Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Matucana et Oroya

Forum principal - Envoyé par fredtonton 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
vendredi 20 novembre 2020 18:05:24
Décapiter ,oui mais à ne faire qu'au printemps ,car plus la tête est grosse plus il
est diffile de créer une bonne cicatrice ,bien épaisse.On cicatrise à l'ombre mais par temps Chaud.
Une combine pour sécher rapidement la coupe,utiliser le sèche cheveux et cannelle.
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
vendredi 20 novembre 2020 18:58:00
Pour matucana myriacantha, notre record dans l'habitat était de 115cm... Merci Alain pour la photo du m. myriacantha de La Pauca qui me rappelle de si joli souvenirs! La couleur de ta fleur me rappelle bien celle des plantes de La Pauca. Pour les forts en math, j'imagine que si Alain nous donne l'age et la hauteur de sa plante, on devrait pouvoir essayer de calculer l'age d'un matucana de 115cm dans le terrain, non? Pour ma part, je me disais que la croissance ne devait guère dépasser en hauteur un cm par année et dès lors ma plante avait 115 ans... On a des trucs pour calculer précisément l'age d'un cactus? Je trouve assez extraordinaire la photo de ce m. myriacantha presque filiforme mais c'est cette espèce de matucana qui a le plus tendance à s'étirer. Il a quel age?
L'aureiflora orangé de Chugur donne matière à penser qu'il pourrait quand même bien y avoir de l'hybridation là dessous...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
vendredi 20 novembre 2020 18:59:30
T'inquiète !
Elle a été décapitée il y a déjà quelques années et a pris bien 20 cm depuis.
Bientôt il va falloir recommencer. Bientôt ....dans quelques années....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
vendredi 20 novembre 2020 19:01:51
Dans l'habitat ça ne pousse pas bien vite. Mais chez moi, ça pousse de plus d'un cm/an !! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
vendredi 20 novembre 2020 22:47:06
Alain
Est ce que la base de ta plante tranchée te donne des rejets ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
vendredi 20 novembre 2020 22:51:33
Je vais semer Matucana aurantiaca ssp pallarensis DH 878'96 Aa5 et Matucana celendinensis KK 1039.
C'est un test, je n'ai jamais semé ce genre.
Réponse dans quelques semaines...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 06:46:56
Oroya peruviana plantée en rocaille il y a 10 ans, plante qui résiste au froid ( -8 ) et aux trombes d eau hivernales ... en serre ça ne fleurit pas chez moi non plus



Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 08:04:40
J'ai laissé mon Oroya peruviana dehors, -3 cette nuit, au pied de la maison.
Superbe ta plante ludo bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 08:08:41
Bonjour à tous,
j'ai quelques sujets d'Oroya, provenant de la chez CAMI, ils sont encore très jeunes par rapport au vôtres sourire
Sont-ce des peruviana ?

J'en ai un qui s'est fait mangé l'apex et qui est reparti en se dédoublant !




Plus assez de pots à cette époque, dont j'ai tentés quelques compositions sourire

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 08:22:39
Loïc a écrit:
-------------------------------------------------------

> Est ce que la base de ta plante tranchée te donne
> des rejets ?

Oui. De nombreux rejets sont apparus au sommet.
Arrivés à une taille convenable, je les ai séparé et bouturé.
Et les Matucana myriacantha PBSM60 qu'on trouve chez Fabrice, Hervé et quelques autres viennent de cette plante.
Celui de Fred, je ne me souviens plus.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 08:22:46
Je confirme l'avis d'Olivier : le tuberculata est en fait un intertexta.
Alain pourrait nous montrer des photos en culture de ce que nous avions estimé sur le terrain être un hybride avec Espostoa.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 08:38:38
> Oroya peruviana plantée en rocaille il y a 10 ans, plante qui résiste au froid ( -8 ) et aux trombes d eau hivernales ...

Ludo, vraiment sans protection ? Au Pays Basques ça tombe !

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/20 08:39 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 08:45:05
J'ai un Oroya sur deux qui fleurit, acheté chez Philippe ; l'autre pied énorme ne bouge pas... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 09:07:38
Bon, concernant le tuberculata, j'avais une erreur de photo, voici le Matucana tuberculata :


Et j'en profite pour montrer d'autres plantes qui n'ont pas encore fleuri ici :
Matucana conocephala :

Matucana haynei hystrix :

Matucana polzii, qui préfère rejeter que fleurir :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/20 09:09 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 09:14:40
Il y a aussi le Matucana madisoniorum pujupati que certains considère comme une espèce à part entière :

Et au sujet du semis, je confirme que le genre est un bon élève.
Et les hybridations fonctionnent bien :
Matucana aureiflora x ritteri :


Matucana ritteri x aureiflora :


Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 09:50:24
bien

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 10:22:15
De belles épines Fred bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 12:28:31
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------

> Alain pourrait nous montrer des photos en culture
> de ce que nous avions estimé sur le terrain être
> un hybride avec Espostoa.

Tes désirs sont des ordres !



Mais je cherche l'Espostoa quand même.
Jamais vu de fleur.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 12:51:58
Merci. Plantes sympa qui profitent bien chez toi. Je vois qu'ils rejettent bien, comme dans l'habitat.
Moi j'y vois bien un peu d'Espostoa mirabilis dans les épines , mais la forme juvénile de cet Espostoa, pas la forme mature. As-tu déjà vu des Matucana avec des épines aussi fortes?
La fleur ne devrait pas nous éclairer, le pied le plus important avait une fleur à moitié fanée typique de Matucana krahnii.
Mais il est vrai que ce qui, pour moi, rend presque certain l'hybridation avec Espostoa, c'est la localisation des quelques plantes observées: toutes alignées dans une légère rigole partant d'un Esposta.Comme si un seul fruit était tombé et que les graines avaient ruissele avec la pluie.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Matucana et Oroya
samedi 21 novembre 2020 14:03:34
En ce qui concerne ce m. tuberculata, l'identification me paraît cette fois plausible. La photo ne me permet pas d'être plus précis mais en ce qui concerne les matucanas j'ai pris l'habitude sur le terrain de toujours couper les fleurs en deux, avant de me risquer dans une identification. Les critères important: dimensions de la l'ovaire (là où on voit les graines en formations), dimensions de la chambre à nectar (juste en dessus), dimensions forme et couleur des glandes à nectar, est-ce que les étamines sont fusionnées autours du pistil et si oui sur quelle distance... On voit bien ça sur la photo, qui je le précise n'est pas de moi mais provient d'un botaniste fribourgeois. J'espère ne choquer personne, mais je vous encourage à le faire quand vous voulez tenter d'identifier des matucanas aux origines douteuses!
Ce qui me fait d'ailleurs repenser à ce matucana celendinensis de Loïc: on peut savoir d'où proviennent les graines? Je crois qu'il y a longtemps que Karel Knize de faisait plus circuler de graines... Et si elle provient d'une plante "KK", avec quel pollen a t'elle été fécondée?

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: