Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires

Forum principal - Envoyé par Thomas50 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
mardi 5 janvier 2021 08:13:53
Bonjour à tous,

J'ai installé non sans mal Teams sur mon PC.
Il faut prévoir du temps quand on ne possède pas un ordinateur dernier cri.
Impossible d'ouvrir Teams via l'icône, mais en passant par le lien arides cela semble bon.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
mardi 5 janvier 2021 18:46:32
Salut,

Oui, normalement via le lien sur le site d'Arides (il y a plusieurs liens sur la page, veillez à bien prendre celui de la conférence du jour clin d'oeil ) et en sélectionnant l'application Microsoft Teams quand on nous demande de choisir entre cela et la connexion via navigateur, cela fonctionne bien clin d'oeil

A demain soir !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
mercredi 6 janvier 2021 21:15:18
Salut
J'ai installé l'appli Teams ce soir sur mon tel, ça m'a mis un basard niveau du son, plus rien ne fonctionnait.
J'étais à la porte d'entrée mais personne n'est venu m'accueillir, bon il faisait trop froid pour attendre davantage, je suis parti MdR, PdR (lol)
Dommage Bili, j'aurais essayé ...
J'espère que c'était bien !

Ce qui m'embête c'est de louper Lisi la prochaine fois !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 7 janvier 2021 20:36:49
Si je peux me permettre :
Teams permet de faire des réunions dans un cadre professionnel, où tout un chacun peut intervenir, parler, intervenir, se faire voir, partager son écran, un document (video) ce qui oblige l'organisateur à surveiller en permanence la salle d'attente, couper, ouvrir, lire les messages etc. Bravo en tout cas bien .

En dehors des contraintes logicielles ( W10 ça marche mais le reste c'est l'horreur ).

Il serait intéressant de voir comment se passent les Mooc et quels outils sont utilisés (parce que c'est ça, un peu).
A-t-on besoin de cette phase de réglages et de découverte du fonctionnement du logiciel ( merci à l'initiateur pour ce super boulot bien ).
La discussion suivante (toujours intéressante) ne peut-elle pas se faire par un autre biais ?
J'imagine que l'initiateur avait le cap (la tête) sur le fonctionnement, la salle d'attente, et merci encore à lui.
Il y avait peut-être une cinquantaine de personnes en ligne. Avec des commentaires qui apparaissent (plop ! ) notamment sur la taille de l'intervenante ( en toute amitié bien sûr, il n'y a pas de problème là-dessus ). C'est certainement un peu stressant.
Ce qui n'apparaît pas dans une réunion IRL ( dans la vie réelle ). On écoute et après on pose des questions, ou on précise. J'imagine que Bili était totalement stressée (si elle les a regardés) pour voir apparaître des messages " c'est Gnagnatus portewanacus var. varifolius sur deux diapos avant".
En tout cas c'était magnifique, et merci encore. Cette contribution n'est que mon ressenti, tapez pas.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/21 20:38 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 7 janvier 2021 20:52:48
Salut,

Citation
Loïc
J'étais à la porte d'entrée mais personne n'est venu m'accueillir, bon il faisait trop froid pour attendre davantage, je suis parti

J'avais l'oeil sur la salle d'attente et la liste des participants et je ne t'y ai pas vu, désolé...
Je vois deux solutions, soit un problème technique faisant que tu n'es jamais venu jusqu'à nous et que tu es resté bloqué quelque part dans le noir et le froid, soit que tu n'étais pas dans la bonne conversation.
Tu es sûr d'avoir bien cliqué sur le lien de connexion à la conférence de Bili, et non sur un autre lien comme celui de la conférence prochaine qui apparaît plus haut sur la page du site Arides ?


Phil, je comprends tout à fait ton commentaire, j'ai également eu peur que les nombreux commentaires ne gênent Bili.
Il m'a paru, mais j'ai peur être tort et Bili confirmera ou non, que Bili ne regardait pas du tout la conversation et ne devait pas voir les notifications de messages. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas demandé de diminuer les messages "superflus", et que j'y ai moi même contribué, car je n'ai pas senti que cela la perturbait.
Au contraire, certains conférenciers, comme Alain lors de la première conférence, aiment avoir la conversation ouverte et pouvoir réagir à certaines interventions, et dans ce cas il est bien entendu nécessaire de restreindre nos participations au strict nécessaire.

Je pense qu'il s'agit beaucoup de cas par cas, en fonction des sujets et surtout des souhaits des conférenciers. Cependant, d'une manière générale il est vrai que nous avons tout intérêt à limiter les commentaires superflus pour limiter les risques de perturber le présentateur. Les identifications, notamment lorsque le conférencier hésite sur un nom, ne me paraissent pas déplacés (si cela convient au présentateur bien sûr), car cela permet aux autres spectateurs d'avoir aussitôt le nom de la plante qu’ils sont en train d'admirer.

Je suis ouvert au débat, il est vrai que la gestion des messages lors des conférences est un sujet qui n'a pas encore été abordé clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 7 janvier 2021 21:06:33
Oui Thomas, nous sommes tous dans la découverte (des outils, mais aussi de la connaissance de ce qui est proposé). C'est nouveau cette distanciation et cela perturbe. Ou cela nous rapproche ?
Encore un grand merci à tous / toutes.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 7 janvier 2021 21:22:08
Il est beaucoup moins stressant de faire une conf en pyjama devant son ordinateur que de la faire avec de "vrais gens" dans la salle !! clin d'oeil
Personnellement, j'ai bien apprécié d'avoir les commentaires en même temps car cela permet d'avoir quelques questions, d'avoir les réactions à ce qu'on dit, bref d'interagir avec son public. Sinon on a un peu l'impression de parler dans le vide.


Et je confirme que Bili ne fait pas 1m50, les bras levés et sur la pointe des pieds !!! na na nere

















Elle fait moins.......

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 7 janvier 2021 21:40:41
J'étais bien placé sur le bon lien à partir du site Arides. J'ai essayé plusieurs fois.
Il y avait le message d'usage d'attente...
Après il n'y a rien de grave, il y a pire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 7 janvier 2021 22:56:46
au fait Bili regardais des commentaires au début mais après a changé la fenêtre exactement pour faire entrer les gens dans la conférence.
Car quand il y a une personne dans "salle d'attente" il y a un message "pop-up" en plein centre de la fenêtre de Teams avec un bouton pour permettre l'accès.
Mais quand il a plusieurs personnes qui se connectent en même temps, la fonctionnalité n'est plus par ce message mais dans la liste de participants.

Donc nous étions deux avec Thomas pour faire entrer les participants et je suis sûr qu'il n'avait pas des personnes en attente non-vus.
Je passe mes journées de travail en réunions Teams depuis des mois donc au moins pour ça j'en suis sûr.


Je suis de même avis que Alain - c’est beaucoup plus sympa de voir ou moins les commentaires quand les micros de tout le monde sont coupés mais ... j'ai oublié de retourner sur la discussion à un moment triste ou decu je regardais juste les vidéo de personnes qui ont laissé leur camera.
Mais bon .. quand on fait 1,47 c'est pas évident de suivre toutes les fenêtres et les discussions et les gens dans Teams Yeux au ciel MdR, PdR (lol)

En tout cas personnellement je trouve ces conférences une très très bonne idée et je passe toujours un bon moment quand je peux participer. Donc merci encore pour leur organisation bien

Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
vendredi 8 janvier 2021 07:23:53
Toute-petite suggestion à Thomas : dans le programme ajouter à son nom officiel le pseudo du conférencier. Sur le forum, certains ne sont peut-être connus que sous cette identité.
Bilyana Yordanova (Bili)
Elisabeth Sarnes (Lisi)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
vendredi 8 janvier 2021 07:28:11
Bonjour,
Avant le début de la conférence j'avais un message pop-up pour les personnes souhaitant entrer et j'ai validé quelques-uns mais ensuite plus rien.
Pour les commentaires je n'ai pas trouvé comment retirer le son. C'était un peu gênant quand Bili parlait.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
vendredi 8 janvier 2021 07:40:27
Pour les commentaires, dans beaucoup de conférences en visio, le conférencier ne s'occupe ni des entrées, ni des commentaires, c'est un assistant qui s'en charge. Il rappelle de couper son micro, fait une synthèse des commentaires et questions posées par écrit dans le chat puis les résume à haute voix pour que le conférencier y réponde.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
vendredi 8 janvier 2021 09:05:30
Pour Norbert et moi, les commentaires qui apparaissent constamment sur le chat sont très dérangeants, car ils couvrent des parties de l'image et détournent l'attention de la conférence.
Dans une "vraie" conférence, vous ne voulez pas non plus de conversations parallèles incontrôlées. Une exception pour moi sont les info pour le conférencier, par exemple au sujet d'un nom de plante inconnu. C'est pourquoi nous demandons lors de nos réunions Zoom (BCSS et DKG) de ne pas utiliser la fonction de chat pendant la conférence. Contrairement à Zoom, Teams n'offre pas la possibilité d'envoyer des commentaires privés à un seul participant, mais tout le monde voit toujours tout.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
samedi 9 janvier 2021 09:59:33
Salut,

Citation
pincettes
Toute-petite suggestion à Thomas : dans le programme ajouter à son nom officiel le pseudo du conférencier. Sur le forum, certains ne sont peut-être connus que sous cette identité.

Oui bien vu, j'essaierai d'y penser pour les prochaines fois clin d'oeil

Citation
Aurore
Avant le début de la conférence j'avais un message pop-up pour les personnes souhaitant entrer et j'ai validé quelques-uns mais ensuite plus rien.
Pour les commentaires je n'ai pas trouvé comment retirer le son. C'était un peu gênant quand Bili parlait.

C'est parce qu'au début de la conférence tout le monde était présentateur, puis j'ai passé tout le monde sauf Bili comme participant. Je n'ai pas réussi à trouver comment mettre tout le monde participant dès le départ.

Pour les commentaires, je trouve aussi que c'est gênant (son + pop-up). J'ai essayé de voir si on pouvait désactiver cela mais je n'ai pas trouvé, si quelqu'un a l'info je suis preneur clin d'oeil
Je pense que c'est le cas sur d'autre applications aussi, sur Zoom il y a un pop-up à chaque message, qui ouvre la barre d'actions et cache les sous-titres de la diapo lorsque ceux-ci sont placés en bas.
En résumé, je pense que lors des conférences les messages doivent être limités à ce qui est nécessaire, par exemple pour le nom d'une plante. Puis à la fin de la conférence, on sera plus libres de s'exprimer sur tous les sujets, que cela soit via le chat ou via l'audio clin d'oeil


Citation
bili
Car quand il y a une personne dans "salle d'attente" il y a un message "pop-up" en plein centre de la fenêtre de Teams avec un bouton pour permettre l'accès.

Le pop-up à chaque connexion est un souci, car cela apparaît pour les présentateurs, c'est-à-dire pour le compte organisateur (ce qui est une bonne chose pour que je puisse valider les entrées), mais aussi pour le conférencier, et c'est gênant car cela le coupe dans sa présentation. Il y a pas mal de monde qui se connecte après le début de la réunion, je comprends que certains peuvent avoir des contraintes, mais dans la mesure du possible essayez d'arriver à l'heure, non seulement pour ne pas louper une partie de la conférence, mais aussi pour ne pas déranger le conférencier clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
samedi 9 janvier 2021 10:28:00
Bili m'a expliqué comment désactiver les notifications de messages :

Dans l'application Teams, il faut aller dans le compte via les initiales ou la photo en haut à droite :




Puis il faut aller dans Paramètres, puis Notifications, et dans la partie Apparence et son il est possible de désactiver les pop-up et le son :




Merci Bili !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
samedi 9 janvier 2021 11:21:05
> Comme promis hier lors de la conférence de Bili, voici les pages avec les informations pour les conférences de cette semaine chez nos amis anglais/allemands et américains (Thomas50)

Bonjour,

J'ai testé hier à double titre. Les deux conférences BCSS/DKG étaient très intéressantes, la première sur les Stapelia (Wiebe Bosma) avec une iconographie exceptionnelle, la seconde par Norbert et Lisi sur les cactus chiliens. Ces séances sont aussi l’occasion de parfaire son anglais, quant à mon allemand j’ai bien peur d’avoir compris qu’il était déjà trop loin !
J’ai donc pu tester pour la première fois l’application zoom et là encore pas de problème, c’est très simple. Il faut juste télécharger à la première invitation (ouverture du lien) l’application zoom ce qui prend moins de cinq minutes. Après tout fonctionne tout seul, aux réglages près (coupure micro et camera par exemple). Le seul regret que j’ai est que la barre de tache inférieure masque en partie basse les commentaires écris sur les illustrations. Mieux vaudrait donc les situer ailleurs.

Marc



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/01/21 16:04 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
samedi 9 janvier 2021 12:44:30
Super Merci Thomas et Bili bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
samedi 9 janvier 2021 13:55:59
Merci pour les indications comment éliminer les commentaires chat en Teams.
Hier, la réunion de BCSS/DKG était exceptionnelle et on avait oublié de demander aux participants de ne pas utiliser le chat pendant les conférences. Je trouvais ça gênant aussi. J'ai simplement fermé les commentaires. C'est beaucoup mieux de garder les questions/commentaires jusqu'à la fin. En plus hier soir il y avait beaucoup de gens qui sont entrés après le début officiel et comme ça on n'aurait pu plus rien expliquer.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
samedi 9 janvier 2021 14:30:31
Bonjour
Et bien c'est que mon téléphone n'accepte pas cette application Teams, il y avait un gros problème de connexion puisque vous ne m'avez pas vu. La connexion était en attente.
Zoom fonctionne bien sur le téléphone.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
samedi 9 janvier 2021 15:16:41
Loïc sur téléphone, j'ai eu du mal, sur PC cela s'est bien passé.
As-tu une autre alternative que le téléphone ?

Lisi, je ne pouvais me joindre à vous hier, pas compatible avec le travail.

Idem pour la conférence de ce soir, mais voyons le côté positif, certains ont pu et vont pouvoir y assister bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: