serres comme ça. Elles sont toujours en fonction, pour préparer les plant de leur extraordinaire jardin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
lundi 16 novembre 2020 07:26:34
le hic que je trouve à ces semi enterrées c'est que l'on a les tablettes mais vu le manque de lumière on ne peux pas utiliser le dessous alors que l'on a toujours un manque de place pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
lundi 16 novembre 2020 07:42:30
Si la hauteur de la serre était calculée du terrain naturel, et pas du sol de l'allée centrale, cela aurait un intérêt au niveau de la taxe d'aménagement, mais il me semble avoir lu que ce n'est pas le cas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
lundi 16 novembre 2020 07:47:14
Effectivement j'ai un vague souvenir de cette serre (ou 2 ?) chez St Pie: toute en longueur avec du grillage sur les vitres; C'était par ailleurs sa serre de vente principale.
C'est là que j'ai commencé à lorgner les Conophytum et St Pie qui m'expliquait qu'avant de se lancer dans ce genre il fallait d'abord se faire la main avec les Lithops et autres Mésemb.sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
lundi 16 novembre 2020 08:30:51
A Passionne: pourrais-tu nous mettre des photos, stp ? Mercisourire

Citation
Midouze
Alors Fabienne on se lance dans la guerre des tranchées ?
La guerre des tranchées ?MdR, PdR (lol) pourquoi pas...en ces temps bizarres, il faut être prés à tout....

Citation
Dole
Voir [mappemonde.mgm.fr] : La petite serre à droite de la grande, sur la 3e photo est de ce type.
Article intéressant sur le jardin tropical de Paris. Merci

Citation
Aton
Sinon Fablec ma grande serre est semi enterrée, il faut 3 marches pour y rentrer.
C'est vrai, je n'y avais plus pensé. Pourquoi as-tu choisi ce système d'ailleurs, Marc ? Les avantages ?
La prochaine fois que je viendrai, je regarderai ton installation plus attentivement.

Merci à tous les autres: Philippe, Marc, Gérard, Jof, Radial....

Si d'autres ont des photos de serres avec le "bas" de la serre enterrée, je suis preneuse!

Bonne journée

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
lundi 16 novembre 2020 09:05:18
Voici quelques photos de la serre de Saint-Jean-de-Beauregard dont la base est partiellement enterrée. Les autres ne le sont pas contrairement à ce que mon souvenir laissait penser ! Cependant l'intérieur des autres serres est organisé comme pour une serre enterrée donc ça reste intéressant pour l'illustration (voir la troisième photo).

Marc

Serre adossée partiellement enterrée de SJDB (serre classée)


Serre classée non enterrée de SJDB mais dont l'organisation intérieure reprend celle d'une serre enterrée




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/20 09:06 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre semi-enterrée: expériences, partages ?
lundi 16 novembre 2020 09:22:37
Merci Marc! Ces serres ont un charme d'une autre époquebien

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: