Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
samedi 5 décembre 2020 14:26:07
Bonjour,

Pour changer un peu des identifications et reportages (que j’apprécie par ailleurs, ceci pour éviter toute mauvaise interprétation), je vous propose une réflexion sur comment recycler un tas de cailloux d’environ 1 m3 composé de pierres de 10 à 20 cm de côté ainsi qu’un fagot de poutres de section 9x9 cm (nombre 9) et 17x17 cm (nombre 3) en longueur de 3 et 4 m. Le but serait de créer quelque chose qui permette la culture des cactus et succulentes rustiques en extérieur et qui soit esthétique. Une indication mon terrain est en pente régulière de 20%.

Je vous laisse la main ou plutôt la tête, de mon côté je n’ai encore rien trouvé.

Marc



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
samedi 5 décembre 2020 14:34:15
Tu vas dire que ce n'est pas la question et que je suis complètement hors sujet, mais pour ce qu'on en devine (mais peut être est ce trompeur) des poutres, ne vaudrait il pas mieux les utiliser dans la cheminée ??

Les pierres sont belles, ça vaudrait le coup de faire quelque chose qui les mettent en valeur !

alain - 91
Peux-être parce que je n'ai pas de cheminée, vive la PAC ! clin d'oeil Et puis le bois et la pierre se marient souvent bien.

Concernant les poutres, peut-être fais-tu référence à leur aspect, disons très rustique ?

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/20 16:40 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
samedi 5 décembre 2020 15:08:51
>Les pierres sont belles

Les "poutres" aussi.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
samedi 5 décembre 2020 15:36:46
Tu peux faire un cercle avec les pierres couper les poutres en deux ou trois au choix puis les disposer dans le cercle.
Et comme ça tu peux les brûler même sans cheminée na na nereclin d'oeil

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
samedi 5 décembre 2020 15:56:57
Ce n'est pas la question aussi clin d'oeil
Mais ces poutres en chêne (?), plutôt que des les brûler, ne pourraient-elles pas servir comme un support pour des épiphytes ?
Bien usinées/poncées/traitées(?), elles semblent âgées, et pourraient dévoiler leur potentiel si elles sont bien sèches pour accrocher des plantes.
Voilà une œuvre d'un de mes voisins en Cotentin.
Bon c'est du "bois flotté", mais je vois du potentiel avec ce que tu nous montres.


C'est HS, mais quand je vois des Tillandsia ou d'autres épiphytes, je tente ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
samedi 5 décembre 2020 16:01:16
les pierres tu fais des murets sur ta pente
et les poutres te servent à chauffer ta serre vu leur état MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/20 16:03 par richaud.
Les poutres sont en parfait état, juste d'aspect rustique.

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/20 16:44 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
samedi 5 décembre 2020 17:08:02
Une rocaille surélevée que tu entoures avec les poutres ?
Je prends des traverses pour faire des bordures ici clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/20 18:43 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
samedi 5 décembre 2020 17:33:52
si elles sont en parfait état fait un abri avec des plaques dessus clin d'oeilMdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
samedi 5 décembre 2020 17:58:18
Citation
william
Tu peux faire un cercle avec les pierres couper les poutres en deux ou trois au choix puis les disposer dans le cercle.
Et comme ça tu peux les brûler même sans cheminée na na nereclin d'oeil

MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Tonio
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
samedi 5 décembre 2020 17:59:34
Comme Poggy bien
ça aurait de la gueule
Bonsoir à tous !

Dans la même idée que Poggy,



richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
dimanche 6 décembre 2020 08:48:20
Merci !

Poggy, Heidi et Richard, oui c'est la solution vers laquelle je tendrais spontanément et qui est une solution assez classique. C'est sans doute vers ça que j'irai si je réalise ce projet. Je cherche toujours quelque chose de différent, d'original et d'esthétique mais le challenge est relevé.

Sinon avec 9 poutres de 9x9 par 3 m de longueur, d'ailleurs 8 suffisent, on peut construire une pergola qui couverte de canisses peut servir d'ombrière pour des épiphytes ou des cactus comme les Rebutia qui supportent mal le soleil intense du sud de la France. Mais je n'ai pas utilisé les cailloux ...

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
dimanche 6 décembre 2020 10:18:14
Tu pourrais alterner poutres et rangées de pierres sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
dimanche 6 décembre 2020 10:35:54
Les pierres seront difficiles a appareillé en muret. Elles sont petites et de formes assez quelconques. Ce printemps j'ai réalisé 15 m de mur en pierres sèches pour 80 cm de hauteur avec ce type de roche (du grès) mais les formats étaient bien plus grands et plus variés, quoi que souvent quelconques aussi, d'où la difficulté avec ce type de roche. Mon tas de pierres ce sont toutes celles que je n'ai pas pu recycler dans ma construction murale. C'est dire qu'il s'agit de second ou troisième choix ! C'est bien plus facile avec des plaques de calcaire ou de schiste qui ont un débit parallélépipédique.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
dimanche 6 décembre 2020 14:55:48
Richard21, pourquoi réduis-tu autant tes photos ? Quel dommage dubitatif

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
dimanche 6 décembre 2020 15:39:48
@ mom83

Je les ai choper sur le net et elles avaient cette définition ! Désolé !
Mais en cherchant bien tu dois pouvoir trouver de meilleures images !

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
dimanche 6 décembre 2020 16:15:33
>Je les ai choper sur le net et elles avaient cette définition ! Désolé !

Dans ce cas, il vaut mieux citer la source avec un lien, certains images sont régies par des droits. En dehors de ça, on pourrait croire au lu de ton message que c'est une une réalisation personnelle, ce dont tu es certainement capable certainement.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tas de cailloux et fagot de poutres : en faire quoi vs cactus et /ou succulentes ?
dimanche 6 décembre 2020 16:40:13
si tes pierres sont trop petites pour faire un mur un bon marteau et tu as de qui te réchauffer en les réduisant en cailloux pour drainage ou surfaçage clin d'oeilMdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: