Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cultivars "maison" de schlumbergera

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
Cultivars "maison" de schlumbergera
dimanche 22 novembre 2020 10:12:07
Bonjour,

Voici le résultat d’un croisement réalisé il y a quelques années entre mon Schlumbergera x buckleyi et un schlumbergera lambda à fleur rose intense qui trainait sur le bureau d’un de mes collègues. Il m’autorisa à prélever une fleur ce qui me permit de polliniser mon buckleyi. Après une très longue période de maturation les fruits passent de la coloration verte au rose et les graines sont alors prêtes pour la récolte et le semis.

J’ai conservé quatre plantes issues de ce croisement. Deux fleurissent depuis l’année dernière. Je vous les montre. Une fleur rose intense (ressemble à celle du donneur) pour l’une (hybride 1), une fleur orangée pour l’autre (hybride 2). Une troisième va fleurir, les boutons annoncent quelque chose dans les roses, la quatrième ne s’y met pas et c’est dommage car elle arbore un port différent des autres avec des feuilles plus allongées et une organisation plus digitée des rameaux.

J’ai re-croisé les deux F1 entre elles.

Marc


hybride 1

hybride 2




Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/20 12:38 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
dimanche 22 novembre 2020 14:12:12
Bonjour marcdvallees
Ces Schlumberger à sont bien jolis !!!
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
dimanche 22 novembre 2020 16:02:04
Merci Luc !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
lundi 23 novembre 2020 12:42:21
Par curiosité personne ici n'a déjà tenté la ré-hybridation de cultivars de Schlumbergera ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
lundi 23 novembre 2020 13:13:59
Très intéressant, j'ai hâte de voir la suite bien

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
lundi 23 novembre 2020 20:00:12
Bonjour Marc,
Je les trouve moi aussi très beaux et ils ont l'air bien robustes, bravo bienbien

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
lundi 23 novembre 2020 21:38:42
Merci Michel et merci à tous ! Ce sont des semis de 2014 que j'ai beaucoup négligé. Ils sont donc méritant et peu rancuniers. Ils sont en pot de 7x7 donc pas si grands que ça. Je vais essayer de m'en occuper un peu plus !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
vendredi 27 novembre 2020 14:36:30
Bonjour,
Voici le résultat de l’hybridation des 2 “cactus de Pâques” de ma mère, un jaune et un rouge. Le seul à avoir germé des graines obtenues. Il a ouvert ses premières fleurs de l’année aujourd’hui.





Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
vendredi 27 novembre 2020 16:25:28
Superbe, un croisement particulièrement réussi ! bien

C'est pas un peu tôt pour Pâques ? clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
vendredi 27 novembre 2020 18:22:53
Très beau Jordi bien, c'est une belle réussite.
Mais ce sont des "cactus de Noël" (Schlumbergera) et pas des "cactus de Pâques" (Rhipsalidopsis).
La symétrie de la fleur de la fleur les distingue : zygomorphe pour les premiers, actinomorphe pour les seconds.
Ceci dit, dans ma famille ils ont toujours appelé les Schlumbergera "Epiphyllum", et les plantes ne s'en sont jamais mal porté pour autant clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
samedi 28 novembre 2020 05:18:59
Merci Marc et Phil!

J’avais mis “cactus de Pâques” entre guillemets car ma mère les appelle comme cela. clin d'oeil

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
samedi 28 novembre 2020 08:15:14
>j’avais mis “cactus de Pâques” entre guillemets

oui j'ai eu un gros doute, ça m'a surpris venant de ta part clin d'oeil mais j'ai préféré préciser pour un lecteur pas au fait de ce distingo.
Marc parle de "très longue maturation". J'ai lu quelque part que ça pouvait être six mois, voire plus. C'est cela ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
samedi 28 novembre 2020 12:38:43
Si ma mémoire est bonne j’ai cueilli un fruit 8 ou 9 mois après la pollinisation (pollinisation en janvier ou février et cueillette en septembre ou octobre).

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
samedi 28 novembre 2020 12:44:00
Une photo de mon troisième hybride issu du même semis, le plus réussi à mon gout, mêlant du rose à des nuances discrètes d'orangé. Pour comparaison j'ai remis une autre photo de l'hybride 1 à fleur rose intense.

Marc

Hybride 3

pour comparaison : hybride 1

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
samedi 28 novembre 2020 13:05:10
Ce troisième hybride est magnifique, Marc!

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
samedi 28 novembre 2020 17:51:28
Merci Jordi !

Pour info, mais cela n'aura pas échappé aux fins limiers du lieu, le pistil de la fleur est barbouillé de pollens, celui de l'hybride 2 à fleur orangée.

Ce résultat modeste m'encourage à reproduire l'expérience. Trois plantes florifères et trois résultats différents. Que fera la quatrième ? L'hybride obtenu par Jordi, clairement au dessus des miens qualitativement, montre que ce domaine d'investigation est vaste et je m'étonne qu'il soit si peu investi. Bon Michel qu'est ce que tu f.. ! clin d'oeil

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/20 22:16 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
dimanche 29 novembre 2020 19:43:02
Bonjour à tous,

Jordi, ton hybride jaune et rouge est vraiment sympa. Je ne sais pas tes températures minimales, mais en général, plus c'est chaud et plus c'est jaune et quand c'est plus froid c'est plus rouge.

Marc, ton dernier hybride a des pétales d'une forme très élégante en plus de sa couleur tout en nuances.

Bravo à vous deux. bien

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
lundi 30 novembre 2020 11:32:48
Cette automne la température la plus basse enregistrée où est installée cette plante est de 12°C pour le moment. Je verrai comment elle évolue avec l’arrivée de la fraîcheur.





Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
lundi 30 novembre 2020 13:12:09
Magnifique cet hybride, bonne allure et belles couleurs
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cultivars "maison" de schlumbergera
lundi 30 novembre 2020 13:42:16
En plus la prise de vue lui rend particulièrement hommage bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: