Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires

Forum principal - Envoyé par Thomas50 
Fiche de membre Fiche de membre
Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
lundi 30 novembre 2020 22:14:11
Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, nos amis anglais et allemands ont mis en place il y a quelques mois des conférences en ligne pour conserver des moments de convivialité et d’échange autour de notre passion pendant ces temps difficiles où les réunions physiques sont rares.

Désormais, l’association Arides va également organiser des conférences en ligne, en français, gratuites et ouvertes à tous. Ces conférences seront organisées toutes les deux semaines, le mercredi à 20h30, et se feront via l’application Microsoft Teams, que certains connaissent peut-être déjà dans un cadre professionnel.

Toutes les informations concernant ces réunions sont disponibles ici : programme, options de connexion, etc...
Conférences en ligne Arides

Je mets également ici quelques informations pour se connecter aux réunions Teams, n’hésitez pas si vous avez des questions clin d'oeil

La solution la plus simple pour se connecter est de cliquer sur le lien dédié à la réunion sur le site d’Arides, et de se connecter via une page web (les navigateurs internet compatibles sont Microsoft Edge et Google Chrome).
Il faut ensuite renseigner votre nom, qui s'affichera dans la liste des participants, et la connexion se fera automatiquement.
Plus d'informations ici : Connexion à une réunion Teams

Une autre solution, pour ceux n'ayant pas les navigateurs Microsoft Edge ou Google Chrome ou préférant se connecter via l'application Teams, est de télécharger cette application sur le PC. Les différentes étapes sont les suivantes :
- Télécharger Teams à partir de cette page : Téléchargement Microsoft Teams
- Créer un compte en s'inscrivant gratuitement, via cette page : Création de compte Teams
Un choix sera demandé entre "Enseignement", "Famille/Amis" et "Professionnel/Organisation", choisir "Professionnel/Organisation". Ce choix est le plus justifié, car choisir "Famille/Amis" renvoie vers Skype qui n'est pas adapté à notre besoin.
Il est alors demandé de compléter quelques informations, pour le nom de société vous pouvez indiquer "Arides".
Une des étapes de création de compte est l'envoi d'un code de vérification sur la boite mail. La réception de ce mail peut être longue, jusqu'à 15 minutes ou plus.
- Vous pouvez alors ouvrir l'application et vous connecter à votre compte sur l'application. Cocher la case "se souvenir de moi".
L'ouverture de Teams peut -être assez longue, une ou deux minutes.
- Une fois l'application Teams ouverte, la première étape est réussie. Il ne restera plus qu'à cliquer sur le lien de la réunion (sur le site d'Arides) et à choisir de se connecter via l'application.

Passons au programme !

La première conférence sera présentée par Alain le mercredi 2 décembre à 20h30, nous partirons au Chili à la découverte de la Quebrada Botija cactus cf1

Un petit avant-goût :
Alain, millésime 61, est cactophile depuis la fin des années 80. Il possède une serre de 20 m², et a effectué 3 voyages au Chili et 4 en Argentine.
Il nous parlera d'une vallée chilienne du nom de Quebrada Botija.
Botija, une montagne en bordure du désert d'Atacama.
Botija avec ses Copiapoa, ses Eriosyce, ses autres cactus et petites fleurettes lors d'une promenade de la plage au sommet !


La seconde conférence de décembre aura lieu le mercredi 16, et Eric nous emmènera en promenade en Afrique du Sud stapelia

N'hésitez pas à vous connecter quelques minutes à l'avance pour anticiper d'éventuels soucis de connexion clin d'oeil

Bloquez les dates, et à très vite !

PS : n’hésitez pas à aller voir les conférences proposées par nos voisins anglais et allemands, ça vaut le coup !
Programme des conférences de la BCSS
Programme des conférences de la DKG

Thomas
Serres dans le 50 et le 57



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/12/20 19:37 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mardi 1 décembre 2020 08:24:35
En voilà de bonnes nouvelles bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mardi 1 décembre 2020 08:33:43
Bonjour,

Très très bonne nouvelle !

Par expérience, teams marche bien avec Mozilla Firefox.
Et il est aussi possible de l'installer sur Linux, mais bon, si on utilise Linux c'est pas pour y installer du microsoft teams MdR, PdR (lol)

Allez-vous enregistrer les conférences ? (pour les mettre ensuite à disposition en ligne)

Le rythme d'une conférence toutes les 2 semaines est super ambitieux, mais nous n'allons pas nous plaindre, au contraire sourire

Bravo et merci !

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mardi 1 décembre 2020 08:36:23
En voilà une très bonne idée , est ce que ces conf sont accessibles depuis mac ou iPad ?
Merci clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mardi 1 décembre 2020 09:17:30
vivement demain, nous allons voir des plantes magnifiques !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mardi 1 décembre 2020 11:27:07
Salut,

Citation
Yann
Allez-vous enregistrer les conférences ? (pour les mettre ensuite à disposition en ligne)

On pourra éventuellement enregistrer, avec l'accord des conférenciers (mais il faudra me le rappeler au début des conférences, sinon je vais oublier !).
Pour la mise à disposition en ligne, cela n'a pas été discuté, il faudrait discuter des solutions d'hébergement. A nouveau, cela se ferait bien sûr avec l'accord des conférenciers.


Citation
Yann
Le rythme d'une conférence toutes les 2 semaines est super ambitieux, mais nous n'allons pas nous plaindre, au contraire

Nos voisins anglais et allemands ont pour le moment un rythme hebdomadaire, mais vont probablement bientôt réduire la voilure.
Il nous a paru plus judicieux de partir sur 2 fois par mois, on verra à l'usage si on arrive à tenir ce rythme na na nere


Citation
ludo
Est ce que ces conf sont accessibles depuis mac ou iPad ?

On n'a pas fait de tests sur ces plateformes, mais à priori je pense que ça doit être compatible. Via la connexion par navigateur internet c'est quasiment certain.
Il doit aussi être possible d'installer l'application, mais la solution la plus simple reste la connexion rapide par navigateur quelque soit le support, car l'installation de l'application est plus chronophage et ne présente pas de plus value (hormis pour les présentateurs).

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mardi 1 décembre 2020 11:32:42
Yann a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et il est aussi possible de l'installer sur Linux,
> mais bon, si on utilise Linux c'est pas pour y
> installer du microsoft teams


Ben y en a qui ont été obligé de le faire sous la contrainte !!!

Mais c'est vrai que ça fait mal.

alain - 91



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 11:50 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mardi 1 décembre 2020 11:54:44
L'enregistrement pour mise en ligne serait très, très sympa. C'est une solution pour ceux qui ne sont pas libres à l'heure où la conférence est donnée.
(Et ceux qui sont libres mais saturés par toutes les visio-conférences auxquelles ils ont été obligés d'assister, pourront les regarder quand le confinement ne sera plus qu'un mauvais souvenir clin d'oeil )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 12:05 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mardi 1 décembre 2020 14:10:35
'est ce que ces conf sont accessibles depuis mac ou iPad ?'

Oui, mais... Je devais justement me connecter hier pour le travail. Le logiciel ne fonctionne pas avec les mac un peu anciens! MacOs 10.11 minimum est nécessaire.



L'accès direct via le lien par le navigateur Chrome devrait par contre fonctionner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 14:17 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mardi 1 décembre 2020 20:12:21
J'ai fait un test pour l'enregistrement, la commande "Démarrer l'enregistrement" est grisée.
Après quelques recherches, il semble que cela soit un problème connu et non résolu pour le moment (le serveur Stream stockant les enregistrements n'est pas situé en France, ce qui rend impossible les enregistrements depuis les comptes français).

A priori il n'y a pas de date de résolution annoncée, mais le problème semble assez sérieux et il sera sans doute résolu.

Pour le moment, il ne sera donc pas possible d'enregistrer les conférences, mais je reste à l'affut d'une évolution pour la suite.

On peut accueillir jusqu'à 300 participants, n'hésitez pas à nous rejoindre demain soir ! clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mardi 1 décembre 2020 20:23:03
>Ben y en a qui ont été obligé de le faire sous la contrainte !!!
>Mais c'est vrai que ça fait mal.

Merci de surmonter la douleur (sans ironie aucune).
Et sans aller jusqu'à dire "Qu'importe le flacon ...", c'est un grand merci d'avance pour le boulot et cette proposition bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mercredi 2 décembre 2020 20:25:41
Super intéressant cette première conférence axée sur les Copiapoa !

Merci beaucoup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/20 20:27 par lyli.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mercredi 2 décembre 2020 21:09:44
Bravo pour cette conférence, contenu et conférencier au top bien et du point de vu technique ça s'est plutôt bien passé.

Les quelques rappels quand il y a beaucoup de monde dans une conférence en ligne :
- Gardez votre micro coupé tout le temps, ne l'activez qu'au moment où vous parlez pour le recouper ensuite.
- Utilisez le son et le micro du même équipement. Il faut éviter d'avoir le son sur un appareil et le micro sur un autre (ça crée de l'écho).
- Annoncer une heure de début de conférence (et s'y tenir sauf pb techniques), mais aussi une heure d'accueil des participants, par exemple 15 ou 20 minutes avant : ça permet à chacun de se connecter tranquillement, de régler les soucis techniques, de changer d'appareil ou de compte, etc.
- Le logiciel installé (client lourd) et le navigateur (client léger) n'ont pas les mêmes fonctionnalités.
- Pour mieux profiter du diaporama : passez en plein écran pour avoir une plus grande image.
- Attention au bruit autour de vous : même si vous vous ne l'entendez pas ou peu, il est possible que votre micro le capte très bien et qu'il soit très gênant pour les personnes à distance. Surtout si vous avez un casque !

Il doit y en avoir d'autres, complétez la liste sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mercredi 2 décembre 2020 21:24:42
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/20 02:45 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mercredi 2 décembre 2020 21:33:13
J ai essayé de mettre en plein écran sur iPad, je n ai pas réussi

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mercredi 2 décembre 2020 21:54:10
Ben, heureusement qu'il y a eu du retard car j'avais fait des essais un peu avant et je pensais que cela fonctionnait. Et bien non, il a fallu que je m'inscrive au dernier moment !!!. ça m'énerve cette informatiqueYeux au ciel
Merci à Thomas et au maitre conférencier Alain et tous les participants pour cette petite soirée.
J'espère que ma caméra n'était pas activée car je me suis permis de manger pendant la conférence.Yeux au ciel

Fabrice A.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
mercredi 2 décembre 2020 22:03:33
Un grand merci au conférencier, ainsi qu'à Thomas et aux organisateurs.
Très bien pour une première, continuez sur cette voie.
Jean-Noël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
jeudi 3 décembre 2020 06:22:48
Merci pour le rappel des bonnes pratiques Yann, je vais ajouter ça aux notes que j'ai prises pendant la conférence et ferai un petit rappel là-dessus lors de la prochaine conférence clin d'oeil

Si vous avez d'autres retours sur d'éventuels soucis que vous avez eus, à la connexion ou pendant la conférence, n'hésitez pas !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
jeudi 3 décembre 2020 10:24:19
Un grand merci à Thomas pour l'organisation de la soirée et au conférencier! Alain, c'était une très bonne conférence. Tu nous as donné l'impression de pouvoir voyager avec toi. Belles images des plantes et des paysagesbienbien.

Pour nous, la technique de Teams était compliqué parce que nous n'arrivons pas à installer l'application sur notre ordinateur et avec mon mobile les fonctionnalités n'étaient pas tous disponibles. Je n'arrive pas à écrire des messages mais heureusement j'ai pu voir les vidéos des participants. Ce n'est pas possible sur l'ordinateur sans avoir installé l'application.

J'espère que je trouverai une solution pour la prochaine fois et je vais faire un peu de publicité parmis les Allemands.sourire

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5
jeudi 3 décembre 2020 10:47:27
Merci pour cette conférence, c'était top bien

adrian
Haute-Garonne 31
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: