Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires

Forum principal - Envoyé par Thomas50 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 23 décembre 2021 13:25:07
Quel dommage que je n'avais pas compris qu'il y aurait une nouvelle conférence sur Teams:'( J'y aurais participé naturellement !
Est-ce qu'il y aura une autre en quinze jours ou plus tard ? Je ne veux pas manquer celle-la.

De toute façon je veux prendre l'occasion de vous souhaiter joyeux Noël et une bonne année 2022 !


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 23 décembre 2021 13:55:49
Bonsoir. Oui, cette conférence était passionnante et très instructive. J'ai découvert le Texas, dont je ne soupçonnais pas les ressources.
Merci Denis.
... Et merci Thomas, aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/21 13:57 par Yves.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 23 décembre 2021 21:13:16
Lisi,

Il y a une petite pause de conférence.
Cela va passer à 1 par mois et la prochaine sera la deuxième quinzaine de janvier.
Thomas l'annoncer à sur le CF et ce sera noté sur le site d'ARIDES .

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
vendredi 24 décembre 2021 05:35:54
Et c'est également noté dans l'Agenda.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
vendredi 24 décembre 2021 07:09:41
Merci, Aurore et pincette !

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 3 février 2022 06:42:34
Hier soir nous avons eu droit à la présentation d'un large panel de nos plantes favorites.

Merci Jean-Marie. C'était très intéressant.

Je n'ai pas tenu très longtemps après le début des échanges d'après conférence, j'en suis désolée.

À bientôt pour la prochaine.

.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 3 février 2022 08:01:58
Oui, c'était très sympa, ce côté "expérience du collectionneur".
Je n'étais en général pas franchement fan des Echeveria, mais celles qu'il a montrées sont superbes.
Et les Ceropegia ! De vrais extraterrestres ! Quelle température min ça supporte ?

La discussion après était sympa aussi.
C'est un peu à ça qu'on reconnait les passionnés : une secte de gens qui échangent des recettes de mixtures étranges afin de protéger des plantes bizarres et parfois hostiles venues d'ailleurs...
MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/22 08:02 par Yves.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 17 février 2022 08:11:47
Bonjour.

Juste pour re-remercier Eric Kullock pour sa passionnante conférence sur la culture de succulentes en climat froid. Mention spéciales pour les nombreuses espèces d'Opuntia qui ornent son jardin. C'est bon à savoir qu'il y a tant d'espèces rustiques. Elles sont souvent mal-aimées en serre ou en balcon, alors que dehors, elles peuvent bien s'étaler sans gêner personne.

Merci aussi à Thomas, pour l'organisation, toujours sans faille.

.. et aussi pour apporter une précision à une question que j'avais posée ("as-tu aussi des Maihuenia?") :
On peut aussi voir des cactus résistant au froid intense dans un lieu juste à côté de la Lorraine, le Jardin Botanique du Col de Saverne. Sur la RN4 entre Nancy et Strasbourg. Je le connais bien pour y avoir travaillé quand j'étais jeune. Si vous passez par là, ça vaut le coup de s'y arrêter. Surtout fin mai début juin, pour la remarquable pelouse à orchidées.
Il y a une rocaille alpine avec des Opuntia, mais aussi des Maihuenia, qui ont l'air de s'y plaire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/22 09:25 par Yves.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 17 février 2022 09:11:53
Oui conférence intéressante qui invite à oser les expériences (contrôlées) en extérieur. Après mes déboires de l'hiver dernier, je vais m'y remettre au printemps. J'ai noté quelques références et conseils !

Merci Eric !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 17 février 2022 09:26:32
Pour les rocailles extérieures, ce doit être Maihuenia poeppigii.
Je ne pense pas que Maihuenia patagonica résiste sous nos climats humides. Été comme hiver.

Très intéressante conférence. J'ai été admiratif de la quantité de travail que ce jardin a du demander !!!

J'avais relevé un petit truc... Le Delosperma présenté sous le nom Delosperma lineare est en fait Delosperma nubigenum.
D. lineare = fleur blanche
D. nubigenum = fleur jaune.
C'est une confusion couramment rencontrée sur les étiquettes.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 17 février 2022 15:55:00
Merci pour l'info sur les Maihuenia, Alain.
Comme j 'aime ces petites plantes atypiques, ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer leur culture en extérieur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 3 novembre 2022 07:22:29
Conférence sur la Basse-Californie très intéressante ce 2 Novembre 2022.
Beaucoup de belles découvertes.
Merci au conférencier, aux voyageurs et aux organisateurs de cette conférence.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 3 novembre 2022 08:05:50
Bien aimé cette présentation dite « non linéaire », par spot affectif. Merci Thomas.

Concernant l’Art rupestre vu sous ces rochers, ce qui se trouve en Basse-Californie ressemble plutôt à ça :
[www.vivamexico.info]

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
dimanche 6 novembre 2022 13:38:49
Salut,

Content que ça vous ait plu !
Merci pour le lien sur l'art rupestre en Basse-Californie, très intéressant bien

Pour notre prochain rendez-vous qui aura lieu à la fin du mois de Novembre (le 23 ou le 30, encore à définir), je vous propose comme discuté mercredi de faire une discussion autour du thème "La cactophilie en période hivernale".
L'idée est d'échanger tous ensemble sur ce que l'on fait pendant la période de dormance de nos plantes. Les sujets suivants seront abordés, sans que ce soit exhaustif :
- Le rempotage
- Le semis
- L'arrosage (pour les plantes qui nécessitent un arrosage durant cette période)
- La gestion de collection (inventaires, mise à jour des bases de données, etc...)

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer quelques photos ou petites présentations powerpoint (de quelques diapos seulement) sur les sujets de votre choix, cela nous servira de base pour ouvrir à l'échange sur ces différents thèmes clin d'oeil

Fin Décembre, nous aurons une conférence d'Aurore sur les Haworthia. Cela pourra se faire soit la semaine précédant Noël (semaine de vacances scolaires), soit la semaine d'avant.
Si c'est un problème pour certains que cela ait lieu une semaine de vacances scolaires, merci de nous le préciser clin d'oeil

Bon dimanche,

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
mardi 8 novembre 2022 16:17:30
Bonjour à tous,

D'un point de vue professionnel, ma semaine du 12 au 16 se complique dubitatif.

Vous proposer la conférence haworthiesque la semaine du 19 au 23 serait idéal pour moi, mais de mémoire, le mercredi 21 décembre n'est pas possible pour Thomas.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
mercredi 9 novembre 2022 09:11:12
Salut,

Effectivement, je ne serai pas dispo le mercredi 21 décembre, par contre je serai dispo le mardi 20 ou le jeudi 22, cela peut être des dates adaptées clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
lundi 28 novembre 2022 06:32:09
Salut à tous,

Notre prochaine réunion est mercredi à 20h30, n'oubliez pas de préparer quelques éléments (photos par exemple) à partager sur "La cactophilie en période hivernale", afin que l'on ait matière à alimenter la discussion clin d'oeil
Cela peut être au sujet des semis, du rempotage, de l'arrosage, etc... Toutes les informations sur vos habitudes pourront intéresser les autres participants clin d'oeil

A mercredi,

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 22 décembre 2022 06:52:07
La conférence de cette semaine, sur les Haworthia par Aurore, était top !

Merci Aurore bien

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 22 décembre 2022 07:32:03
Comme Yann : bravo Aurore.
Ce n'était pas juste un diaporama de photos de plantes, c'était un vrai petit cours qui embrassait tous les aspects du sujet : taxonomie, culture, semis, etc. avec un beau travail de documentation et de bibliographie.
Pour ta première (?) conférence, c'était un travail de pro, du niveau des vieux briscards qui font des conférence régulièrement depuis des années.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Commentaires
jeudi 22 décembre 2022 07:55:17
Bonjour à tous,

Merci Yann.

Je suis contente que cela vous ait plu sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: