Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Une petite visite ...

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
mardi 24 novembre 2020 21:55:23
Quelle superbe canopée!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
mardi 24 novembre 2020 21:58:49
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/20 19:25 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
mercredi 25 novembre 2020 11:54:45
Que dire... à part que j'ai mal au coeur ! merci les "barbus masqués" pour cette visite virtuelle ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
mercredi 25 novembre 2020 19:09:02
>Phil, pourrais-tu encore passer dans l'allée de ma serre véranda sans utiliser Photoshop ? Pour ma part je fais un régime amaigrissant

Michel, ce pourrait être un argument marketing mais je doute que la population intéressée par ce concept soit très nombreuse, mais pourquoi pas ? clin d'oeil

J'ai omis de citer la discussion très agréable sur plein de sujets ( autres les plantes ) qui a suivi la visite. Ainsi qu'un humour pince-sans-rire agrémenté, malgré les masques que nous avons tous gardé tout le temps, mais des fois juste un regard furtif suffit bien.
Nous avons été gâtés, outre l'accueil bien sûr, par un temps très agréable.
Michel, à part les Epiphyllum, a aussi beaucoup d' Aporocactus, il y en a un peu dans la série qui va suivre.
D'autres photos, on a l'impression à certains endroits d'être dans une forêt luxuriante et ne pas se trouver en région parisienne.
17

18

20

21

22


[...]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
mercredi 25 novembre 2020 19:14:59
23

24

25


Michel m'a expliqué qu'il faisait une triple identification ( ce qui semble logique car rien ne ressemble plus à un Epiphyllum sans fleurs qu'un autre Epiphyllum sans fleur ) :

- étiquette
- pot
- au marqueur sur une tige quand c'est possible.

Alors les cagettes à champipi ? clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
mercredi 25 novembre 2020 19:28:45
Pour ombrer les semis?

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
mercredi 25 novembre 2020 19:52:09
Bonsoir à tous,

Eh non, William, bien que ton idée soit à étudier. Mais, avec toutes ces cagettes à l'envers, il faudrait que je sème comme un fou.

Marc, je ne sais pas ce que tu as voulu dire exactement dans ton histoire de fonds de pots à suspension, mais la réponse "champipi à l'envers" serait peut-être près de ton post.

Je donnerai la réponse bientôt

Michel clin d'oeil

https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 06:36:33
c'est peut-être pour éviter que les rongeurs ne mangent les petits.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 07:52:01
Les cagettes servent chez moi à poser les pots suspension dessus pour éviter de casser les tiges feuilles des épiphyllums qui pendouilles trop.clin d'oeilbien

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 16:07:53
Bonjour,
Citation
globuleux74
Les cagettes servent chez moi à poser les pots suspension dessus pour éviter de casser les tiges feuilles des épiphyllums qui pendouilles trop.

Tu es vraiment très près du but, mais ce n'est pas uniquement une histoire de casse (bien que ça puisse servir aussi à ça) et tous mes pots ne sont pas des pots à suspension. Il y a aussi des pots carrés plastiques "normaux". Effectivement, beaucoup de mes plantes ont un port retombant et je n'arrête pas totalement les arrosages en hiver.
Voilà beaucoup d'indices.

La prochaine fois je vais donner la solution, issue de mon esprit parfois un peu compliqué. Mais là, c'est quelque chose qui me paraît intéressant.

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 16:37:37
En étant posés sur les cagettes retournées, les pots peuvent bien s'égoutter après un arrosage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 16:54:06
Citation
pincettes
En étant posés sur les cagettes retournées, les pots peuvent bien s'égoutter après un arrosage.

Exact, bien et que se passerait-il si les articles retombants étaient en contact avec une table sur laquelle l'humidité peut stagner quelques jours, surtout en hiver ? Avec cette solution, les articles retombants sont en contact avec le haut des cagettes renversées.

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 17:04:32
> que se passerait-il si les articles retombants étaient en contact avec une table sur laquelle l'humidité peut stagner quelques jours, surtout en hiver ?

Et bien expérience personnelle, en hiver, il s'est passé que des boutures de Schlumbergera x buckleyi que j'avais oublié dans un plateau, baignant parfois dans un peu d'eau, ont émis des racines à la jonction de chaque feuille ! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 17:09:53
Ah ça Marc, c'est le bon côté des choses. Perso, avec des Epiphyllum, j'ai eu des pourritures d'articles.

C'est pour cette raison que j'ai adopté les cagettes inversées

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 18:18:14
Youpi, j'ai trouvé pour la devinette de la cagette...

'En étant posés sur les cagettes retournées, les pots...' tombent, forcément !

et si on répète la manoeuvre, les plantes sont plus retombantes MdR, PdR (lol)

Gagné?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 18:43:37
Est-ce que cela permet aussi une ventilation par en dessous pour éviter que de l'eau ne stagne sur la partie entre la fond du pot et le tablar ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 19:49:26
Bonsoir,
Citation
dole
'En étant posés sur les cagettes retournées, les pots...' tombent, forcément !

et si on répète la manoeuvre, les plantes sont plus retombantes

Un seul commentaire possible : bienbienbienbienMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Citation
Phil95300
Est-ce que cela permet aussi une ventilation par en dessous pour éviter que de l'eau ne stagne sur la partie entre la fond du pot et le tablar ?

Oui Phil mais je n'osais pas le dire par modestie dans un forum de gens si compétents.

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite visite ...
jeudi 26 novembre 2020 19:56:58
C'est ce que disait pincettes en parlant d'égouttage, j'ai juste utilisé d'autres termes.
C'est intéressant, quand on rentre comme moi un peu tard des plantes pour les poser sur une surface plane.
Je retiens le concept pour d'autres types de plantes, d'amener une ventilation par en dessous.
En plus manger des champignons par cagettes me permettra peut-être de diminuer le volume abdominal pour passer dans tes allées qui doivent être encore plus bien encombrées depuis notre dernière visite MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/20 19:57 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: