Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pourriture sèche?

Forum principal - Envoyé par corrado 
Fiche de membre Fiche de membre
Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 13:43:19
Bonjour,

Je reviens à nouveau avec des problèmes de pourriture dans ma serre dans mon salon...

Humidité contrôlée entre 50% et 60%. Luminosité évidemment faible, même si la serre est collée à la baie-vitrée orienté nord/est. Température 19-21°C. pas d'arrosage depuis 1 moi et demi. Quelques coup de vaporisateur de temps en temps pour du traitement savon noir/alcool/eau anti cochenille et bouillie bordelaise transparente. Ventilateur pour brasser l'air au moins 1 fois par jour pendant 1-2h. Depuis une semaine un déshumidificateur d'air placé à côté de ma serre... Toutes les plantes ont passé l'été au soleil sur mon balcon sans anomalie spécifique. Substrat Kuentz.

J'ai perdu il y a 1mois un dinteranthus vanzylii, racines pourries,feuilles qui se sont rabougries, ont séchées sur place en 2-3 jours. Il ne restait plus que la peau
externe.

J'ai perdu un Astrophytum asterias qui a séché de l'intérieur pour ne laisser qu'une coquille il y a 1-2 semaines.
Idem pour un notocactus verdoyant complètement mou, mais sans aucun signe de pourriture apparante.

J'ai perdu aujoud'hui:

> Titanopis Hugo-schlecheteri de chez Kuentz.




Visiblement une pourriture (sèche ?; 1mois et demi sans arrosage...) à la base. La plante au dessus était très bien, voire un peu rabougrie, et ne tenait plus sur rien....
Exactement le même phénomène que sur le dinteranthus vanzylii.

> Un autre cactus non identifié:




Pourriture du collet visiblement, mais sèche également. Le cactus est mou/creusé sous terre, les racines pourries. Il restait une toute petite touffe de racine morte. En revanche, à nouveau, 90% du cactus reste bien vert et compact. Pas de pourriture gluante, de liquide ou autre... comme j'ai déjà pu avoir sur des erreurs d'arrosage. Juste bouffé de l'intérieur et creu sur un côté, avec un ramolissement très localisé autour de la zone touchée.

Nota: Les marques blanches sont les restes d'un coup de soleil.

Une photo de la serre en question:



Nota: L'étage inférieur a quelques néons d'aquarium pour apporter un plus de lumière de temps en temps.

Sauriez-vous me dire quel est le mal qui attaque mes protégés, ou mes erreurs pour arrêter d'en perdre davantage?

Merci,
Corrado
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 13:45:35
En suppléments, quelques photos de sedum qui sèchent de la même façon, il ne reste que la peau externe.

Idem, pour un petit cactus "raquette", normalement increvable, qui a séché sur place, ne laissant que la peau externe également...




Merci,
Corrado
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 14:01:24
Bonjour Corrado,
je n'ai aucune réponse à t'apporter, ni connaissant pas grand chose, mais une question à te poser: pourquoi une serre dans le salon?
Simple curiosité.

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 14:11:06
Juste pour l'hivernage! Une bonne partie des plantes n'a pas la rusticité requise pour Toulouse (-5°C pire cas je dirais).
Par ailleurs, en hiver, orienté Nord-Est, une semaine de pluie + des températures -5°C la nuit, vu la petitessse et jeunesse de pas mal de plantes, j'ai bien peur que ce soit un carnage, même pour celles suffisamment rustiques.

A+
Corrado
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 14:11:27
Je ne comprends pas trop non plus l'intérêt de la serre dans le salon ? Ca doit maintenir l'humidité ambiante, et empêche une bonne ventilation.
Franchement, j'aurais mis cette serre sur ta terrasse. Les plantes se mettront réelement au repos, à l'air libre, elles ne s'en porteront que mieux. Même si je note les efforts que tu fais pour les maintenir le mieux possible (ventilateur, éclairage), à l'intérieur tu vas avoir d'autres déconvenues avec ce type de plantes...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 14:21:28
Quel est le substrat ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 14:23:56
Bonjour,
D'autant plus qu'à Toulouse, il y a souvent de belles journées en hiver et qu'il est possible à ce moment là d'ouvrir la serre pour aérer les plantes qui te remercieront clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 14:26:20
Chez moi on te dirait que ça doit "coufiner" là-dessous! En gros ça doit macérer.
J'en ai fait la triste expérience avec un équipement plus ou moins similaire dans un but de protection de la pluie, pas du froid.
Soit tu enlèves la housse plastique pour la laisser dans le salon mais tu n'auras pas de repos hivernal, soit tu mets tout dehors comme le dit Eosman et seuls les plus forts survivront...
Mais ce genre de serre ne protège absolument pas du froid malheureusement.

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 14:36:12
Concernant la bâche qui va autour de la serre, le besoin est pour 2 félidés qui rodent dans l'appartement nuit et jour.
La bâche est ouverte complètement sur le dessus pour l'aération (ça se devine sur la photo), ainsi que sur le côté ou le ventilateur est installé. Avec 1-2h de ventilation par jour, je pensais que ce serait suffisant.

Si je laisse la serre en extérieur, comment me prémunir de l'humidité par jour de pluie et des températures négatives? On a parfois des semaines de pluie en hiver...
Côté rusticité, je dois avoir 1/3 ou 1/4 max des protégés qui tiennent sous -5°C. La majorité tournant autour des 0°C. Certains sont à 10°C mini. 90% des pots sont des 5-7cm de diamètre/côté.

Pour le substrat, c'est du substrat Kuentz, que j'avais été cherché directement chez lui sourire à Fréjus. Donc un mélange de terre jardin/terreau, sable, plus un peu d'autres trucs (vermiculite, pierre ponce, osmocote,...) prévu pour le cactus standard.
De mon côté je rajoute toujours de la pouzzolane au fond + éventuellement un peu de sable de rivière pour les plantes demandant un mélange plus minéral. Typiquement pour feu dinteranthus vanzylii...

Corrado
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 15:05:07
Salut, le substrat paraît riche pour un titanopsis et humide vu de loin. Effectivement ça doit confiner l humidité là dedans.

Je mettrai tout ce petit monde dehors dans la serre et laisser ouvert la partie non exposée à la pluie. Sinon tout en caisse au sol, 2 parpaings et une plaque de polycarbonate dessus et rentrer les quelques nuits froides les frileux.
Un ami sur la côte basque cultive dans cette même serre sur le balcon des plantes ... fragiles : il n a jamais eu de soucis et chauffe les nuits de gel ... à la bougie chauffe plat MdR, PdR (lol)

Dag le loup disait toujours que la clef de la culture c est l’air !

Ps : le cactus ressemble à un melocactus.

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 15:05 par ludo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 15:19:13
>Concernant la bâche qui va autour de la serre, le besoin est pour 2 félidés qui rodent dans l'appartement nuit et jour.

Peut-être faut-il y voit un début d'explication.
Ce n'est pourtant pas le genre à faire des dégâts, les greffiers MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 16:06:22
Je compatis pour les poilus... clin d'oeil
Heureusement les miens semblent peu intéressés par la verdure, sauf Lulu qui adore se gratter le dos sur mon euphorbe... J'ai mis un certain temps à comprendre pourquoi il était toujours tordu dans son pot...colere

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 16:26:46
1h de ventilation par jour, cela veut dire 23h d’air stagnant où ça doit macérer.
Comme Ludo, met tout le monde dehors, dans la serre ils seront protégés de la pluie. Attention si le soleil tape dessus, à ouvrir au maximum pour éviter la surchauffe.
Avant d’avoir un jardin et une serre, je gardais (toujours à Toulouse) mes cactus et succulentes dehors, sur les rebords de fenêtres ou dans une cour, où j’avais bricolé des petits toit en polycarbonate pour les protéger de la pluie. Voile d’hivernage quand il commence à geler, et rentrage dans la maison les quelques nuits de fort gel, ce qui est de plus en plus rare.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 16:53:02
Je pense comme Gaëtan, comme Ludo..!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 18:39:10
Ok! Je vois que le jugement est unanime! sourire

Dans un premier temps, je vais retirer la bâche de la serre pour que ça aère mieux en cours de journée et surveiller les boules de poil.

Je vais ensuite identifier tout ce beau monde pour vérifier les température min acceptables et mettre en extérieur tous ceux qui le peuvent, à l'abri de la puit, mais au plein air.

J'ai des pachypodium lamerei notamment et quelques autres, qui devront rester dedans!

Pas de risques pour l'adaptation? Ils vont passer directement de 20°C à 0°C la nuit.

Corrado
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 19:34:10
C'est sûr que le Pachypodium devra rester dedans.
N'attend pas trop longtemps pour les autres. A partir de jeudi il fera 10° la nuit, la transition sera moins brutale.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 22 novembre 2020 19:55:38
Les températures mini oui si tu a des caudex, melo, discocactus, cierges bleus ou autres mais une grande majorité va supporter quelques degrés dehors à ... l air clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
lundi 23 novembre 2020 08:44:10
A ce stade, comme beaucoup avant moi, je pense qu'il faut tout remettre en question au niveau des conditions de culture. Mais j'avancerai une hypothèse supplémentaire, ayant eu des chats (du voisin) dans mon jardin : ils marquent leur territoire en pissant partout (les mâles) et à 30cm de hauteur ... J'ai vécu un désastre sur mes plantes jeunes. Ca y ressemble.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
lundi 23 novembre 2020 17:36:52
Hello Corrado

quand je vois le mal que tu te donnes et le résultat .. je me dis qu'on ne peut pas te laisser dans cette m... il faut tout changer ! envoi moi un MP si tu veux et on se fera une conf-call car il y a du boulot !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sèche?
dimanche 29 novembre 2020 17:24:36
Re-bonjour,

Un grand merci pour tout vos conseils, (ainsi qu'à CAMI ! sourire ).

J'ai fait une passe complète sur toute la collection pour en déporter la majorité à l'extérieur.
J'ai tenté d'en identifier un maximum et de récupérer les températures min à chaque fois.

Voici le résultat :



Tous ceux notés "dehors", sont donc sur mon balcon protégés de la pluie. Aucun chauffage par contre. Donc températures hivernales toulousaines à prévoir. (ie: -5°C min)

Si pour certaines plantes le choix vous paraît inadapté, dites le moi sourire. Je me suis basé sur dintorni pour les rusticités principalement, mais les valeurs ne sont pas les mêmes suivant les sources et ça varie souvent beaucoup...

Je reste assez inquiet pour les astrophytum et autres petits formats. Tous les pots sont de 5-6cm.

A bientôt,
Corrado
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: