Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires

Forum principal - Envoyé par Thomas50 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
lundi 1 février 2021 19:37:07
> j'ai utilisé un PC lambda avec Mozilla Firefox et Chromium

Animé par linux ?

> je me suis connecté à la conférence de la BCSS sans avoir à créer de compte ni donner une adresse email, juste un pseudo

La BCSS diffuse via Zoom, c'est différent.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
lundi 1 février 2021 20:29:46
Oui, c'est un des plus gros défaut de Teams : si on veut créer un compte, c'est galère, car long et répétitif... Mais une fois cet écueil passé, ça marche quand même plutôt bien.

Je suis toujours passé par l'application Teams, je ne peux donc pas me prononcer sur la connexion sans compte, mais c'est possible, je sais que c'est comme ça que Stéphane se connecte par exemple. Après, ce n'est pas sur tous les navigateurs, et c'est peut-être plus compliqué sur les systèmes d'exploitation hors Microsoft.

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 07:58:45
Bonjour à tous,

Et voilà, une nouvelle conférence passée (malgré un petit son métallique), une excellente soirée Mammillariesque grâce à Aymeric, avec des anecdotes et de belles photos pour agrémenter le tout sourire

Une nouvelle fois, merci pour l'organisation bien.

J'ai été épatée de découvrir que la numéro 1 des ventes chez Aymeric était Mammillaria lenta.

J'ai été encore plus épatée qu'Alain soit resté tout du long MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) (oui, elle était très facile celle-là!)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 08:21:31
Oui très chouette conf bien et je suis surpris par les anecdotes et histoires de Aymeric sur ces plantes, rien que pour ça on a envie de semé des Mammillaria MdR, PdR (lol)
Encore un bon moment passé ensemble, c'est vraiment une très bonne initiative. Bravo à tous !

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 08:55:35
Aurore a écrit:
-------------------------------------------------------


> J'ai été encore plus épatée qu'Alain soit resté
> tout du long MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) (oui,
> elle était très facile celle-là!)



En fait, non. Je ne suis pas resté jusqu'au bout.
Mais pas à cause des Mammillaria, à cause de l'heure tardive et de la journée qui m'attendait le lendemain.
Dommage, car Aymeric connait la petite histoire de chaque espèce, et c'est toujours très intéressant.

Les Mammillaria ont de tout temps fait partie des plus demandées.
Moi même il m'est arrivé de fournir Aymeric en graines, même si je suis un peu limité : theresae, pectinifera et tetrancistra. Pas de risque d'hybridation comme ça !! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 08:56:30
Quel dommage que je n'ai pas pu suivre la conférence ! J'étais viré deTeams plusieurs fois malgré une superbe connexion Internet. Nous n'avons pas trouvé de solutiontriste ou decu
J'espère que j'aurai plus de chance la prochaine fois.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 09:41:47
J'ai l'impression qu'hier soir il y avait plus de "déconnexion-reconnexion" que les autres fois.
A priori nous étions plus nombreux, serait-ce un début d'explication ou une coïncidence ?

J'avoue avoir quitté rapidement la conférence après sa fin à cause d'une semaine chargée.

Ce week-end j'espère avoir le temps de passer à la serre voir l'avancée des fruits de mes 2 theresae (une chacune, suite à mon passage de pinceau).

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 10:25:05
Je me suis déconnectée assez vite car le son était vraiment trop mauvais , ce n'était pas agréable, ça me demandait un gros effort d'écoute...Après mes oreilles n'ont plus 20 ans, ce qui n'arrange rienclin d'oeil
Merci aux organisateurs/animateurs/conférenciers et continuez cette initiativesourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 13:28:09
Encore une belle conférence. Très complète. De la classification, de la bibliographie, de nombreuses anecdotes, des plantes aussi ! beaucoup de plantes, des indications de culture, des informations inédites pour moi, par exemple sur ces mammi qui craignent le soleil et l’apparition d’un nouvel outil pour les cultiver : le « mammillarium », un parent pas vraiment éloigné du fameux patagonium.

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/21 09:58 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 13:29:57
J'ai tenu que 15 minutes car le son était pourri, pourtant j'étais vraiment intéressé mais le mal de tête était tout près Je comprends rien
Dommage.

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 13:46:54
Pareil. J'ai quitté au moment où Thomas est intervenu pour tenter de régler le problème, le son me demandait un trop gros effort d'écoute. C'est vraiment dommage et j'en suis désolée. Parler du genre et de certaines de ses espèces à travers leurs petites particularités était une façon originale d'aborder le sujet, qui changeait des présentations classiques et me plaisait bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 15:26:44
Bonjour,

Oui, cette conférence était top ! Merci Aymeric bien

Mais comme plusieurs, malheureusement j'ai dû partir à la fin, sans pouvoir rester à la session de questions réponses triste ou déçu
Je pense qu'il faudrait définir une durée des conférences, par exemple 45 min ou 1h, pour pouvoir faire une session Q&R.
Là Aymeric a visé haut : plus de 130 dispos sourire Cela aurait pu faire 2 conférences.
C'était super intéressant.

Au max, je crois que nous étions 50 à 60 connectés ?

Et du coup je ne sais pas si ma question a eu une réponse : pourquoi les Mammillaria de la série longiflorae semblent être plus sensibles aux acariens ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 15:33:08
Citation
Aurore
J'ai l'impression qu'hier soir il y avait plus de "déconnexion-reconnexion" que les autres fois.
A priori nous étions plus nombreux, serait-ce un début d'explication ou une coïncidence ?

Je pense qu'il y a des déconnexions-reconnexions dues à des soucis comme celui auquel Lisi a dû faire face, et que j'ai du mal à expliquer, et d'autres déconnexions-reconnexions qui étaient sans doute des tentatives pour avoir un meilleur son. Malheureusement le problème de son provenait très probablement d'une mauvaise connexion Internet du côté de chez Aymeric (problème ponctuel car d'habitude il n'y a pas ce souci lorsqu'Aymeric prend la parole), et il n'était donc pas possible de le résoudre. Après la petite pause pour tenter de régler le problème, c'était mieux à mon sens, en tout cas moins pénible en terme d'écoute.

Comme vous, j'ai beaucoup apprécié la richesse de la conférence, j'espère que nous pourrons avoir une autre conférence d'Aymeric dans le futur, avec je l'espère un meilleur son clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 16:31:43
Citation

Et du coup je ne sais pas si ma question a eu une réponse : pourquoi les Mammillaria de la série longiflorae semblent être plus sensibles aux acariens ?

Yann
Il me semble qu'Aymeric y a répondu. La tendresse des tissus de ces plantes semble être un facteur d'attrait notable pour les acariens (si j'ai bien compris clin d'oeil)

Fred
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 16:47:36
Merci aux courageux qui ont pu suivre la présentation malgré les problèmes techniques sourire
Je pense que le son de mauvaise qualité et mes difficultés à prendre la main provenaient effectivement de ma connexion internet. Elle était tellement faible que l'icone qui s'affichait sur mon poste indiquait "pas d'accès internet" !

D'habitude je mets 80 diapos, là je m'étais plus ou moins aligné sur ce que j'avais cru voir ailleurs. Mauvaise idée pour un bavard...

Yann, ta question a fait l'objet de quelques échanges après la présentation. Les acariens semblent apprécier les peaux tendres des plantes de la série longiflorae, Heureusement ces plantes ne souffrent pas des pulvérisations récurrentes d'alcool à bruler. Il est prudent de les surveiller régulièrement plutôt que d'attendre les dégâts visibles.

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 17:03:20
Encore une belle conférence.

Pas de regrets à avoir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 4 février 2021 17:04:55
Il y aura une redif?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
vendredi 5 février 2021 06:29:04
Pour la durée des conférences par rapport au nombre de slides, c'est en effet très dépendant du sujet et du conférencier : on passe plus vite sur des photos de site que sur des photos d'une espèce sélectionnée dans une présentation pour ses particularités en culture ou les petites anecdotes liées à sa découverte clin d'oeil

Je pense qu'une heure de conférence est la durée optimale, pour pouvoir faire la session de questions/réponses/discussion ensuite. Mais il n'est pas toujours facile de s'y tenir, cela peut parfois être plus court ou plus long, surtout quand des soucis techniques viennent faire perdre un peu de temps au milieu d'une conférence clin d'oeil


Pas de rediff de prévue, les conférences ne sont pas enregistrées. Le but premier de ces réunions est de partager un moment convivial tous ensemble, et je dois bien avouer que cela prend suffisamment de temps à organiser, gérer des enregistrements et rediffusions serait assez chronophage.

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
vendredi 5 février 2021 10:11:40
serait-il possible de partager les diapos?

Stefano
Toulouse - 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
vendredi 5 février 2021 12:13:54
Dommage

Aton
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: