Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Gasteria disticha

Forum principal - Envoyé par prudhon 
Fiche de membre Fiche de membre
Gasteria disticha
dimanche 22 novembre 2020 21:45:09
Bonsoir, après une petite recherche sur le CF je n'ai pas trouvé de photo de Gasteria disticha. J'ai peut être mal cherché, mais dans le doute j'ai pris quelques photos dans la collection.
Pour commencer,
Gasteria disticha EA1220 Worcester



La suite demain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
lundi 23 novembre 2020 05:09:59
Bonjour Proudhon
Ce Gastiria disticha est magnifique !!!
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
lundi 23 novembre 2020 07:03:47
Très beau, je ne connaissais pas !

Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
lundi 23 novembre 2020 08:11:15
Une autre, un peu différente.

Gasteria disticha Dwyka river valley


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
lundi 23 novembre 2020 19:35:05
Bonne soirée à toi Proudhon
Ce Gasteria disticha est magnifique aussi !!!
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
lundi 23 novembre 2020 19:54:08
Le 1er est très beau !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
lundi 23 novembre 2020 20:29:05
Merci, elles ne sont pas facile à trouver et mettent du temps à pousser. Quand elles commencent à avoir de la gueule elles méritent bien une bonne place dans la serre.
Petit aperçu de la collection.


Bonne soirée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
mardi 24 novembre 2020 11:49:42
Gasteria brachyphylla Barrydale E/Town
Des feuilles bien épaisses.





Si vous en avez, n'hésitez pas à mettre des photo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/20 19:27 par prudhon.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
mardi 24 novembre 2020 21:38:47
Bonsoir Christian et les amateurs de Gasteria.
En recherche je n'ai que ces sujets [www.cactuspro.com]
[www.cactuspro.com]
[www.cactuspro.com]

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
mercredi 25 novembre 2020 08:27:34
Belle collection Christian !

Quelques photos in situ :

Gasteria disticha Ashton. Le site a complètement brulé il y a 5 ans. Un désastre. C'était un site préservé de toute pression humaine. On pouvait y rencontrer de grandes populations de Haworthia marginata, le rare Eriospermum boweianum, des Stapelia sp. etc... J'y suis retourné l'année dernière, c'est devenu une friche stérile. La sécheresse qui sévit depuis plusieurs années n'a pas permis un début de régénérescence du site.



Gasteria disticha Matjiesfontein



Gasteria disticha var. langebergensis Langvlei







JAA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/20 13:20 par audissou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
mercredi 25 novembre 2020 13:22:43
Un adhérent éclairé du CF me précise que Gasteria disticha var. langebergensis a été élevé au rang d'espèce. On notera donc Gasteria langebergensis. (Bradllea 2019)

Merci à lui.

JAA
Tom
Re: Gasteria disticha
mercredi 25 novembre 2020 13:40:02
audissou a écrit:
--------------------------------------------------------
> Gasteria disticha var. langebergensis
> a été élevé au rang d'espèce.



Carrément !...
La var. langebergensis est caractérisée par des feuilles plus étroites (ce que je ne vois pas sur cette photo), et c'est tout ; elle est localisée pile dans la même région que Gasteria disticha. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
mercredi 25 novembre 2020 17:00:00
Je n'ai pas lu l'article, mais selon l'abstract, elle est élevée au niveau d'espèce en raison de la teneur en ADN nucléaire, telle que mesurée par symétrie de flux...
E.J. Van Jaarsveld, B.J.M. Zonneveld, D.V. Tribble. Gasteria langebergensis, a new status for a Gasteria from the Western Cape, South Africa

Sur le plan taxonomique, cela semble donc plus important que l'expression phénotypique...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
mercredi 25 novembre 2020 17:32:28
Bonsoir
le Gasteria disticha Barrydale E/Town
Magnifique bien

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
mercredi 25 novembre 2020 17:35:45
La publication est récente, elle date du 1er mai 2019.
Bradleya 37: 168 (2019)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
mercredi 25 novembre 2020 21:31:48
Merci Jean André pour les photos in situ. La forme de Ashton est très belles. J'espère qu'elle est sauvegardée par différents amateurs. J'en ai retrouvé une et espère bien en trouver une autre pour la multiplication.



Pour Gasteria langebergensis les analyses ADN la rapproche du complexe carinata. Je me demande si elle reste distique avec l' âge.

Une dernière sans data qui vient du jardin botanique de Kistenbosh.


À demain.
Tom
Re: Gasteria disticha
jeudi 26 novembre 2020 04:53:19
Apparemment elle reste distique, comme le montrent les photos ainsi que l'illustration.

Merci, dole, bien que cette mise en bouche ne dise pas grand-chose.
Admettons qu'il ne faille plus se fier qu'à l'ADN ; si l'on veut retrouver les plantes dans la nature, c'est un généticien et tout son matériel qu'il faut emmener avec soi. Je comprends rien
Déjà que Gasteria disticha et Gasteria brachyphylla sont proches... Je lis encore que G. disticha a des feuilles rugueuses au toucher, comme un fin papier de verre ; est-ce le cas sur vos plantes, prudhon et audissou ?
Toutes ces plantes sont recensées dans le même coin, les fleurs sont pareilles, ça doit se croiser, non ?
Si l'on veut donc du Gasteria langebergensis, le mieux est de recevoir une bouture de la plante montrée dans la description, à condition que son auteur n'ait pas mélangé les étiquettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
jeudi 26 novembre 2020 07:37:13
Gasteria disticha a une zone de répartition beaucoup plus petite que Gasteria brachyphylla. Il pousse dans une zone de transition entre le Namaqualand et le Little Karoo.

Gasteria brachyphylla var. brachyphylla Die Meule, Schoemanshoek.



JAA
Tom
Re: Gasteria disticha
jeudi 26 novembre 2020 10:26:58
Mais les deux G. brachyphylla et G. disticha, selon le site iNaturalist, se rencontrent vers Montagu.
Je viens de lire les descriptions effectuées par Van Jaarsveld pour l'Illustrated Handbook of Succulent Plants, et ce descripteur est une fois de plus décevant. Il y écrit que l'épiderme des feuilles de Gasteria brachyphylla est lisse (epidermis smooth) puis, un peu plus loin, qu'elles sont rugueuses (asperulous)...
Si Van Jaarsveld s'occupe du genre Gasteria comme il a soigné les genres Crassula ou Cotyledon, ça va être joli... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gasteria disticha
jeudi 26 novembre 2020 10:28:41
La différence de texture n'est pas évidente chez des jeunes plantes. Chez les adultes oui. Les brachyphylla ont les feuilles lisses et brillantes et les disticha restent mate avec une texture veloutée ou finement sablée. Ça ne ce voit pas dans les livres ou sur des photos.

Le duo Haworthiopsis starkiana et Gasteria brachyphylla me plait beaucoup.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: