Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Réutilisation de l'eau d'arrosage ?

Forum principal - Envoyé par CloverC 
Fiche de membre Fiche de membre
Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
jeudi 19 novembre 2020 12:31:45
Sait-on jamais si des détails pourraient m'échapper :

Y'a-t-il de quelconques contrindications à réemployer l'eau d'arrosage de chaque même plante indéfiniment ?

J'ai juste pensé que pour celles avec rajout systématique d'engrais (moins les succulentes), renouveler permet de ne pas se retrouver avec certains composés se saturant...

Merci bien !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
jeudi 19 novembre 2020 12:50:47
Alors, soit je suis mal réveillée, soit j'ai mal lu, soit ... (qu'entends-tu par "de chaque même plante" ?)
J'ai relu 3 fois, mon cerveau plante !

Comment ferais-tu pour réutiliser l'eau d'arrosage ?
Personnellement quand j'arrose, je ne vois pas comment je pourrais récupérer l'eau qui est sortie du pot.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
jeudi 19 novembre 2020 12:57:38
Ben si, l'eau écoulée dans une grande soucoupe par exemple pourrait être réutilisée pour arroser une autre plante qui elle même aurait une grande soucoupe, etc
J'y ai déjà pensé aussi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
jeudi 19 novembre 2020 13:00:45
C'est bien de cette eau sortie du pot dont je parle, avec le détail qu'elle n'est parfois jamais partagée avec d'autres pots.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/20 13:02 par Clover.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
jeudi 19 novembre 2020 13:30:31
Bonsoir
ou la sa devient compliqué les arrosage chez vous
comme dit aurore "mon cerveau plante"dubitatif
quand je mais de l'eau a une plante je m’assure qu'elle est tous consommé en 1 a 2 heure
et vraiment s'il en reste (très) peut je la réutilise ou la jette mais la
on est dans des économie de bout de chandelles

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
jeudi 19 novembre 2020 13:37:07
Economie de bouts de chandelles non... lorsque tu arroses des dizaines de pots avec de l'eau de pluie par exemple, il serait intéressant de pouvoir récupérer cette eau précieuse. A-t-elle les mêmes propriétés, est-elle enrichie, appauvrie après passage dans 1 premier pot? Il s'agit aussi je pense de la question sous-jacente de Clover.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
jeudi 19 novembre 2020 13:42:18
Très intéressante cette dernière question de Fred.

Chez moi, l'eau de pluie est rare et ce n'est pas une question de prix ...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
jeudi 19 novembre 2020 13:59:15
Ce sont les contraintes pratiques de chez moi qui font que c'est plus confortable de réemployer ainsi l'eau.

Mais si sur le long terme je risquais une galère sur une plante, j'aurais eu bien fait de me renseigner.
Je n'oublie jamais que c'est possible de passer outre 1 ou 2 détails chimiques/biologiques, comme les débutants !

Mais si c'était du chipotage, tant mieux MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
jeudi 19 novembre 2020 14:02:59
> A-t-elle les mêmes propriétés, est-elle enrichie, appauvrie après passage dans 1 premier pot ?

Oui et de plus si l'eau traverse un pot infecté par des parasites, des maladies ou des champignons, n'y-a-t'il pas le risque de contaminer d'autres plantes qui en étaient jusque là exemptes ? Je pense que si.

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/20 19:29 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
jeudi 19 novembre 2020 15:54:49
Y a-t-il des cas d'allélopathie parmi les plantes en thème ?
Si oui, récupérer l'eau passée par un pot ne serait pas une bonne idée, dans ce cas.

Edit : les recherches sur l'allélopathie dans les entrailles du forum donnent deux occurrences :

[www.cactuspro.com] Message de jeff pour un reportage dans l'habitat.
[www.cactuspro.com] Message de nymphea sous des plantes sous un noyer "juglon"

C'est une interrogation, à prendre comme cela.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/20 19:07 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
dimanche 29 novembre 2020 16:43:52
Bonsoir
et oui petit économie car pour moi dans le 02 il pleut plus que d'autre
tous les semaines j'arrose pour 400 litres d'eau
alors oui j’arrose a l'eau de pluie
et certainement que le réemploi de l'eau peut finir mal seins pour les plantes

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
dimanche 29 novembre 2020 20:42:32
j'ai installé des gouttières sur mes tablars, sur un arrosage complet je ne récupère que 30 litres d'eau (j'arrose avec engrais car ponce pure), de ce fait les seaux arrosent les gros pots d'oponces et cierges et ca s'arrete là clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
dimanche 29 novembre 2020 21:01:59
si tu es comme Maxime en hydroculture récupérer l'eau peut être intéressant car le substrat retient très peu l'eau d'arrosage mais autrement je n'en vois pas l'intérêt
investis plutôt dans une nappe d'arrosage ou ton surplus restera et ou les plantes iront chercher leur eau clin d'oeil
Aux Pays-Bas il y a des années Hovens cultivait ses cactées sud américaines en hydroculture des bacs avec je ne me rappelle plus quelle matière (ponce pouzzolane billes d'argile ...) qu'il remplissait d'eau puis qu'il vidait et l'eau allait dans des cuves et était réutilisée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Réutilisation de l'eau d'arrosage ?
lundi 30 novembre 2020 11:45:42
Je réutilise l'eau quand j'engraisse, pas par souci d'économie (le coût annuel n'excède par 20 ou 30 €) mais pour éviter que cette eau "contaminée" ne se déverse sur la terrasse et que mon chien vienne laper ce poison.
J'ai également l'impression d'optimiser l'usage de l'engrais car rien ne se perd.

Je m'explique :

1 - Je remplis 2 ou 3 grandes bassines avec l'eau + l'engrais liquide
2 - J'installe mes plantes pour les bassiner mais pour gagner du temps je les arrose à la louche, donc l'eau s'évacue aussi dans la bassine
3 - Une fois bien imbibée, je mets d'autres plantes et je rajoute de l'eau + de l'engrais, ainsi de suite...

c'est assez fastidieux (il me faut bien 1 à 2 jours) et le dosage d'engrais est assez approximatif, mais je n'ai pas constaté de conséquences malheureuses.

Voilà, cela n'engage que moi clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: