Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Les cactus pour les n... débutants!

Forum principal - Envoyé par venusia1103 
Fiche de membre Fiche de membre
Les cactus pour les n... débutants!
jeudi 19 novembre 2020 19:39:48
Bonsoir tout le monde!

En vacances et confinée j'ai parcouru beaucoup de photos de vos beaux sujets sur le forum et bien bavée sur les sites des producteurs...
J'ai découvert des plantes que je ne connaissais pas. Je vais attendre avec impatience le printemps pour me lâcher na na nere
J'ai eu d'énormes coups de coeur pour les astrophytums et les ferocactus qui m'étaient inconnus.
Je compte remplacer mon echinocactus grusonii qui est mort dans d'atroces souffrances...
J'aimerai aussi beaucoup un adenium obesum... (Faut vraiment que j'arrête de regarder vos photos...)

N'ayant pas beaucoup d'expérience pensez vous que ce soit réaliste ou est-ce des espèces à éviter pour débuter?

Auriez-vous des espèces à me conseiller?

J'ai la possibilité de les mettre dehors sur la terrasse en exposition sud / est même s'il va falloir que je trouve une solution pour les protéger de la pluie qui a été fatale en septembre...
L'hivernage me pose plus de problème car j'ai un peu de mal à comprendre comment faire... Ceux que j'ai sont actuellement dans la cave, je ne crois pas que ce soit idéal...

Merci pour vos conseils et suggestions!

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
jeudi 19 novembre 2020 19:50:06
Chrystelle,
La première des choses est la patience. Le temps de ces plantes n'est pas le nôtre.
Oui bien sûr c'est réaliste, en fonction des conditions de culture que tu vas leur prodiguer, et c'est pour cela que les fiches de culture sont primordiales.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
jeudi 19 novembre 2020 21:10:12
Il faut bien commencer et faire des erreurs pour apprendre ...
Il faut lire, lire et encore lire puis écouter les conseils MdR, PdR (lol)
On apprend tous les jours
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
jeudi 19 novembre 2020 22:02:15
Astrophytum et Ferocactus sont des genres faciles bons pour débuter (attention toutefois dans de bonnes conditions les seconds prennent bcp de place)

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 06:33:17
Venusia, il n'y a rien d'irréaliste à vouloir cultiver ces plantes, elles ne sont pas des plus difficiles. Quelques rappels :
- Ferocactus : soleil, substrat à majorité minérale. Les pluies de septembre ne devraient pas être un problème s'il est très drainant. Hivernage possible en cave (même si elle n'est pas lumineuse) s'il y fait frais et que l'atmosphère y est bien sèche. Ne fleurissent qu'au bout de nombreuses années.
- Astrophytum : soleil sauf pour les espèces "nues" (sans flocons blancs pour les protéger). Les Astrophytum asterias sont plus délicats que les autres, notamment à l'humidité. Substrat et hivernage idem que Ferocactus. Fleurissent jeunes.
- Adenium obesum : Plein soleil pour favoriser la floraison. Substrat drainant mais riche, on peut y mettre plus de terreau que pour les cactus. Hivernage en véranda (s'il n'y fait pas froid) ou en appartement avec de la lumière. On arrose tant que la plante à des feuilles, quand le substrat est sec. Peut fleurir jeune mais c'est une plante gourmande, qu'il faut engraisser régulièrement du printemps à la fin de l'été et/ou rempoter régulièrement. On peut tailler les branches à la fin de l'hiver, si on souhaite lui garder un port compact.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 07:10:30
à Limoges dans ta véranda oui
en extérieur pas bien
et Adenium obesum 14-15° en minima ;-
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 07:39:43
Commence à te faire les dents avec la "grande cavalerie" ceux que tu trouves en jardineries ou grandes surfaces.
Puis tu attaques les semis qui te permettront de mieux appréhender le monde des cactus dès leur plus jeune âge et de "maitriser" progressivement leur culture.
Pour les genres, je te conseille pour commencer par exemple Mammillaria, Notocactus, Frailea, Astrophytum Parodia.
Quant à l'emplacement, une cave c'est faisable mais ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur; il sera préférable de trouver un autre lieu toute l'année et sous abri.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/20 09:12 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 08:37:35
Bonjour!
Et on n'oublie pas les genres Echinopsis et Lobivia qui sont parmi les plus increvables à mon avis sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 08:51:05
C'est sur ! bien sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 09:39:05
Je rejoins Midouze et Grosjoe pour leurs avis! Il faut se faire les dents sur des espèces faciles.
Si tu ne connais pas le monde des succulentes, ce sera mieux. Tu apprendras de tes erreursclin d'oeil, n'hésite pas à lire les fiches de culture de chaque espèce, de poser des questions....
Et tu vas prendre du plaisirsourireet tu apprendras tous les jours !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 10:42:38
Un grand merci à tous !

J'ai acheté mon 1er cactus il y a 10 ans, en même temps que notre maison, et il est toujours là!
Jusque là je n'ai acheté que des cactus en jardineries, grandes surfaces voire magasins de bricolage, la grande cavalerie clin d'oeil.
Malheureusement je ne vous connais que depuis quelques mois (grâce au confinement).
Suite à mes pertes de septembre, il me reste moins d'une dizaine de sujets et je ne connais pas la plupart de leur nom. Il va falloir que je vous demande.

Des erreurs... je n'ai fait que ça jusque là!
Alors, j'ai dépoté tout le monde, nettoyer les racines, rempoter dans un substrat 40% ponce, 40% sable 4mm et 20% de terre tamisée. J'ai laissé tombé l'engrais à cactus pour l'engrais à géranium.
Et j'ai mis tout le monde dehors, pas au soleil direct vu qu'ils n'avaient pas l'habitude. Aujourd'hui ils sont rentrés dans la cave.

Jusque là je n'avais jamais regardé les sites des producteurs car c'est un plaisir pour moi d'aller en jardinerie.
Puis j'ai découvert et parcouru votre liste de producteurs, je me suis rendu compte à quel point la plupart était des passionnés et là je ne me suis pas sentie à la hauteur... ça me fait déjà mal au coeur de me rater sur une plante de chez Truff... alors sur une plante de producteur je vous dis pas...
Mais la qualité étant sans aucun doute bien supérieure à ceux que j'ai pu acheté jusqu'à présent je vais me lancer!

J'ai noté les espèces que vous m'avez conseillées, merci pour les précisions que vous avez ajoutées!

Philippe et Loïc, la patience ne me manque pas mais j'enrage devant mes erreurs. Sur internet on trouve tout et n'importe quoi comme conseils... ici au moins je sais que je ne trouve pas les inepties que l'on peut trouver ailleurs genre "égayer votre appartement avec des cactus" et que les réponses à mes questions sont données par des personnes qui "pratiquent" les cactus.

Pincettes, je te remercie pour tes précisions.

Enzo84, Midouze et Grosjoe, j'ai noté les espèces conseillées bien

Midouze, les semis!!! Tu m'effraies!!! C'est pas dans mes compétences!!!

Philippe Richaud, on est bien d'accord, à Limoges, dehors c'est pas possible clin d'oeil
Ma véranda, bien que l'orientation est plutôt pas mal, n'est pas assez lumineuse à mon avis sauf à la baie côté sud. Elle est chauffée donc ça devrait le faire pour l'adenium obesum.

Fabienne, c'est toi qui m'a achevé pour l'adenium obesum avec ton message dans la rubrique "petites annonces" et qui m'a poussé à faire plus de recherche sur cette espèce vraiment magnifique! Je connaissais les superbes fleurs mais pas l'espèce, ça a été le coup de grâce et le coup de foudre MdR, PdR (lol)

J'aurai tellement de questions à vous poser... du style la différence entre frais et froid, quand peut-on dire qu'un endroit est humide, que signifie "rustique", est-ce juste une question de résistance au froid ou aussi aux maladies... Pour avoir lu certains messages relatifs à ces questions, je sais qu'il est compliqué d'avoir une réponse claire en raison des différents paramètres à prendre en compte...

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 10:52:57
> il me reste moins d'une dizaine de sujets et je ne connais pas la plupart de leur nom. Il va falloir que je vous demande.

Tu peux demander 3 identifications par jour pour respecter la charte du forum, il ne faut pas hésiter.
Avec les noms, tu accèdes ainsi aux fiches respectives qui contiennent plein d'informations, entre autres sur la culture. Suivant les plantes, elle peut être différente ( je pense notamment aux températures minimales acceptées ) même si la base reste la même en général (sauf exceptions).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 12:03:42
venusia1103,
Il y a quelque règles de base.
Avecle substrat que tu décris, c'est bon. Juste une précision :dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter d'utiliser de la terre calcaire.
Pendant la belle saison, c'est dehors(plein soleil, ombragé ou lumineux) c'est selon les espèces.
Arrosages, 1 à 2 fois par semaine(voir plus ou moins). C'est selon la taille des pots ou les plantes(certaines plantes consomment plus ou moins d'eau selon leur vitesse de croissance et leur taille).
L'hiver, les cactées doivent être maintenues au sec(donc pas d'arrosage. Mais cela veut dire aussi que le substrat doit être bien sec. Sinon, comme la plante n'est plus en croissance, les racines n'absorbent plus l'eau et avec les t° plus froides, c'est la pourriture assurée où fort probable) .
Les cactées sont capables dans leur majorité de supporter sans problème des t° négatives. Si tu as un endroit autour de 5 à 10°,ça ira très bien pour leur faire passer l'hiver.
Attention, ce sont des règles générales. Il y a toujours des exceptions. C'est pour cela qu'il serait bien que tu fasses identifier tes cactées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 13:04:47
Si tu es a Limoges meme (à 300m d alitude), il est parfaitement possible de cultiver a l exterieur, mais le choix est plus restreint.
Ton minima depuis 30 ans est -13 degres en fevrier 2012 (le meme qu a Toulouse pour tordre le cou aux idées recues).

Il y a des cactus qui résistent tres bien au gel, et assez bien à la pluie et au brouillard. tu as des producteurs sur internet winter kaktus, kakteen garten, kakteen haage, uhlig kakten, etc... qui offrent un choix de cactus rustiques.
Helas, les producteurs francais avec un site de vente internet s'y interessent peu.... ce sont principalament des producteurs des pays froids...
Il y a une bonne raison a cela... il y gele meme dans les serres non chauffees.

Pourtant le potentiel en France est grand.... En appartement, on peut faire de jolies jardinieres qui restent toute l annee sur la fenetre ou le balcon...Du reste, sur un rebord de fenetre ou un balcon, tu gagnes encore deux degrés... et tu peux partir en vacances l'été sans demander au voisin d arroser!

En maison, on peut les laisser dehors en pot ou en terre, et si on a prevu de les rentrer dans la veranda, pas de stress de se faire surprendre par les premiers gels... ou si la serre n est pas chauffee et qu il gele fort.

Pour debuter en rustiques, Echinocereus Coccineus, Echinocereus engelmannii, Echinocereus Reichenbachii, Echinopsis brucchi, Gymnocalycium bruchii , Gymnocalycium Gibbosum, Escobaria Missouriensis, Escobaris vivipara, Coryphantha sulcata, Notocactus submammulosus...,
Le plus costaud des ferocactus: Ferocactus hamatacanthus. On le trouve en jardinerie sauf qu il n y presque jamais de noms sur les pots...Apres, ferocactus Acanthodes....

Cherche un peu sur ce forum, il y a un membre avec des superbes jardinieres d Echinocereus Coccineus sur son balcon, des photos de cactus plantés en exterieur par des contributeurs du 63...
J aime bien les compositions, avec un melange cactus, succulentes..




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/20 13:06 par piquantrustique31.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 13:30:01
Je suis producteur dans les Ardennes, j'ai des Astro, des rustiques, etc. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 17:34:21
Bonsoir,
j'arrive un peu tard dans la, discussion mais je ne crois pas avoir lu Rebutia.
C'est pourtant un genre sympa pour débuter, floraisons faciles et généreuses.
J'ai cultivé une cinquantaine de Rebutia sur balcon abrité, c'étaient bien les plus résistants.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 18:50:14
>Midouze, les semis!!! Tu m'effraies!!! C'est pas dans mes compétences!!!

Les compétences s'acquièrent, et des fois ce qui semble insurmontable au premier abord ne l'est pas tant que ça, et loin de là, quand on se lance.
Je suis sûr que si tu demandais sur le forum PA, nombre de membres pourraient t'envoyer des graines de plantes "faciles" mais néanmoins "sympas" à faire germer pour te faire la main.
Il y a aussi la chaîne des graines qui tourne, nulle obligation de se justifier si ça ne marche pas.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 18:53:31
Tu as tout à fait raison Aurore, Rebutia est un genre bien attrayant. bien

R heliosa WR314 ma préférée sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
vendredi 20 novembre 2020 19:04:59
venusia, au contraire, tu te rateras moins avec une plante achetée chez un producteur car elles seront bien identifiées, cultivées selon de bonnes conditions, dans un substrat adapté et que tu pourras avoir de vrais conseils.
Le semis : lumière, humidité, chaleur, c'est tout ce qu'il faut pour faire germer une graine. Quoi de plus simple ? MdR, PdR (lol) bon... quelques fois, c'est après que ça se gâte mais ça ne doit pas t'empêcher d'essayer avec des espèces faciles, si tu en as l'occasion.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les cactus pour les n... débutants!
samedi 21 novembre 2020 15:25:06
Oulala, je ne sais plus où donner la tête!

Philippe, j'ai suivi tes conseils et lancé une 1ère salve d'identification/confirmation.

Fifi49, merci pour tes conseils, ceux-ci m'amène une autre question: mon substrat est actuellement sec mais l'humidité d'un endroit peut-il le "réhumidifier" et donc faire pourrir les racines? Par exemple, mon garage, qui serait peut-être mieux que ma cave niveau température, peut monter à 90% d'humidité si j'en crois ma sonde.

Piquantrustique31, un grand merci pour ton message! Je suis à Limoges même, en ville, à côté de la gare pour tout dire, et je me souviens très bien des -13° de février 2012 triste ou decu
Je connaissais déjà Uhlig car le site a une version française. Pour ceux qui sont qu'en allemand ça va être plus compliqué... mais à 1ère vue ils présentent des plantes bien plus résistantes que ce que j'ai pu voir jusque là. Mon ami reverso...
Je serai bien tentée par des espèces que je pourrais laisser à l'année dehors, une inquiétude cependant vis à vis des limaces bien dodues dont on est blindé à chaque pluie. Vu les dégâts causés par les escargots chez certains...
J'ai noté les noms que tu m'as donné: que des nouveautés pour moi donc pleins de recherches à faire clin d'oeil

Poggy, j'ai trouvé ton Facebook, que de belles photos de fleurs! As-tu un site? Je n'ai pas trouvé...

Aurore et Midouze, je croyais avoir déjà un rebutia... a priori, c'est pas le cas, j'attends d'avoir identifié correctement mes survivants... mais si c'est costaud, ça m'intéresse!

Pincettes, je pense effectivement, enfin j'espère, avoir plus de réussite avec des plantes de producteurs que de grandes surfaces déjà simplement parce qu'elles ont eu un "meilleur départ".
Pour les semis, il faut que je me documente, mais quelles espèces considères-tu comme "faciles"?

Question subsidiaire: quand pourrais-je passer mes commandes? mars? avril?

Merci à tous, voilà de quoi occuper mes soirées d'hiver!

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: